iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://www.radiofrance.fr/personnes/david-fray
David Fray : podcasts et actualités | Radio France

David Fray : podcasts et actualités

David Fray

Pianiste français

Virtuose émérite du piano, David Fray, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier, mène une carrière internationale en délivrant avec panache et intelligence les œuvres qu’il choisit d’interpréter.

En savoir plus

Crédit photo : David Fray © Getty - Ullstein Bild

En savoir plus

David Fray

Pianiste français

Né à Tarbes en 1981, David Fray, qui aurait voulu être chanteur, découvre le piano à l’âge de 4 ans. Enfant d’enseignants et de musiciens amateurs, la sphère familiale dans laquelle il évolue prête à éveiller sa curiosité artistique. Il entreprend des études musicales au conservatoire de Tarbes, d’où il ressort médaillé d’or, à 14 ans, dans les disciplines piano, musique de chambre, et formation musicale. Il part ensuite à Paris pour intégrer la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et obtient le diplôme de formation supérieure avec mention très bien, avant de suivre le cycle de perfectionnement, par ailleurs en musique de chambre aux côtés de Claire Désert et de Christian Ivaldi. Il reçoit également les conseils de Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Pierre Boulez… et s’entoure de chefs d’orchestre tels que Marin Alsop, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Asher Fisch, Daniele Gatti, Paavo Järvi, Kurt Masur, Riccardo Muti, Esa-Pekka Salonen, Yannick Nézet-Séguin et Jaap Van Zweden. D’autre part, si David Fray est notamment touché par le jeu instrumental d’un Kempff, Schnabel, Haskil, Serkin, Arrau, Gould, Rubinstein, c’est surtout Christoph Eschenbach qui développera son sens du phrasé. Ces années de rencontres artistiques lui font prendre conscience que l’écoute demeure la meilleure école qui soit. En tant qu’interprète, David Fray se fascine par le versant architectural de la musique, ou encore par la diction qu’on lui voue, ou l’art de « dire » les notes, qui va de pair avec associer un doigté particulier à une note pour lui donner sa valeur, son relief.

En 2006, David Fray devient artiste exclusif Warner Classics des suites d’un concert manqué d’Hélène Grimaud. Sa discographie rejoint les œuvres de Schubert, Bach, Mozart, mais aussi Boulez… et ses partenaires de scène sont Valery Sokolov, Renaud Capuçon, le Trio Wanderer, et d’autres. Par amour du métier, il entreprend des tournées mondiales en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud… En 2008, David Fray se fait filmer par le réalisateur Bruno Monsaingeon, qui réalise le documentaire « Sing, Swing & Think : David Fray enregistre les concertos de Bach ». Cette même année, il est nommé « Newcomer of the Year » par le BBC Music Magazine. Les années qui suivent, David Fray se produit avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l'Académie de St. Martin in the Fields, le London Philharmonic, l'Orchestre symphonique de São Paulo, l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre de Paris, la Tonhalle-Orchester Zürich, l'Orchestra del Teatro alla Scala et l'Orchestre symphonique de Vienne. Il donne des récitals au Théâtre des Champs Élysées à Paris, à la Philharmonie de Berlin et à la Fondation Van Cliburn à Fort Worth, au Texas.

Enfin, en 2021, David Fray devient fondateur et directeur artistique du festival « L’Offrande Musicale », un festival qui se tient dans le département des Hautes-Pyrénées (65), et qui défend la cause du handicap, soucieux de faire se converger musique et santé.

David Fray en 6 dates :

1995 : lauréat du Concours des Jeunes Talents d’Aix-en-Provence
2003 : obtient le « Diploma of Outstanding Merit » lors du 5e Concours International de Hamamatsu (Japon)
2004 : lauréat de la Fondation Banque Populaire
2004 : deuxième Grand Prix du Concours International de Montréal
2010 : désigné « Soliste instrumental de l'année » aux 17e Victoires de la musique classique
2021 : création du festival « L’Offrande Musicale »

David Fray en 6 enregistrements :

2008 : Bach : Concertos pour piano BWV 1052, 1055, 1056, 1058 (avec la Philharmonie de Chambre Allemande de Brême / Virgin Classic). Disque récompensé par la revue allemande ECHO Klassik 2009 dans la catégorie « Instrumentaliste de l'année - piano ».
2009 : Schubert : Moments musicaux et impromptus pour piano (Virgin Classic)
2010 : Mozart : Concertos pour piano n° 22 et 25 (avec Jaap Van Zweden et le Philharmonia Orchestra / Virgin Classic)
2015 : Schubert Fantaisie (avec Jacques Rouvier / Erato)
2019 : Bach : Sonates pour violon et piano (avec Renaud Capuçon / Warner Classics)
2021 : Bach : Variations Goldberg (intégrale) (Erato)

Biographie de la documentation musicale de Radio France, Juin 2023

Crédit photo : David Fray © Getty - Ullstein Bild

Apparaît sur