A Mesnières-en-Bray, c'est la Normandie qui s'offre à Vous...La Normandie du Pays de Bray sculptées de collines, vallons, terrasses et façonnée d'herbages bordés de haies champêtres.
Dans les espaces publics, tout est fait pour que la biodiversité se porte au mieux. Les vivaces, bisannuelles et annuelles se mêlent aux plantes potagères comestibles. Les sauges, dahlias, capucines et autres lavatères sont associés aux choux, potimarrons, bettes et betteraves d'ornement. Et il n'est pas rare que de belles sauvages côtoient des évadées de nos jardins venues se perdre près de variétés horticoles choisies.
Souvent, des senteurs d'antan de plantes aromatiques, de fenouils, de menthes se mélangent aux parfums des rosiers grimpants et des tabacs...les ambiances de petits jardins publics, les haies de jalons traditionnelles, les potagers familiaux donnent au village une atmosphère des plus bucoliques. Pas de pesticides! Les purins d'orties, de prêles, les solutions de savon noir, la binette leur sont préférés.
Nombre d'habitants : 943
Département : Seine-Maritime
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Cérès et le petit photographe
Un circuit balisé, facile à parcourir en famille, vous emmène à la découverte du village. Vous contemplerez un petit patrimoine brayon de qualité: four à pain, colombier, puits, lavoir et maisons paysannes à colombages...En déambulant dans les rues fleuries, vous apprécierez les ambiances des jardins publics ornés des oeuvres de Jacques et Juliette Damville, deux artistes céramistes brayons...
Un château de la Loire en Normandie
Vous ne rêvez pas, vous êtes à Mesnières, en Pays de Bray, sur les bords de la ...Béthune. Le château renaissance construit vers 1550, de pierres blanches, aux immenses toits d'ardoises, flanqué d'imposantes tours s'impose aux visiteurs, la majestueuse bâtisse n'en reste pas moins étonnamment élégante par sa sobriété et sa simplicité...une visite à ne pas manquer!
Des espaces naturels exceptionnels
La côte St-Amador est une pelouse sèche typique des rebords de la boutonnière brayonne. Une grande diversité de végétaux s'y est installée: orchidées, gentiane, phalangère...Son exposition est propice à la prolifération des papillons et autres insectes. Une table d'orientation présente le vaste panorama qui s'offre aux randonneurs. Quant à la zone humide communale, c'est une pâture classée "espace naturel sensible" et un formidable lieu de biodiversité: deux espaces ouverts à la visite.
L'Avenue verte "Paris-Londres"
C'est un axe de randonnée qui relie Paris à Londres. Réservée à la pratique non motorisée, l'avenue verte traverse le village sur près de six kilomètres. De là, partent une quinzaine de circuits de randonnée régulièrement entretenus. Vous ne ferez pas tout le même jour!!!
Un topoguide est disponible en Mairie, à l'O.T. et téléchargeable sur le site de la commune.