Démarrer un doctorat
Vous envisagez de poursuivre votre parcours par un doctorat ? Voici quelques étapes à franchir pour aborder sereinement ce cap !
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
L'ULiège compte près de 2300 doctorants, hommes et femmes, de toute nationalité, d’horizons culturels différents, et qui sont autant passionnés, que créatifs et persévérants.
Tous et toutes sont porteurs d’un projet doctoral qu’ils mènent bien au-delà des frontières nationales de par leurs publications, le développement d’un réseau scientifique international en participant à des congrès, colloques, formations et séjours de recherche à l’étranger ainsi que par la composition de leur comité de thèse. Les doctorant•e•s dynamisent les unités de recherche et contribuent à la diffusion du savoir au sein de la Société grâce aux nombreuses activités de vulgarisation auxquelles ils participent.
Vous envisagez de poursuivre votre parcours par un doctorat ? Voici quelques étapes à franchir pour aborder sereinement ce cap !
Le parcours doctoral alterne entre formation doctorale, travaux de recherche et rédaction de la thèse pour mener à l’ultime étape, celle de la soutenance de thèse.
L'ULiège veille à ce que chaque doctorant•e puisse mener sa formation de chercheur dans les meilleures conditions. Dans la mesure du possible, elle prend en charge les frais de recherche, avec le soutien des promoteurs et partenaires.
Au cours de la préparation du doctorat, chaque doctorant•e devra acquérir un certificat de formation doctorale, intitulé "certificat de formation à la recherche".
Retrouvez l'ensemble des réglements et textes relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat, aux collèges de doctorat par faculté ou encore aux possibilités de cotutelle.
Le Réseau des doctorant·e•s (ReD) de l'Université de Liège est un rassemblement libre de doctorant·es qui représente et rassemble depuis 2007 les doctorant·es de l'ULiège sans barrière géographique, facultaire ou scientifique.
254 Docteur·es ont été diplômés à l'ULiège en 2023, après avoir défendu leur thèse.
Des thèses aux sujets variés, qui ont propulsé nos Docteur·es aux quatre coins du monde.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l’Université de Liège offre tout ce dont vous avez besoin pour exceller dans votre formation doctorale :
Virginie CHRISTOPHE ; Evelyne FAVART
Étudiant·e à l'ULiège ? Le service d'accompagnement des étudiants en situation de handicap vous propose de tester vos connaissances et tenter de remporter un des nombreux lots !
La répétion générale des doctorantes et doctorants candidats au concours "Ma thèse en 180s" est ouverte le 17 mars aux élèves du secondaire en groupes accompagnés.
La finale ULiège du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) aura lieu le jeudi 20 mars à La Grand Poste. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse, avec clarté et efficacité afin d’essayer de VOUS captiver en 3 minutes chrono.