Située dans la plaine d'inondation de l'Ariège et de la Garonne, la RNR Confluence Garonne-Ariège constitue un lieu patrimonial d'exception en termes écologique et biologique, d'intérêt régional, voire national dans un contexte périurbain prononcé.
Une multitude d'espèces animales et végétales trouve des conditions de vie favorables dans cette mosaïque d'habitats naturels de relativement bonne qualité (corridor fluvial, milieux ouverts ou semi-ouverts, milieux humides, formations boisées, terres agricoles et paysages artificiels).
Parmi les espèces floristiques remarquables, on trouve entre autre, l'utriculaire élevée et le jonc fleuri (espèces affiliées aux zones humides), le silène de France et le grand muflier (inféodées aux milieux prairiaux secs et pauvres), le peigne de Vénus et la nigelle de France (pour les espaces agricoles limitrophes).
Côté faune, la liste est longue avec des espèces en tout genre. Citons entre autre l'agrion de Mercure et l'azuré du serpolet pour les insectes, l'anguille et la grande alose pour les poissons, la coronelle girondine et la cistude d'Europe pour les reptiles, la loutre et le murin à oreilles échancrées pour les mammifères, le grand-duc et le guêpier d'Europe pour les oiseaux.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 11 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Confluence Garonne-Ariège.
- Zones industrielles ou commerciales et installations publiques (1,49 ha)
- Espaces verts urbains (1,44 ha)
- Cours et voies d'eau (176,64 ha)
- Tissu urbain discontinu (8,25 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (73,56 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (62,58 ha)
- Equipements sportifs et de loisirs (2,78 ha)
- Forêts de feuillus (231,71 ha)
- Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants (57,86 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (3,63 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (5,91 ha)