Sud Ouest a toujours eu comme ambition d’accompagner l’échange d’idées et d’expressions diverses.

De cette volonté d’offrir un espace dédié au débat, est né : « Le Cercle Sud Ouest des idées ».

« Le Cercle » entend recevoir des expertises responsables et éthiques signées d’experts, de chercheurs, d’universitaires.

Son but : aider à réfléchir aux grandes questions qui traversent l’actualité, fournir du grain à moudre à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances ou leur réflexion.

Pour cela nous nous sommes assurés de la participation de partenaires universitaires ou experts venant de secteur privé, dont notre comité éditorial garantit la qualité et le sérieux préalable.

Ce contenu sera rédigé de telle sorte qu’il touchera le plus large public possible sans trahir la pensée du contributeur.

Nous garantissons également les meilleures pratiques journalistiques, en étant transparents et responsables et en corrigeant immédiatement les erreurs qui pourraient être commises.

Littérature : le lauréat du prix Jean-Lacouture 2024 dévoilé
Le jury de ce prix porté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a révélé hier à Paris son choix : le journaliste Frédéric Lemaître, spécialiste de la Chine
TRIBUNE. Législatives 2024 : « votons pour une ambition numérique qui réponde à nos grands enjeux collectifs »
Numeum, premier syndicat des entreprises du numérique en France, s’exprime dans une tribune avant les élections législatives en France, les 30 juin et 7 juillet prochains
Tribune : urgence pour la santé des femmes
En 2024, de nombreuses associations de patientes agissent au quotidien et depuis de nombreuses années pour que la santé des femmes et les spécificités de cette dernière – fibromes, syndrome des ovaire…
Culture Sport. La chronique de Stéphane Beaud : Le ski comme fabrique de dispositions sportives
Stéphane Beaud est professeur de sociologie à Sciences Po Lille. Depuis 2011, il travaille notamment sur le football
Jean-Claude Michéa : au nom du père, de George Orwell et des gens ordinaires. Rencontre dans sa thébaïde des Landes
Établi depuis sept ans dans un village des Landes, il est l’un des philosophes dont la parole est la plus commentée, pour ses critiques du capitalisme et d’une gauche convertie au « néolibéralisme culturel »
Transhumanisme : la recherche de l’immortalité a-t-elle un sens ?
Savoir si la recherche de l’immortalité a un sens est un débat on ne peut plus d’actualité et particulièrement complexe, qui engage tant la philosophie que l’éthique
Tribune : « Non à l’abaissement des exigences qualitatives pour produire le foie gras »
Les députés du groupe du Mouvement démocrate en Nouvelle-Aquitaine dénoncent le courrier envoyé par des parlementaires français à la Commission européenne pour réviser les règles de production du foie gras, au nom des traditions françaises
Comment les skieurs s’adaptent au manque de neige
Comment les skieurs répondent-ils à cette situation ? S’élèvent-ils vers les domaines alpins de haute altitude ou s’envolent-ils pour le soleil des Canaries ? Comment s’adapter à un avenir encore et toujours moins blanc ?
Rougeole, coqueluche, tétanos… Les vaccins restent la meilleure arme mondiale pour protéger les enfants
Les enfants qui attrapent ces maladies tout en en réchappant en sortent souvent affaiblis, avec un risque accru de succomber d’une autre maladie ensuite.
Exposition alimentaire au plastique, méfions-nous des fausses solutions de remplacement
Dans la littérature scientifique, les microplastiques sont souvent définis comme des particules dont les tailles ou dimensions ne dépassent pas 5 mm, sans limite inférieure définie.
Réforme des retraites : quelles conséquences sur les inégalités hommes-femmes ?
L’Insee rappelle qu’en France, un quart des décès survient avant 65 ans. L’institut fait état de 147 décès pour 100 000 femmes avant 65 ans, 349 pour 100 000 hommes, soit du simple au double.
Pelé, première et plus grande superstar mondiale
Pelé n’était pas seulement un grand joueur et un merveilleux ambassadeur du jeu la plus pratiqué sur la planète ; il était aussi une icône culturelle.
Cadillac (33), Cramchaban (17) : pourquoi changer le nom d’une commune ?
L’an passé, elles étaient au nombre de 11, et le phénomène n’a rien d’une mode récente.
Vins « pétillants », « mousseux », « effervescents »… Sait-on bien de quoi l’on parle ?
Comme fréquemment dans le domaine des vins et spiritueux, le point de départ se veut on ne peut plus « objectif ». Dans le secteur, on renverra par exemple à des phénomènes de pression de gaz carbonique.
L’humour des femmes au travail : un (autre) marqueur des inégalités de genre
Les femmes font face à deux options lorsqu’il est question de faire usage de l’humour en milieu de travail…
Antibiotiques : « l’antibiorésistance est une pandémie silencieuse »
Pour freiner le grave risque que représente l’antibiorésistance pour la santé publique mondiale, certains pays ont pris des mesures drastiques, notamment en ce qui concerne les pratiques d’élevage. D’autres, au contraire, tardent à agir.
Bordeaux : sur l’identité de genre, les jeunes écoutent la philosophe Mazarine Pingeot
Une classe de terminale du lycée Brémontier a assisté aux échanges entre la philosophe et une sociologue, aux Tribunes de la presse. « Intéressant mais un décalage de générations », disent-ils
L’astrophysicien Jean-Pierre Bibring : « Nous sommes seuls dans l’univers et avons un pouvoir à chaque instant »
L’astrophysicien Jean-Pierre Bibring donnera une conférence vendredi 25 novembre au TNBA à Bordeaux dans le cadre des Tribunes de la presse où il parlera d’optimisme
Bordeaux : le sentiment d’identité française en questionnement aux Tribunes de la presse
Le cycle de conférences des 12e Tribunes de la presse s’ouvre ce jeudi 24 novembre avec une analyse sur l’évolution du « sentiment d’être français »
La France et l’Orient : une histoire faite de contrastes
Il est de coutume d’utiliser certains poncifs dans le monde médiatique et intellectuel sur les liens entre la France et le Proche-Orient. Dans son livre récemment publié chez Passés Composés (La France et l’Orient de Louis XV à Emmanuel Macron), Jean-François Figeac montre qu’ils ne résistent pas à une étude sur la longue durée