Qu’est-ce que le XML ?
Le langage XML (Extensible Markup Language) repose sur des balises indiquant comment le texte d’un fichier de données doit être structuré, stocké et transporté. Conçu pour être lisible par les humains et les machines, le XML est un outil de marquage puissant et hautement personnalisable, parfaitement adapté à l’ère actuelle des données.
Définition du langage XML
Pour comprendre en quoi consistent le format XML et le code associé, il est important d’en connaître les aspects historiques. Ce langage de balisage a été créé par le World Wide Web Consortium (W3) en 1996. L’objectif était de créer un langage qui permettrait de définir les types de documents tout en offrant la possibilité de créer ses propres balises (contrairement à HTML, son proche parent, que nous aborderons un peu plus loin). Le type de langage de balisage qui en résulte permet d’identifier la façon dont les données sont définies sur la page avant d’être partagées avec un autre système sous la forme d’un fichier XML.
Tant que les deux systèmes parlent le même langage XML (c’est-à-dire qu’ils utilisent des balises qu’ils peuvent tous les deux interpréter), ils sont en mesure de « comprendre » le format du fichier XML. Lorsque ce langage est déployé correctement, il garantit que n’importe quel fichier de données peut être stocké, transmis et ensuite utilisé, en reproduisant exactement les mêmes données et leur structure à chaque accès.
Gardez à l’esprit que les documents XML se contentent de stocker des données dans un fichier. Ils ne peuvent rien faire avec le fichier en tant que tel, c’est pourquoi un logiciel est nécessaire pour exécuter des fonctionnalités de base, comme l’envoi ou la réception des données.
Qu’est-ce qu’un fichier XML ?
Les données XML sont composées de texte dans un fichier numérique. Comme pour le HTML, il faut insérer des balises pour indiquer comment le texte doit être interprété, afin de créer le « code » nécessaire à la compréhension du fichier XML.
Cet exemple indique que les clients disposent de trois options de stockage cloud. Le code comporte des données clés, notamment le nom, la description et les frais mensuels. Le document XML qui en résulte peut être partagé et lu entre un fournisseur de cloud et ses franchisés, par exemple.
$code = true
<cloud_storage_options>
<option>
<name>Basic Cloud Storage</name>
<description>Standard storage with basic features.</description>
<price>£9.99/month</price>
</option>
<option>
<name>Advanced Cloud Storage</name>
<description>Enhanced storage with advanced features.</description>
<price>£19.99/month</price>
</option>
<option>
<name>Premium Cloud Storage</name>
<description>High-performance storage with premium features.</description>
<price>£29.99/month</price>
</option>
</cloud_storage_options>
Maîtriser la hiérarchie
L’exemple ci-dessus illustre la nature hiérarchique des documents XML :
- Vous créez l’élément racine. Dans ce cas, il s’agit de .
- Tous les autres éléments sont contenus dans cet élément racine. On les appelle « éléments enfants ».
- Dans l’exemple ci-dessus, il y a trois éléments enfants : les trois balises différentes.
- Parmi ceux-ci figurent d’autres éléments enfants, notamment et .
Les balises indiquent la nature de chaque type de données, le texte brut faisant office de données proprement dites. On trouve également des alinéas. Ils ne sont pas conçus pour aider les systèmes à traiter le fichier XML, mais plutôt pour accompagner les utilisateurs lorsqu’ils parcourent le fichier et son ordre hiérarchique, afin que toute erreur ou omission puisse être repérée et résolue facilement.
La création et la modification des documents XML ne nécessitent pas d’applications spécialisées, qui peuvent parfois coûter très cher. Après tout, ce langage consiste en du texte brut, ce qui permet d’utiliser un éditeur de texte, un éditeur XML en ligne ou un simple navigateur web.
Qu’est-ce qu’un schéma XML ?
Un schéma est une sorte de « définition » du document XML. Il présente les règles et les limites clés de la structure du fichier XML, ainsi que les contrôles liés au contenu et aux types de données et, surtout, à leur interaction au sein du document. L’ensemble de ces éléments garantit l’intégrité des données XML à tout moment, même lorsqu’elles sont traitées par différentes applications, voire différents systèmes.
Les deux principaux langages de schéma sont DTD (Document Type Definition) et XSD (XML Schema Definition). Ce dernier est le langage le plus utilisé dans les documents XML, notamment en raison de ses fonctionnalités riches et de ses puissantes capacités de saisie de données. Cependant, certains secteurs requièrent des fonctionnalités spécifiques pour lesquelles XSD n’est pas optimisé.
Par exemple, les secteurs qui exploitent des données liées à l’infographie déploient le schéma SVG (Scale Vector Graphics) pour écrire leurs fichiers XML. Il est idéal pour la conception et le développement web, les interfaces utilisateur et d’autres applications, car il a été spécialement créé pour la description des graphiques vectoriels bidimensionnels. Parmi les autres langages de schéma spécialisés, on peut citer le MathML (Mathematical Markup Language) et le CML (Chemical Markup Language), dont les utilisations sont assez évidentes.
Qu’est-ce que la syntaxe XML ?
Le schéma XML, dont XSD, apporte des spécifications détaillées au document XML afin d’en garantir la validité. La syntaxe XML, de son côté, définit un ensemble de règles pour gérer et régir la structure globale du fichier XML. Par exemple, la syntaxe XML peut couvrir du contenu textuel, dont des éléments auto-fermants (une information unique sans contenu supplémentaire), une déclaration XML (qui apparaît au début du document pour fournir des informations clés, comme le codage de caractères) ou encore la version XML utilisée par le document.
Quelles sont les différentes versions de XML ?
XML existe depuis 1998, année pendant laquelle la version 1.0 a été publiée par le W3C. XML 1.1 a été lancé en 2004 pour résoudre plusieurs problèmes existants et introduire de nouvelles fonctionnalités. Bien qu’aucune autre version n’ait été publiée depuis 2004, une deuxième édition 1.1 (2006) et une troisième (2017) ont été introduites pour renforcer la stabilité de ce langage.
XML et HTML : quelles sont les différences ?
Si vous connaissez bien le langage HTML, la façon dont les fichiers XML déploient le balisage vous semblera très familière. Toutefois, il existe deux différences fondamentales entre ces langages de balisage.
HTML permet de montrer comment les données doivent être présentées à l’écran avec un navigateur web capable de les comprendre. Le format de fichier XML indique comment les données doivent être structurées et présentées avec une application capable de traiter et de présenter les données de la bonne manière.
Le logiciel peut traiter le fichier uniquement s’il a été programmé pour comprendre les balises XML utilisées dans le format de fichier XML. C’est là le principal atout de XML par rapport à HTML. En effet, ce dernier langage dispose d’une liste fixe de balises utilisables, là où XML est extensible et vous permet de créer autant de balises uniques que vous le souhaitez pour gérer vos ensembles de données.
Mais surtout, les documents XML peuvent représenter un véritable atout dans plusieurs domaines d’une stratégie informatique, ou a minima jouer un rôle de support. Du traitement des données au cloud en passant par le stockage en bloc et la création de robots, la polyvalence et la flexibilité du langage XML en font un outil essentiel pour toute entreprise désireuse d’exploiter pleinement son potentiel.
Quels sont les inconvénients de XML ?
L’une des plus grandes forces de XML est sa polyvalence exceptionnelle, qui permet aux utilisateurs d’étiqueter leurs données comme ils le souhaitent grâce à un balisage personnalisé. Paradoxalement, c’est aussi le talon d’Achille de ce langage : le destinataire du fichier XML (par exemple, une application) a besoin de comprendre chaque balise unique ou ensemble de règles. Après tout, quel est l’intérêt d’un fichier XML parfaitement balisé s’il ne peut pas être lu, interprété et traité par les applications qui le reçoivent ?
Pour résoudre ce problème, les fichiers XML peuvent être pris en charge par une feuille de style XML (XSLT), qui peut être partagée entre les deux parties. Elle permet de créer un format, un langage et des règles XML standardisés entre les entités, de sorte que toutes les informations et tous les caractères puissent être partagés et lus correctement, sans que rien ne soit perdu en cours de route.
Afin de pallier davantage ce problème, des secteurs tels que la finance et le e-commerce ont créé des dictionnaires XML permettant de garantir que tous les fichiers XML puissent être déchiffrés et lus grâce à des règles définies. Ils visent à uniformiser les définitions des balises et peuvent être intégrés dans des documents XML, le but étant d’éliminer tout problème de compatibilité potentiel à la source.
Quelles sont les applications du XML ?
XML correspond à un large éventail de cas d’usage, ce qui explique pourquoi il s’agit de l’un des langages les plus populaires. En voici les principaux :
Transfert
Les fichiers XML conviennent parfaitement au transfert de données entre différents systèmes, applications logicielles (comme des bases de données) et langages de programmation, car ils ne dépendent d’aucune plateforme.
Gestion
Le système de balisage unique du format de fichier XML en fait un outil idéal pour la gestion efficace de documents : le contenu est balisé de manière unique afin d’être plus facilement catégorisé, recherché et récupéré.
Recherche
La possibilité d’ajouter des métadonnées riches via le balisage contribue à l’optimisation des moteurs de recherche, en leur permettant d’extraire des informations spécifiques basées sur des balises uniques au lieu de proposer des résultats génériques.
Publication
Les fichiers XML permettent d’organiser et de gérer plus efficacement les ressources numériques au sein d’un système de gestion de contenu (CMS). Une fois encore, la possibilité d’attribuer des caractéristiques uniques à des ressources particulières constitue un avantage considérable pour les utilisateurs.
Configuration
Le balisage des fichiers XML permet de structurer les paramètres de configuration souvent complexes des applications logicielles, ce qui facilite la compréhension et la modification des options et d’autres éléments.
Développement
Sans grande surprise, le XML va de pair avec le HTML, ce qui facilite la structuration des données pour les applications web, et peut même aider à définir les interfaces utilisateur en fonction de la taille des écrans et d’autres éléments UX.
Création
Le format de document XML peut simplifier de nombreux aspects lors de la création d’un site web, de l’échange de données entre un site et d’autres systèmes au téléchargement de plans de sites et de flux RSS. Nous vous conseillons de toujours vérifier que votre solution d’hébergement web prend en charge la gamme variée d’offres XML.
Quels sont les avantages des documents XML pour les entreprises ?
Le format XML présente plusieurs avantages, notamment au niveau des opérations et de la communication avec d’autres entreprises ou partenaires :
Partage et transparence
Un fichier XML vous permet de partager des informations entre vos différents systèmes et services dans un format ouvert et standardisé. Vous évitez ainsi les problèmes de compatibilité tout en favorisant la collaboration.
Lisibilité
Comme pour le HTML, la lecture d’un document XML est en fait assez simple, car ce type de fichier est conçu pour être lisible par l’homme. Vos parties prenantes sont alors en mesure de déchiffrer et de comprendre ce qu’elles ont sous les yeux.
Automatisation rapide
Les documents XML permettent de partager des informations de manière automatique et précise. Les marchés en ligne interentreprises, par exemple, tirent déjà parti de ce langage pour mettre en relation les vendeurs et les acheteurs, ce qui leur permet de conclure des transactions plus rapidement.
Reconnaissance garantie
Les fichiers XML sont reconnus par presque tous les types de plateformes, des applications de bureau aux navigateurs web, en passant par les appareils mobiles. Il s’agit donc d’une norme véritablement universelle, et non d’un langage ou d’un code spécialisé dont l’exploitation nécessite des compétences particulières.
Flexibilité accrue
Le fichier XML offre des avantages considérables en termes de flexibilité et d’évolutivité grâce à sa capacité à gérer de vastes volumes de données, quel que soit le support : texte, vidéo, image, graphique, etc.
OVHcloud et le format XML pour les sites web
Notre offre d’hébergement web dispose d’une prise en charge complète du déploiement de fichiers XML pour la génération de sites web. Nous proposons également une multitude d’autres fonctionnalités essentielles afin de garantir que votre site web est optimisé pour l’ère numérique actuelle. De plus, nos solutions sont réputées pour leur simplicité, leur flexibilité et leurs performances. Elles sont fournies par une infrastructure entièrement préinstallée, toujours disponible, surveillée 24 h/24, 7 j/7 et bénéficiant des dernières mises à jour et des correctifs de sécurité les plus récents.
Obtenir un nom de domaine gratuit
Nous vous proposons un nom de domaine gratuit pendant un an pour toute souscription à une solution d’hébergement web OVHcloud. Retrouvez votre domaine parmi plus de 800 extensions gratuites pendant un an au choix afin de définir votre véritable identité numérique. Nos extensions incluent : com , net , biz , info , org , name , fr , re , eu , be , es , it , de , at , co.uk , me.uk , org.uk , nl , us , ca , cz , ch , in , lt , dk , pm , so , se , yt , tf , wf , pt , pl , ovh , xyz*.
Créer un site web
Vous souhaitez créer un site web ? Construisez-le en cinq étapes à l’aide de systèmes de gestion de contenu (CMS) reconnus et recommandés par notre équipe, comme WordPress, PrestaShop, Drupal et Joomla!.
Transférer des noms de domaine
Transférez votre nom de domaine chez OVHcloud afin que vos données et celles de vos clients soient toujours protégées et gardez le contrôle total sur vos ensembles de données. Pour chaque nom de domaine transféré, vous bénéficiez d’un large éventail d’options incluses, ce qui vous permet de développer rapidement une stratégie en ligne efficace et à l’épreuve du temps.
*Les extensions suivantes sont incluses pour une période d’un an pour tout achat d’un hébergement web OVHcloud, puis le renouvellement est facturé au prix annuel de l’extension sélectionnée dans la liste suivante : .com, .shop, .store, .tech, .me .live, .space, .xyz, .online, .site, .pro, .cloud, .blog, .name, .ovh, .boutique, .net, .org, .info, .eu, .fr .re, .be, .it, .de, .co.uk, .pl. Non valable pour les extensions dont le transfert est gratuit.