L’entreprise de biotechnologie Kuano réalise d’importantes économies et améliore son efficacité en migrant vers le Public Cloud d’OVHcloud
OVHcloud et Kuano
60 % d’économies depuis la migration vers OVHcloud
100 % de disponibilité du GPU par rapport à d’autres fournisseurs cloud qui n’offrent que 70 à 80 %
Remises sur engagement d’utilisation pour 90 % des services avec OVHcloud
Le contexte
Kuano est une entreprise de biotechnologie de nouvelle génération qui se base sur l’IA et la cartographie quantique pour résoudre des problèmes majeurs dans le domaine de la conception de médicaments. Sa mission consiste à concevoir des candidats médicaments de haute qualité rapidement et à moindre coût pour des cibles difficiles à traiter, voire considérées comme non traitables.
L’approche de Kuano combine des simulations physiques de pointe avec l’intelligence artificielle pour dépasser les limites de ces deux méthodes lorsqu’elles sont utilisées seules. Étant donné que la plateforme nécessite la contribution de ses propres scientifiques, elle n’est pas disponible en tant que service indépendant. Toutefois, Kuano a établi des partenariats dans le cadre desquels sa technologie peut être intégrée à des projets de conception de médicaments chez des collaborateurs. Cette solution contribue ainsi à résoudre les problèmes de puissance, de sélectivité ou de résistance aux médicaments qui se posent actuellement.
Le défi
Pour alimenter sa plateforme, Kuano combinait des solutions de calcul haute performance (HPC), du matériel local, des unités de traitement graphique (GPU) et des solutions de stockage provenant de plusieurs fournisseurs cloud. Seulement, ces solutions se sont avérées coûteuses et des problèmes se sont posés au niveau du support client et de la documentation fournie.
Avec une clientèle grandissante et une charge de travail de plus en plus variable, il était nécessaire pour Kuano de trouver un nouveau fournisseur capable de lui proposer des solutions flexibles et fiables à un prix compétitif. L’entreprise pourrait alors s’adapter et fournir un service de qualité, tout en contrôlant ses coûts de consommation du cloud.
La solution
Après avoir comparé plusieurs fournisseurs cloud, Kuano a finalement choisi OVHcloud en raison de la diversité de son portefeuille de solutions Public Cloud, qui offrent les performances requises pour gérer les charges de travail IA, et ce, à un prix abordable.
Pour entraîner ses modèles d’IA et effectuer des simulations scientifiques à l’aide du HPC, Kuano a adopté les instances GPU NVIDIA Tesla V100 et V100s, hébergées sur le Public Cloud d’OVHcloud. Conçues pour prendre en charge les processus IA, machine learning et HPC, ces instances offrent la puissance de 100 unités centrales de calcul (CPU) dans un seul GPU. Premiers GPU à dépasser la barre des 100 téraFLOPS (TFLOPS) de performances d’entraînement à l’IA, les Tesla V100 et V100s permettent aux data scientists d’entraîner des modèles d’IA plus rapidement (en quelques jours, au lieu de quelques semaines).
En tant que solution basée sur l’IA traitant des données scientifiques sensibles, la plateforme Kuano imposait également un stockage de données évolutif et sécurisé. Pour répondre à cette exigence, l’entreprise a adopté les solutions Block Storage et Object Storage d’OVHcloud, toutes deux hébergées sur le Public Cloud.
Block Storage est une solution de stockage hautement évolutive et accessible. Elle stocke les données dans des blocs de taille égale avec un identifiant unique pour une récupération efficace. De plus, la capacité peut être augmentée en ajoutant des disques de stockage supplémentaires, ce qui en fait un outil idéal pour stocker de grandes quantités de données nécessaires aux plateformes d’IA, comme celle de Kuano. Les volumes étant répliqués trois fois sur trois disques distincts et hébergés dans plusieurs datacenters, la durabilité des données est assurée. Les utilisateurs peuvent également prendre des snapshots de leurs données à tout moment pour les récupérer ultérieurement.
Avec une capacité de stockage illimitée, la solution Object Storage convient elle aussi au stockage de données d’IA. Elle organise les données en objets dotés d’un identifiant unique et de métadonnées, ce qui en facilite l’accès, la récupération et la gestion. Object Storage dispose d’une variété de fonctionnalités de sécurité et de conformité des données, comme le verrouillage d’objets, la gestion des listes des contrôles d’accès (ACL) et le chiffrement côté serveur (SSE). Ces fonctionnalités ajoutent un niveau de confiance supplémentaire pour les entreprises spécialisées dans l’IA comme Kuano, qui doivent s’assurer que les données sont traitées conformément aux lois et réglementations en vigueur.
Toutes les solutions de GPU et de stockage sont hébergées sur le Public Cloud d’OVHcloud, Kuano a donc pu bénéficier d’une facturation de type « pay-as-you-go » mensuelle et transparente ainsi que d’une infrastructure fiable, résiliente et hautement disponible. De plus, les services cloud d’OVHcloud étant certifiés ISO/IEC 27001, 27017, 27018 et 27701, Kuano avait l’assurance que ses données étaient sécurisées et conformes aux normes de l’industrie pharmaceutique et des soins de santé.
« La grande variété de types d’instances associée à l’option d’abonnement mensuel nous a permis de travailler de manière optimale. »
Alex Punter, Computational Drug Design et ML Scientist chez Kuano
Le résultat
L’adoption de GPU NVIDIA Tesla ultraperformants a permis à Kuano de construire et de livrer sa plateforme de manière beaucoup plus efficace. Ces GPU étant hébergés sur le Public Cloud d’OVHcloud, l’entreprise a pu bénéficier d’un cloud hautement disponible et fiable, avec une interface simple et une infrastructure de datacenters multilocaux. Kuano a ainsi pu accéder à ses GPU 100 % du temps, alors que son ancien fournisseur de cloud ne pouvait offrir qu’une disponibilité de 70 à 80 %.
Après avoir migré vers OVHcloud, Kuano a également réalisé une économie considérable de 60 % sur ses coûts d’exploitation. En effet, la facturation mensuelle pay-as-you-go du Public Cloud, prévisible et transparente, a permis à l’entreprise de contrôler efficacement ses coûts. De plus, malgré une charge de travail flexible, elle a pu bénéficier de remises sur engagement d’utilisation pour 90 % des services adoptés chez OVHcloud. Les anciens fournisseurs de Kuano n’offraient de telles réductions que sur une période de plusieurs années, une approche incompatible avec la nature variable de ses activités.
Les solutions Block Storage et Object Storage d’OVHcloud ont apporté d’autres avantages à Kuano, en lui fournissant un stockage évolutif, durable et accessible pour ses grands ensembles de données d’IA. Les fonctionnalités de sécurité supplémentaires ont également permis à l’entreprise de stocker ses données conformément aux normes en vigueur pour le secteur de la santé. De plus, le support client réactif d’OVHcloud et une documentation à jour lui ont permis de remédier rapidement à certains problèmes et de poursuivre sa mission de conception de candidats médicaments en exploitant la puissance de l’IA et de l’informatique quantique.
« Nous avons trouvé que la documentation d’OVHcloud était particulièrement concise et à jour. Le support d’OVHcloud, qui est très réactif, nous a grandement aidés, et les tarifs pratiqués sont très raisonnables. Les remises sur engagement d’utilisation mensuelles nous ont notamment permis d’adapter nos coûts en fonction de nos besoins, tout en conservant un bon rapport qualité-prix. Cela nous a permis de réaliser des économies substantielles par rapport à notre expérience avec d’autres fournisseurs. Cette combinaison d’économie et de facilité d’utilisation nous a permis d’accomplir d’énormes progrès dans notre travail, allant des simulations d’ordinateurs quantiques aux modèles de réactions enzymatiques, en passant par l’IA générative à haut débit. »
Alex Punter, Computational Drug Design et ML Scientist chez Kuano