Qu’est-ce que le PaaS ?

Qu’est-ce que le PaaS ?

La solution Platform as a Service (PaaS) est un service de cloud computing permettant à vos équipes d’externaliser leur plateforme de développement. Libérés des tâches liées à la maintenance d’une infrastructure informatique et de ses logiciels, vos développeurs pourront ainsi se concentrer sur leur cœur d’activité.

paas-platform

Définition du PaaS : comment ça marche ?

Le but de cette solution consiste à fournir l’accès à une plateforme de programmation ou de développement à vos équipes devops. Il est possible de s’y connecter via une API, un panneau de contrôle ou une interface reliée à Internet.
Il s’agit d’un service couramment proposé par les fournisseurs de cloud. Ces derniers hébergent l’infrastructure physique sur laquelle fonctionne la plateforme. Ils ont également à charge la maintenance, la mise à jour et la sécurité de la solution. Vous pouvez utiliser votre plateforme de développement en payant simplement un abonnement.

Ce type de service fonctionne généralement selon un système de cloud public. Cela signifie que l’ensemble des ressources informatiques et applications cloud mises à la disposition des clients sont rendues accessibles via le réseau. Les utilisateurs choisissent le logiciel, l’application ou la plateforme cloud dont ils ont besoin et en paient la ou les licences. C’est au fournisseur de cloud de s’occuper des machines physiques fournissant l’accès à ses outils. Le client n’a pas à administrer l’infrastructure. Ce système de cloud computing à la demande permet aux entreprises de profiter de diverses solutions, sans avoir à investir dans une infrastructure et sa maintenance.

Que peut-on faire avec une solution Platform as a Service ?

Plusieurs projets de développement peuvent être menés sur une solution de type PaaS :

  • la création et la gestion d'API. La plateforme est utilisée pour développer, exécuter, gérer et sécuriser des interfaces de programmation d'applications, ainsi que les microservices liés ;
  • la gestion ou l’analyse de données commerciales. Les entreprises peuvent développer des outils d'analyse de données des ventes, ainsi que des modèles de comportement, pour une meilleure prise de décision ;
  • la gestion de vos process (BPM). Il existe des plateformes permettant de générer des outils de monitoring pour l’ensemble de vos chaînes de production ou de logistique ;
  • la gestion des objets connectés. Un outil PaaS est idéal si vous souhaitez disposer d’un environnement adapté à leur programmation et leur déploiement. Cette solution est par ailleurs couramment utilisée pour l’Internet des objets (IoT).

Pourquoi choisir le modèle Platform as a Service ?

Recourir à l’externalisation pour profiter d’une plateforme en tant que service comporte plusieurs avantages.

  • Vous hébergez vos applications web au sein d’environnements optimisés, sans avoir à en gérer la maintenance. Ce gain de temps vous permet de livrer plus rapidement vos applications, vous donnant un avantage concurrentiel significatif.
     
  • Cette solution est plus abordable qu’une infrastructure on-premises. De plus, le mode de facturation reste simple et prédictible : vous ne payez que l’usage de la plateforme, à l’heure ou au mois. Vous gardez ainsi un contrôle total de votre budget.
     
  • Le PaaS vous permet également d’élargir vos possibilités de programmation. Vous pouvez par exemple tester de nouveaux langages ou de nouvelles technologies de développement applicatif. Et ce, tout en vous épargnant les tâches de maintenance ou même l’achat de matériel supplémentaire en cas de besoin.
     
  • Faire appel à un fournisseur de services cloud vous donne également accès à d’autres technologies ou solutions pour développer votre activité. Vous pouvez profiter, par exemple, d’un service managé pour vos bases de données, de solutions cloud public ou privé pour compléter votre solution, etc.

Les différences avec l’IaaS et le SaaS

Il s’agit de services de cloud computing (IaaS, PaaS, SaaS) possédant chacun leurs spécificités.

Infrastructure as a Service (IaaS) : comparé au PaaS, qui peut être affilié au cloud public, l’IaaS s’inscrit dans un modèle de cloud privé ou hybride. Cette solution vous fournit l’accès à une ou plusieurs infrastructures virtuelles complètes. Vous pouvez ainsi contrôler leur structure, leur organisation et les services informatiques hébergés (applications, plateformes, sites web, systèmes d’information, etc.). Votre prestataire peut également vous donner accès à un logiciel de virtualisation (ex. VMware). Grâce à l’hyperviseur, vous construisez et organisez vos machines virtuelles (VM) selon vos besoins. Vous pouvez ainsi créer votre datacenter virtuel. Ce type de solution cloud offre par conséquent plus de libertés pour vos projets complexes, comme le stockage de données et l’administration des ressources (CPU, RAM, espace disque, bande passante, etc.).

Software as a Service (SaaS) : il s’agit du type de service cloud le plus répandu. Le fournisseur héberge votre logiciel ou application. Le bénéfice retiré est quasiment identique que pour les solutions PaaS et IaaS : vous n’avez pas à vous occuper du matériel physique qui héberge l’application, vous faisant ainsi économiser du temps et de l’argent. Il s’agit une consommation directe de ressources nécessitant peu d’investissement logistique. Cette solution représente donc un réel gain d’agilité pour vos équipes, car vous pouvez disposer rapidement et simplement des outils adaptés à leur travail au quotidien.

En route vers le PaaS avec OVHcloud

Nos solutions en mode PaaS ont été pensées pour vos équipes de développeurs.

  • Web PaaS powered by Platform.sh : la plateforme full stack managée qui vous permet de déployer votre code rapidement et simplement. Et ce, dans n’importe quel langage.
  • Des services de bases de données managées MongoDB, MySQL, PostgreSQL, Redis et Kafka. Vous n’avez pas à gérer l’infrastructure cloud virtuelle pour vos données. Celles-ci sont hébergées au sein d’un environnement sécurisé.
  • Des solutions managées pour vos services Kubernetes. Vous pouvez ainsi gérer et organiser vos applications conteneurisées avec un cluster certifié CNCF (Cloud Native Computing Foundation).
  • Des plateformes pour développer l’intelligence artificielle (IA) au sein de votre entreprise. Développez vos algorithmes de machine learning et bénéficiez de plateformes optimisées pour vos analyses du big data.

Il existe également d’autres solutions vous apportant la flexibilité et l’évolutivité dont vous avez besoin pour vos projets cloud. Nous les hébergeons dans nos datacenters partout dans le monde. Vous bénéficiez ainsi des avantages du cloud computing pour votre entreprise, n’importe où et à tout moment.