Qu’est-ce que l’hébergement web ?
L’hébergement web consiste à rendre un site web disponible sur Internet. Tous les sites web sont hébergés sur des serveurs web, qui stockent et traitent tous les fichiers qui composent les pages Internet. Sont inclus les langages de programmation HTML, CSS, JavaScript et PHP, entre autres. Les serveurs web permettent également de stocker du contenu multimédia, comme des fichiers audio, des images et des vidéos.
Qu’est-ce qu’un serveur d’hébergement web ?
Un serveur d’hébergement web est un ordinateur très puissant qui traite les demandes des utilisateurs pour accéder à un site web. Chaque fois qu’une personne entre une URL (un localisateur de ressources uniforme) dans un navigateur ou clique sur un lien, elle demande à se connecter à un serveur web. Ce dernier traite la demande puis renvoie les fichiers de la page web ainsi que les fichiers multimédias associés au navigateur. C’est à ce moment que la personne peut consulter le site web.
Il est tout à fait possible d’héberger un site web sur votre propre équipement IT, mais cette option demande plus de temps et implique un coût plus élevé. L’entièreté de la configuration du serveur web et de la maintenance continue des systèmes résilients permanents doit être effectuée par l’organisation ou la personne qui publie le site web. La gestion de l’infrastructure requiert également un niveau élevé de connaissances techniques, dont la plupart des particuliers et de nombreuses entreprises ne disposent pas forcément. C’est là que le service ou le fournisseur d’hébergement web entre en jeu.
Qu’est-ce qu’un service d’hébergement web ?
Un fournisseur d’hébergement, ou hébergeur web, propose des services qui facilitent la publication, la maintenance, la sécurisation et la sauvegarde des sites web. Que vous soyez un particulier qui souhaite publier un blog ou une grande entreprise à la recherche de services d’hébergement professionnels avec un haut niveau d’assurance, faire appel à un hébergeur présente de nombreux avantages.
Non seulement il offre une sécurité supplémentaire et une sauvegarde automatique, mais il vous évite également d’avoir à acheter du matériel IT et à stocker des données. Cerise sur le gâteau : l’hébergeur se charge des mises à niveau, des correctifs de sécurité et de la maintenance !
Les services d’hébergement web comprennent généralement une surveillance 24 h/24 et 7 j/7, afin de garantir que le site web de chaque client est toujours opérationnel. Un anti-virus intégré, une protection contre les menaces et une sauvegarde du site web sont généralement fournis afin de minimiser les interruptions de service. Cependant, dans la plupart des cas, les clients restent responsables de la gestion des sauvegardes. Ils doivent s’assurer qu’ils disposent d’un stockage disponible, généralement dans un lieu hors-site sécurisé.
Fonctionnement de l’hébergement web
Lorsqu’un utilisateur loue un espace sur le serveur d’un hébergeur, il peut accéder à un éventail de services et de technologies, généralement assortis d’une gamme d’options de performance évolutives, qui lui permettent d’héberger son site web. En d’autres termes, lorsqu’un hébergeur accueille votre site web, il permet aux utilisateurs d’accéder au serveur de votre site. Chaque demande transmet ensuite vos fichiers web pour qu’ils apparaissent sur le navigateur du visiteur.
Différents types d’hébergement web
Il existe plusieurs services d’hébergement web que les entreprises et les particuliers peuvent choisir en fonction de leurs besoins : hébergement gratuit, mutualisé, dédié, serveur privé virtuel (VPS) ou hébergement cloud. Nous allons examiner chacune de ces options individuellement pour vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux.
Hébergement gratuit
Si le budget est le seul critère à prendre en compte, alors l’hébergement web gratuit est la solution idéale, car il n’implique aucuns frais. Cela peut sembler attrayant, mais sachez qu’en cas de problème, il n’y a généralement aucun support. De plus, tous les problèmes techniques doivent être résolus par l’utilisateur, ce qui peut entraîner des temps d’arrêt importants. N’oubliez pas que votre site web est votre vitrine sur le monde. Les services d’hébergement de base payants restent très abordables. Ils peuvent contribuer à préserver votre réputation et votre activité.
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine chez OVHcloud, nous vous fournissons 10 Mo gratuits pour l’hébergement web ainsi qu’un compte e-mail gratuit de 5 Mo pour vous aider à vous lancer.
Hébergement mutualisé
Avec ce modèle, de nombreux utilisateurs partagent les mêmes ressources de serveur pour leurs sites web, notamment la mémoire, la puissance de traitement, la bande passante et le stockage. L’hébergement mutualisé est le choix le plus populaire, car l’espace serveur, la puissance de calcul et le stockage sont partagés avec de nombreux autres sites web, ce qui permet de réduire les coûts. Cette solution est idéale pour les entreprises qui ne disposent pas des ressources techniques nécessaires pour gérer un serveur web. Cette tâche est alors assurée par l’hébergeur, qui s’occupe également de la sécurité et de la maintenance. L’hébergement mutualisé étant entièrement managé, les utilisateurs n’ont pas à se préoccuper de la gestion de l’infrastructure, de l’écriture de leur code ou de la gestion des fichiers des applications et sites web. Cette option convient parfaitement à l’hébergement de sites web WordPress et pour l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) comme Joomla! ou Drupal. L’hébergement mutualisé est souvent préféré par les petites entreprises et les particuliers, pour qui le trafic web est relativement prévisible. Toutefois, de nombreuses entreprises proposent des services d’hébergement mutualisé plus sophistiqués et plus puissants pour les sites e-commerce.
Chez OVHcloud, nous vous proposons d’installer un clic les CMS les plus populaires (notamment WordPress, Drupal et Prestashop) facile à prendre en main et à déployer. Notre pack d’Hébergement Performance peut prendre en charge de grands sites e-commerce avec des milliers d’utilisateurs simultanés. Nos clients peuvent être assurés que les pics de trafic pendant les périodes intenses, comme le Black Friday, le Cyber Monday ou encore Noël, sont facilement gérés sans interruption de service.
Hébergement VPS (Virtual Private Server)
L’hébergement VPS monte d’un cran par rapport au modèle mutualisé. Les utilisateurs partagent toujours un même serveur, mais cette fois-ci, il est divisé en compartiments virtuels individuels qui permettent de protéger vos données des autres utilisateurs. Cela permet également de réduire l’impact sur les performances si d’autres sites web de votre serveur mutualisé connaissent des pics de charge. L’hébergement VPS requiert davantage de connaissances techniques, car le serveur web, le système d’exploitation et les fichiers du site web sont entretenus et gérés par l’utilisateur.
Hébergement dédié
L’hébergement dédié fait référence à un serveur dédié, ou Bare Metal, qui est unique à chaque client. Étant donné qu’il n’est pas partagé, il nécessite généralement une gestion complète des ressources par l’utilisateur, comme c’est le cas pour l’hébergement VPS. Cette option offre des performances et une sécurité maximales, tout en étant entièrement personnalisable.
Par exemple, les clients peuvent choisir le logiciel et le système d’exploitation qu’ils souhaitent, tout en bénéficiant de l’assistance technique de leur fournisseur de services. Malgré son coût plus élevé, cette solution est idéale pour les sites web à fort trafic, avec des bases de données ou qui contiennent de grandes quantités de vidéos, car les utilisateurs ont un meilleur contrôle sur leurs ressources. Dans la majorité des cas, lorsqu’une entreprise ou une entité manque de place avec un plan d’hébergement mutualisé, elle se tourne vers l’hébergement dédié.
Hébergement cloud
Lorsqu’une entreprise atteint une certaine taille et touche un public plus large en ligne, l’hébergement cloud est la meilleure option. Au lieu de s’appuyer sur un seul serveur physique susceptible de tomber en panne, l’hébergement cloud se base sur un réseau de serveurs virtuels afin de répartir uniformément les données d’un site ou d’une application web sur plusieurs machines. Ainsi, le site web est plus disponible pour son public et peut facilement gérer les pics soudains de trafic en s’adaptant automatiquement à la demande.
L’hébergement cloud fonctionne selon un modèle d’Infrastructure as a Service (IaaS), qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de services pay-as-you-go : ils ne payent que pour ce qu’ils utilisent. Cette option est généralement choisie par les organisations qui disposent d’une forte expertise technique. Les ingénieurs DevOps peuvent gérer l’infrastructure, notamment les ressources du serveur pour le site web, les bases de données, ainsi que les processeurs graphiques (GPU) et l’architecture d’information (IA) globale qui organise, structure et catégorise le contenu.
Le produit Platform as a Service d’OVHcloud (Web PaaS) est une plateforme d’hébergement web automatisée et entièrement managée qui automatise le déploiement du code source sur une infrastructure basée sur le cloud. Il permet aux développeurs web d’itérer sur les applications en utilisant des pratiques d’intégration et de livraison continues (CI/CD) pour les tests et le clonage des branches, sans avoir besoin d’ingénieurs DevOps. Nous nous occupons de tout !
Quel type d’hébergement web est fait pour vous ?
Quelles sont les questions que vous devez vous poser avant de choisir le meilleur service d’hébergement web ? C’est assez évident, mais vous devez choisir votre service d’hébergement web en fonction de vos besoins et de ce que vous êtes prêt à gérer par vous-même.
Le recours à un hébergeur vous permet de réduire au minimum les aspects techniques que vous devez gérer. Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur l’utilisation des systèmes d’exploitation ou de la distribution de logiciels libres, vous aurez besoin d’experts techniques internes. Avec une telle gamme de services d’hébergement disponibles, plusieurs considérations sont à prendre en compte, notamment le type de site web que vous voulez créer. S’agit-il d’un blog, d’un site e-commerce ? Avez-vous besoin d’un site web pour une petite ou une grande entreprise ? Souhaitez-vous profiter d’un hébergement illimité pour plusieurs sites web ?
Ensuite, vient la question des ressources. Votre entreprise compte-t-elle se développer ? Souhaitez-vous toucher des clients dans le monde entier ? Est-ce que vous venez de vous lancer ? Si tel est le cas, avez-vous déjà un nom de domaine et aurez-vous besoin de services de messagerie ?
Choisir votre hébergeur : considérations initiales
Noms de domaines
Avant d’envisager de créer votre site web, vous devez disposer d’un nom de domaine selon le système de noms de domaine (DNS). Il s’agit de votre identité numérique en ligne que les visiteurs saisiront pour se connecter à votre page web. De nombreux hébergeurs vous offrent la possibilité d’enregistrer directement votre nom de domaine. Ils proposent une grande variété d’extensions : domaines de premier plan ou génériques, spécifiques à un pays, etc.
Beaucoup d’entre eux vous permettront de transférer un nom de domaine que vous avez déjà acheté. Certains hébergeurs proposent également un hébergement gratuit de bas niveau, adapté aux blogs ou aux petites entreprises, pour vous aider à vous lancer. Si vous avez des projets multi-sites en tête, dirigez-vous vers un hébergeur qui propose des plans d’hébergement multi-domaines.
Une adresse e-mail qui correspond à votre marque suscitera davantage de confiance et démontrera votre professionnalisme auprès de votre public cible. Il est donc indispensable que votre adresse e-mail reprenne votre nom de domaine enregistré. Prenez la peine de considérer les services de messagerie proposés avec un hébergement web, car ils sont faciles à obtenir et à gérer. De plus, la taille de la boîte de réception peut être mise à niveau rapidement si nécessaire.
Les grandes entreprises peuvent également opter pour des fonctions de collaboration, comme les calendriers partagés et l’accès mobile. Un bon hébergeur doit être en mesure de proposer un large éventail d’options de messagerie pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Chez OVHcloud, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine avec un choix de 800 extensions différentes. Nous proposons également des solutions de messagerie personnalisée, ainsi que des options allant du simple hébergement à la fourniture de serveurs Exchange virtuels et privés, qui peuvent répondre aux besoins et aux budgets de toutes les tailles d’entreprises.
Choisir votre hébergeur : autres éléments à prendre en compte
Temps de fonctionnement
L’élément le plus critique pour tout site web est le temps de fonctionnement, c’est-à-dire le temps pendant lequel il est en ligne. Cet aspect est essentiel pour les entreprises, tant pour attirer de nouveaux clients que pour fidéliser la clientèle existante. Si un site est en panne, le consommateur ira voir ailleurs. Privilégiez les hébergeurs capables d’offrir un bon temps de disponibilité de leurs serveurs d’hébergement web.
Scalabilité
La capacité d’évolution est extrêmement importante pour les entreprises en pleine croissance. Même si elle commence par un petit site web statique, toute organisation doit se demander si l’hébergeur qu’elle choisit peut évoluer en fonction de sa croissance. Cet aspect s’applique particulièrement aux sites web avec un public mondial, qui auront besoin d’une infrastructure de datacenter mondial robuste et d’un réseau de diffusion de contenu fiable. Ces derniers permettent de réduire la latence, ce qui implique une diffusion rapide du contenu web, quel que soit l’endroit d’où le site est consulté.
Chez OVHcloud, nous proposons une gamme d’options d’hébergement web pour tous vos sites web, du plus simple au plus complexe. Nous facilitons la migration vers nos autres plans d’hébergement web, afin que vous puissiez évoluer facilement à mesure que votre entreprise se développe, tout en maintenant les coûts au plus bas.
Panneau de configuration
Un bon hébergeur propose une interface de gestion, ou « panneau de configuration », utilisable et navigable qui permet à ses clients de gérer facilement leur messagerie électronique, leurs domaines et leurs bases de données. Le panneau de configuration doit également faciliter la gestion de vos certificats SSL, pour le cryptage des données sensibles, et l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour assurer la cohérence des performances de votre site web au niveau mondial.
Pour sa simplicité, les utilisateurs peuvent opter pour cPanel, qui offre une administration simple et sans fioritures, ou pour l’interface Plesk, plus intuitive visuellement et le plus souvent utilisée pour les modèles d’hébergement VPS et dédié. Toutes deux sont faciles à utiliser, aussi bien par les petites que les grandes entreprises.
Support technique
Il y a des moments où les choses tournent mal. Dans ces situations, il est rassurant de savoir que vos arrières sont couverts et que votre hébergeur peut vous fournir un bon niveau de support technique. Optez pour un hébergeur qui propose a minima une assistance par téléphone et par e-mail pendant les heures ouvrables. Une entreprise en pleine croissance pourra avoir besoin d’une assistance 24 h/24 et 7 j/7, notamment si elle dispose d’un site web plus complexe et qu’elle a besoin de réponses rapides.
Sécurité
Lorsque vous confiez les clés de votre site web à un hébergeur, il est essentiel de savoir que la sécurité est assurée. Après tout, vos données sont précieuses et il existe de nombreux acteurs malveillants qui développent des codes nuisibles. Optez pour un fournisseur offrant une sécurité intégrée avec une protection contre les virus et les malwares ainsi qu’un provisionnement automatique de certificats SSL. La protection contre les spams et les attaques par déni de service (DDoS) est également indispensable, tout comme les sauvegardes automatiques. Des niveaux de sécurité élevés sont essentiels pour protéger vos données et les informations de vos clients.
OVHcloud et l’hébergement web
OVHcloud propose une large gamme de services d’hébergement web pour les entreprises de toutes tailles, de celles qui démarrent avec leur premier site web aux organisations multi-sites qui disposent de niveaux de connaissances techniques élevés.
Toutes nos solutions cloud sont faciles à mettre en œuvre et peuvent s’adapter à la croissance de votre entreprise. Elles prennent en charge tous les projets, du blog ou site web d’une petite entreprise aux plus grands sites e-commerce, en passant par les déploiements web plus complexes indispensables pour les grandes entreprises.
Chez OVHcloud, vous avez la possibilité d’héberger plusieurs domaines et vos développeurs peuvent publier leur propre code logiciel sur notre plateforme Web PaaS. Toutes nos offres s’accompagnent de différents niveaux de support, d’une documentation et d’un accès à notre communauté en ligne qui vous permet d’échanger des idées avec vos pairs.
Nous vous accompagnons à chaque étape de votre parcours en ligne, quel que soit le niveau de performance dont vous avez besoin pour votre site. Tous nos plans d’hébergement web sont fournis avec une bande passante illimitée et une sécurité optimale pour sauvegarder vos données les plus précieuses.