Musée de l’Institut Pasteur de Lille
Inauguré en septembre 2017, le nouveau musée de l’Institut Pasteur de Lille reflète l’histoire de l’Institut et de ses fondateurs, mais aussi la dynamique dans laquelle s’inscrit la fondation aujourd’hui : de nombreux projets d’avenir et également de nouvelles collaborations avec le monde économique, comme l’illustre le mécénat des Laboratoires Anios.
Nouveau : Découvrez le musée de l’Institut Pasteur de Lille avec l’application Wivisites, audioguide gratuit sur votre smartphone.
Une nouvelle façon de découvrir l’histoire et la science
Logé dans les anciens appartements d’Albert Calmette, c’est dans ces murs que ce dernier, avec le vétérinaire Camille Guérin, a découvert le Bacille Bilié de Calmette et Guérin (BCG), vaccin contre la tuberculose, dont les souches originelles sont présentées dans ce musée. Louis Pasteur et Lille, c’est aussi l’histoire de la fermentation alcoolique que le scientifique découvre à la faculté des sciences de Lille quand il en est le doyen en 1854.
Entre cabinet de curiosité, laboratoire d’époque et installations numériques, le musée révèle les mystères de l’Institut Pasteur de Lille et de ses fondateurs. Cette scénographie contemporaine permet une médiation scientifique indéniable, auprès de tous les publics.
Le visiteur plonge dans ce musée comme dans un monde fantastique. Il découvre des fioles animées en vidéo, une lettre s’écrivant par magie, une petite souris parcourant la cheminée, une balance qui vacille de gauche à droite… Une exposition contemporaine qui résonne dans ce lieu empreint d’histoire…
Scénographie : les yeux d’Argos – Cabinet d’architecte : M.P BOUCHEZ – Mécénat : Les laboratoires Anios
Évènements professionnels
Profitez de notre musée pour privatiser un lieu unique et historique lors de vos évènements professionnels (séminaires, conférences, réunions) !
Nous vous proposons une salle d’une capacité de 40 personnes maximum, vous permettant de réunir vos équipes, clients, partenaires,…
Le musée se compose de :
– 4 salles retraçant l’histoire de l’Institut Pasteur de Lille et les grandes découvertes de Louis Pasteur
– 1 salle de convivialité pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes (wifi, vidéoprojecteur, micros, visioconférences).
Nous pouvons également vous proposer un service traiteur en vous mettant en contact avec un prestataire.
Informations pratiques
Adresse : 18 Boulevard Louis XIV – 59000 Lille
Métro : Ligne 2, arrêt Lille Grand Palais
- Ouverture public (sans réservation) → Samedi et dimanche : 10h – 12h / 14h – 17h (fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai)
- Ouverture groupes (sur réservation) → Du lundi au vendredi – Montant forfaitaire
- Privatisation du musée pour les entreprises, associations… → Nous contacter
Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 3€ (12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap)
Gratuit : moins de 12 ans et détenteurs de la carte City-Pass
Informations / Réservations → 03 20 87 72 42 ou par mail : musee@pasteur-lille.fr
La création du musée a entièrement été réalisée grâce au mécénat des Laboratoires ANIOS, une entreprise familiale du Nord fondée en 1898, à la même période que l’Institut Pasteur de Lille. Ils sont engagés dans la lutte contre les infections nosocomiales et mènent depuis 1968 des collaborations scientifiques avec les chercheurs de l’Institut.
Ce mécénat est gage des bonnes relations unissant les deux acteurs de la santé.
La scénographie proposée par Les Yeux d’Argos pour le musée de l’Institut Pasteur de Lille mêle art et science, histoire et modernité, poésie et nouvelles technologies.
Dans les anciens appartements du Pr Albert Calmette, l’esthétique de cette exposition contemporaine s’anime tout au long du parcours : le musée devient alors un lieu de découverte et d’étonnement, d’apprentissage et d’émerveillement.