Qu’est-ce qu’un TLD ?


Un domaine de premier niveau (TLD) compose la dernière partie de l’adresse URL d’un site web. Par exemple, un .com ou un .org. Un nom de domaine de premier niveau (TLD) est utilisé pour classer un site internet, qu'il soit commercial, caritatif, basé sur la localisation ou sur une autre variante spécifique.

hébergement web avec nom de domaine

Définition d'un TLD

Pour comprendre ce qu'est un domaine de premier niveau, il est important de définir ce que sont les noms de domaine. Selon les dernières recherches, il y a en effet 271 728 559 domaines uniques en 2022. Cela les rend incroyablement importants, voire extrêmement précieux, tant sur le plan financier que sur celui de l'image de marque.

Les noms de domaine ont été créés par le Domain Name System (DNS) en 1983. Le but ? Contribuer à mettre de l'ordre dans les noms de domaine, dont le nombre augmente sans cesse.

Qu’y a-t-il dans un nom de domaine ?

Le DNS agit comme un annuaire pour Internet. Chaque domaine, ou adresse web, commence par une adresse IP, une longue chaîne de lettres et de chiffres qui compose l’adresse d’un site web.

Il est impossible de retenir des listes aussi longues pour simplement visiter un site web, même en faisant un copier-coller. C'est là que le DNS intervient. Il transforme une adresse IP en nom de domaine afin que les internautes puissent la mémoriser facilement.

3 parties d'un nom de domaine

Un nom de domaine est personnalisable et peut être divisé en trois parties. Le domaine de second niveau (second level domain ou SLD) est composé de lettres à gauche du point séparant l’extension finale. Ces dernières se composent généralement de mots afin d’être reconnaissables et mémorisables (ex. le nom d’une entreprise). Par exemple, notre SLD est « ovhcloud ». Les domaines de premier niveau (TLD) représentent la dernière partie de l'adresse web. Par exemple, le domaine d’OVHcloud est le .com. Rassemblez notre SLD et notre TLD et vous vous retrouvez avec « ovhcloud.com » !

Il existe également un troisième composant optionnel appelé sous-domaine, qui est utilisé à gauche du SLD. Celui-ci peut être déployé sur des parties d'un site web pour une utilisation spécifique. Par exemple, pour notre section blog, nous utilisons « blog.ovhcloud.com ».

Quels sont les différents types de TLD ?

Tandis que TLD fait référence à la dernière partie d'une URL, il existe en réalité plusieurs variantes de domaines de premier niveau. Chacun ayant ses propres cas d'utilisation, il est important que vous les compreniez afin de pouvoir décider quel type convient le mieux à vos besoins organisationnels :

Icons/concept/Domains Created with Sketch.

Domaines génériques de premier niveau (gTLD)

Un gTLD est déployé pour promouvoir des types généraux de sites web, de services ou de produits. Exemples de domaines de premier niveau génériques :

.com (désigne généralement une entreprise commerciale)

.org (désigne une organisation à but non lucratif)

.info (désigne un site d'information)

.biz (désigne une entreprise, bien que .com soit plus prolifique)

Icons/concept/World/World Created with Sketch.

Domaines nationaux de premier niveau (ccTLD)

Un ccTLD vous permet d'échanger un TLD générique, par exemple, .com, et de le remplacer par un code d'identification à deux caractères spécifique à votre pays. Par exemple, .ca pour le Canada ou .ph pour les Philippines. Il existe plus de 300 ccTLDs, dont :

le .cn (Chine) ;

.de (Allemagne) ;

.uk (Royaume-Uni) ;

.nl (Pays Bas) ;

.br (Brésil);

Il existe également des domaines de premier niveau disponibles avec un code pays pour les pays non anglophones, notamment les domaines .السعودية (Arabie saoudite), .日本 (Japon) et .இந்தியா (Inde).

Icons/concept/House Created with Sketch.

Domaines de premier niveau sponsorisés (sTLD)

Ces derniers ne sont disponibles que pour les organisations et les entreprises qui répondent à des exigences strictes telles que définies par le sponsor du sTLD. Les domaines de premier niveau parrainés (sTLD) doivent représenter un thème ou un objectif communautaire spécifique, par exemple, les organismes gouvernementaux, pour être admissibles. Ce n'est qu'une fois l'approbation finale donnée par le promoteur que les domaines de premier niveau parrainés peuvent être attribués et utilisés par les organisations. Exemples :

.edu (peut uniquement être utilisé par les établissements d'enseignement)

.gov (peut uniquement être utilisé par le gouvernement américain)

.mil (peut uniquement être utilisé par l'armée américaine)

.aero (peut uniquement être utilisé par l'industrie aéronautique)

Il convient également de noter que certains domaines de premier niveau sponsorisés ont commencé comme des domaines de premier niveau génériques, tels que le .mil et le .gov. La raison pour laquelle des modifications ont été apportées reste floue, mais nous soupçonnons que certains gTLD ont nécessité une réglementation plus stricte. Cela signifie que les .mil et .gov n'ont pas été rendus accessibles à une organisation, ni ne sont devenus aussi prolifiques que certains gTLD tels que le .com

Icons/concept/App/App Gear Created with Sketch.

Domaines de premier niveau de test (tTLD)

Également appelés TLD réservés, ils sont utilisés à des fins de test et de développement uniquement et ne peuvent pas être déployés en tant que TLD à usage public. Il existe quatre principaux types de tTLD : .test, .example, .invalid et .localhost.

Ils ont des objectifs similaires : tester des configurations de sites web ou d’applications dans un environnement contrôlé, sans risquer d’interférer ou d’entrer en conflit avec des domaines de production existants. Ils offrent également un environnement sûr pour que les développeurs puissent travailler sur des projets sans risquer d'être exposés à des acteurs malveillants sur Internet.

Icons/concept/Cloud/Cloud Edge Computing Created with Sketch.

Domaine de premier niveau Infrastructure

Notez l'utilisation singulière du domaine car il est unique, ARPA (Address and Routing Parameter Area). Ce domaine est exclusivement utilisé pour effectuer des travaux d'infrastructure, afin d'assurer le bon fonctionnement, la fiabilité et l'efficacité d'Internet tel que nous le connaissons.

Sans le domaine de premier niveau infrastructure, nous serions confrontés à de nombreux problèmes graves. Cela peut aller de l'impossibilité pour les serveurs de se trouver les uns les autres à la multiplication des failles de sécurité à grande échelle. La conclusion : Internet deviendrait chaotique et ingérable.

Quand choisir un gTLD ou un ccLTD ?

Si le choix d'un domaine de premier niveau sponsorisé constitue en fait une auto-sélection, l'organisation répond aux types et critères stricts du domaine, le choix d'un autre type de domaine de premier niveau requiert une approche plus nuancée :

domains

Choisissez des domaines de premier niveau génériques

Si vous voulez un nom de domaine avec un attrait universel suggérant la dimension internationale de votre marque.

  • Les gTLD, y compris le .com, donnent de la crédibilité à une entreprise, ce qui contribue à renforcer les niveaux de confiance dans la marque.
  • Un gTLD peut aider à améliorer les positions dans le référencement naturel (SEO) à condition qu’il corresponde, ou s’en rapproche, aux produits ou services de l’entreprise.
  • Les domaines génériques de premier niveau peuvent renforcer les identités de marque, les rendant plus reconnaissables et mémorisables.

Choisissez les domaines de premier niveau avec l'indicatif du pays

Si vous voulez attirer les citoyennes et citoyens d’une région ou d’un pays spécifique via un site web localisé.

  • Cela vous permet de proposer du contenu dans la langue du pays qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche spécifiques au pays.
  • Proposer des prix en devise locale et des remises/offres spécifiques et exclusives à la région ciblée.
  • Et surtout... En déployant un ccTLD, vous faites preuve de considération envers la culture et la langue locales.

Pour établir une présence véritablement universelle, pensez à sécuriser les deux types de domaine. N'oubliez pas que les domaines de premier niveau géographiques (ccTLD) peuvent être déployés en tant que sous-domaines de domaines de premier niveau génériques.

Quels sont les avantages SEO des domaines de premier niveau ?

Avant de choisir, une autre grande question pour toute organisation est : dans quelle mesure un TLD peut-il contribuer à améliorer le référencement ? En choisissant parmi des domaines génériques de premier niveau, cela n'aura techniquement pas d'impact réel, voire pas du tout, avec Google. Ce qui compte vraiment ici, c'est ce que le TLD projette aux prospects.

Par exemple, les domaines génériques de premier niveau tels que le .com suggèrent autorité, légitimité, voire fiabilité, dans l'esprit de la clientèle. Par conséquent, plus le site est visité, plus le taux de clics est élevé, ce qui a le potentiel d'améliorer le référencement de la marque.

Avec les ccTLD, la relation avec Google est différente. Le géant des moteurs de recherche récompense les entreprises qui proposent un contenu destiné à des lieux spécifiques. Cela signifie que Google fera apparaître le site plus haut dans les pages de résultats de cette région spécifique. Bien que les gains nets ne soient pas énormes, toute aide au classement représente une aubaine dans cette ère où la concurrence en ligne est si féroce.

Enfin, n'oubliez pas l'approche globale : adoptez un TLD générique avec un contenu spécifique à la région fourni par des sous-domaines déployant des domaines de premier niveau géographiques ccTLD).

Comment obtenir un TLD

Contactez un bureau d'enregistrement accrédité par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour obtenir et sécuriser votre TLD. Par exemple, utilisez le service de recherche de noms de domaine d’OVHcloud pour trouver votre TLD en entrant le nom de domaine souhaité dans la barre de recherche. Ceci vous permet de vérifier les informations de disponibilité et de choisir la combinaison nom de domaine-TLD souhaitée.

Si ce nom de domaine a déjà été repris par une autre organisation ou par une autre personne, les fournisseurs de qualité comme OVHcloud offrent un accès au marché secondaire pour les noms de domaine/TLD. Nous prenons contact avec le propriétaire actuel du domaine pour essayer d'obtenir le nom contre rémunération. S’il accepte de vendre, nous gérons l’intégralité de la transaction via un tiers de confiance et organisons les transferts de noms de domaine/TLD de manière transparente.

OVHcloud et les TLD

Nous vous proposons la manière la plus simple et la plus directe de gérer vos noms de domaine, du renouvellement au transfert. Trouvez votre nom de domaine idéal grâce à nos outils puissants et vérifiez s’il est disponible à l’achat. Si ce n'est pas le cas, nous avons une grande expérience du marché de l'après-vente et nous pourrions être en mesure d'obtenir le nom de domaine pour vous auprès de son propriétaire actuel.