NADINE BERTHELIER-AJOT
Chelles à l'époque mérovingienne
Chelles se prête à la recherche de sa topographie à l'époque mérovingienne grâce aux sources historiques, aux découvertes archéologiques, à la toponymie locale et à la topographie qui fut la sienne jusqu'à la rénovation urbaine des années 1970, laquelle fit disparaître le «Vieux- Chelles» dans ses bâtiments comme dans son cadastre.
Chelles au haut Moyen Age vit au rythme ou au sein de trois collectivités différentes dont il nous appartient de discerner, autant que faire se peut, la concomitance, les liens de dépendance éventuelle et l'importance. Ces trois collectivités sont : la villa ou palais, l'abbaye et le village.
Géographie du site
Chelles s'étend sur un terroir façonné par la Marne : une boucle de la Marne recoupée, devenue «le Rû-de-Chelles», «la Rivière-des-Dames » et qui ne fut jamais un bras mort, coule au pied d'une butte témoin dite « Montagne-de-Chelles » ou «Mont-Chalat». La Marne dans son nouveau cours rectiligne clot l'ensemble.
L'homme eut ainsi la possibilité de s'installer sur les terres alluviales s 'étendant entre l'ancien et le nouveau cours de la rivière, sorte d'île inondable par endroits et les alternances de marnes et de gypse des 104 mètres de la «Montagne».
Occupation antérieure du site
L'occupation du site de Chelles se fit très tôt dès l'époque paléolithique et sans solution de continuité jusqu'à l'époque moderne.
REVUE DU NORD - TOME LXVIII - N°269 - AVRIL-JUIN 1986 - PP. 345 À 360