Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?


Un serveur Bare Metal, également connu sous le nom de serveur dédié, est un ordinateur physique qui se trouve au sein d’un datacenter et qui est attribué à un client. Chaque client peut configurer et gérer son serveur en fonction de ses besoins spécifiques. Contrairement au serveur virtuel, qui partage son matériel avec d’autres serveurs virtuels, le serveur dédié fournit exclusivement toutes ses ressources de mémoire, de processeur et de stockage à un client.

Les serveurs dédiés n’exécutent pas d’hyperviseur. Le client profite donc d’un accès complet aux performances et à la capacité matérielle du serveur, qu’il peut utiliser à n’importe quelle fin. L’hébergement de ses propres serveurs ou machines virtuelles est inclus. Enfin et surtout, les performances du serveur ne peuvent pas être affectées par les autres utilisateurs du datacenter.

 Choisissez la meilleure infrastructure pour vos applications métier

Avantages des serveurs dédiés Bare Metal

Fiabilité

Les utilisateurs des serveurs dédiés ne partagent pas leurs ressources, ce qui signifie que le matériel sert uniquement pour les charges de travail allouées par un utilisateur spécifique. Au contraire, les serveurs virtuels partagent le matériel, ce qui signifie que si un ou plusieurs serveurs virtuels connaissent un pic de charge élevé, les performances des autres serveurs virtuels du même hyperviseur seront affectées.

Contrôle

Un serveur Bare Metal dédié à un seul utilisateur peut être personnalisé : système d’exploitation, processeurs, nombre de cœurs, GPU, mémoire RAM, type de disque dur, etc. De plus, le serveur dédié peut répondre à de nombreuses demandes, notamment lorsque les charges de travail nécessitent du matériel ou un logiciel spécifique.

Sécurité

Les hyperviseurs ont beau être sécurisés, ils partagent tout de même le matériel et la couche hyperviseur avec d’autres serveurs virtuels. Toute configuration ou erreur de codage pourrait rendre le serveur virtuel vulnérable. Les serveurs dédiés préviennent ce type de menace potentielle, car ils ne sont pas partagés.

Inconvénients des serveurs Bare Metal

Coût

Les serveurs Bare Metal dédient l’ensemble de leurs ressources à un seul utilisateur, qu’il les utilise dans leur totalité non. De ce fait, ce type de serveur peut parfois s’avérer coûteux. À l’inverse, avec les serveurs virtuels, les coûts sont partagés entre plusieurs utilisateurs.

Connaissances informatiques

Les serveurs Bare Metal sont contrôlés par l’utilisateur. Pour utiliser un serveur dédié, l’utilisateur doit disposer de connaissances techniques suffisantes pour le configurer, pour installer les applications et les logiciels, mais surtout pour s’assurer que les spécifications correspondent aux exigences des charges de travail.

Usage des serveurs dédiés

Les serveurs dédiés offrent aux clients un contrôle total sur les applications et les services qu’ils peuvent exécuter. Ils constituent généralement le pilier des infrastructures IT de la plupart des grandes entreprises.

Le plus souvent, les serveurs dédiés sont nécessaires pour créer des réseaux privés et des services BDD, car ces types d’applications nécessitent des outils spéciaux qui ne peuvent pas fonctionner sur des serveurs virtuels.

Des performances et un contrôle maximum

Les serveurs dédiés sont généralement créés à partir de composants haut de gamme. Ils proposent des connexions à large bande passante ainsi que des fonctions de réseau et de sécurité avancées. Grâce au modèle de serveur dédié, les entreprises peuvent répondre à des prérequis spécifiques en matière de performance, de sécurité et de conformité. Les clients qui créent leur infrastructure à l’aide de serveurs dédiés sont donc en mesure de modifier les configurations et d’ajouter des éléments de personnalisation, un processus qui serait impossible dans un environnement de serveur virtuel.

Les entreprises peuvent utiliser des serveurs dédiés pour créer leur propre private cloud, qui s’étend au-delà des frontières géographiques. Par exemple, si une organisation souhaite créer une application fournissant du contenu local dans différentes villes à travers le monde, elle sera en mesure de fournir des serveurs dédiés situés dans des datacenters proches de ces villes cibles, puis de les connecter les uns avec les autres. Les utilisateurs de cette application pourraient ainsi accéder à des informations pertinentes à partir de leur serveur local, ce qui minimiserait le temps de latence tout en offrant la meilleure expérience utilisateur possible.

Engagement de niveau de service (SLA) et support

Les engagements de niveau de service sont les contrats que les fournisseurs de services cloud proposent à leurs clients pour indiquer le temps de fonctionnement et la disponibilité garantis de leur infrastructure. Les différents fournisseurs proposent des SLA variables pour leurs offres de serveurs, mais les serveurs dédiés sont généralement assortis de niveaux de service garantis plus élevés que les serveurs virtuels. Les serveurs dédiés bénéficient également d’un niveau de support plus élevé que les serveurs virtuels.

Ai-je besoin d’un serveur dédié pour mon site web ?

Lorsqu’ils choisissent un serveur pour héberger un site ou une application web, les clients ont le choix entre partager les ressources matérielles avec d’autres utilisateurs (hébergement mutualisé) ou réserver l’intégralité du serveur pour leur propre usage (serveur dédié).

L’hébergement mutualisé est extrêmement populaire, car il coûte moins cher que l’hébergement sur un serveur dédié Bare Metal. En général, plusieurs applications et/ou sites web peuvent se partager un serveur sans rencontrer de problèmes de performance. Toutefois, si un ou plusieurs sites web connaissent soudainement un pic de charge, ils peuvent monopoliser une plus grande partie des ressources du serveur mutualisé, ce qui affectera les performances de tous les utilisateurs. L’hébergement dédié contourne ce problème en allouant des ressources matérielles différentes à chaque utilisateur.

Hébergement mutualisé ou serveur dédié Bare Metal : à vous de choisir

Les clients qui hésitent entre un serveur dédié et un hébergement mutualisé doivent tenir compte de l’importance des charges de travail traitées. Par exemple, si une petite entreprise gère un site web pour faire la promotion de ses services, l’hébergement mutualisé sera amplement suffisant. À l’inverse, si une entreprise de taille moyenne ou grande cherche à héberger son application e-commerce ou sa base de données critique, un serveur dédié offrira plus de stabilité et de fiabilité.

Serveur dédié vs serveur managé

Un serveur managé est un serveur dédié qui est géré par le fournisseur du datacenter. Cette solution est idéale pour les organisations qui recherchent les performances et la sécurité des serveurs dédiés, mais qui ne souhaitent pas s’encombrer des frais de gestion et de maintenance.

L’avantage du serveur managé est que les clients ont accès à un serveur dédié, ou à un cluster de serveurs, ce qui signifie que les performances et la sécurité ne sont pas affectées par les autres utilisateurs des serveurs présents dans le datacenter du fournisseur cloud. Les entreprises peuvent s’appuyer sur des serveurs managés pour déployer leurs applications web sans avoir à se soucier de la gestion et de la maintenance du matériel.

Quelles différences entre un serveur dédié et un serveur cloud ?

Les serveurs dédiés sont situés dans un datacenter spécifique, les clients peuvent donc choisir l’emplacement exact de leur serveur et de leurs données. Les serveurs cloud offrent un contrôle moins granulaire au client, car leur emplacement physique est choisi par le fournisseur de cloud. Si une organisation doit se conformer à des réglementations gouvernementales qui dictent où certaines données doivent être stockées, il vaut mieux recourir à un serveur dédié qu’à un serveur cloud.

Cas d’usage des serveurs dédiés

Les serveurs dédiés sont très populaires auprès des organisations de taille moyenne et grande en raison de leur haute performance, leur personnalisation et leur fiabilité pour un éventail d’applications. Qu’il s’agisse de mettre en place une infrastructure mondiale de diffusion de contenu ou de faire fonctionner une base de données très fréquentée, les serveurs dédiés sont l’un des outils les plus performants utilisés par les entreprises numériques actuelles.

Icons/concept/Padlock/Padlock Closed Created with Sketch.

Sécurité et conformité

Certains risques sont encore associés aux environnements cloud mutualisés. En effet, il n’est pas toujours possible de garantir l’emplacement exact des données, ce qui est impensable pour les organisations qui doivent se conformer aux réglementations gouvernementales. Les erreurs de configuration du serveur peuvent entraîner des vulnérabilités en matière de sécurité ou des problèmes de performance susceptibles d’avoir un impact sur les résultats des entreprises qui dépendent du numérique.


Avec un serveur dédié, votre organisation dispose d’un accès exclusif au serveur et aux systèmes de contrôle, y compris la version du système d’exploitation, le choix des applications et les personnes qui disposent d’un accès administrateur. Les serveurs dédiés constituent la base la plus sûre et la plus fiable pour les entreprises qui nécessitent un contrôle total sur leur infrastructure.

Icons/concept/Gear/Gear Arrow Created with Sketch.

Intelligence artificielle (IA), machine learning (ML) et science des données

Les organisations n’ont jamais produit autant de données. Avec l’augmentation massive de l’utilisation des capteurs IoT, de l’intelligence artificielle, des systèmes d’analyse de données et de la vidéo haute définition, la demande de puissance de traitement n’a jamais été aussi élevée.

Les charges de travail d’IA/ML sont gourmandes en ressources. Elles traitent de vastes ensembles de données provenant d’un large éventail de sources et issus de différents types de médias. Le traitement des données à l’aide de modèles mathématiques sophistiqués exige les plus hauts niveaux de performance possible. De plus, les différentes charges de travail ou sources d’entrée peuvent nécessiter un matériel personnalisé pour fonctionner de manière optimale.

Les serveurs dédiés sont les plus adaptés aux charges de travail de ML et d’analyse de données, car ils offrent les meilleures performances possible. Ils peuvent également être configurés avec des composants spécialisés, comme des GPU supplémentaires pour le traitement des données, et sont fournis avec des connexions à large bande passante.

Icons/concept/App/App Gear Created with Sketch.

Hébergement d’applications d’entreprise

Les grandes entreprises exécutent une variété d’applications qui sont essentielles au maintien de leurs différentes opérations : ERP, CRM, applications comptables et bien d’autres. Ces systèmes nécessitent de nombreuses ressources et contiennent généralement des données très sensibles. Dans de nombreux cas, notamment dans les domaines de la finance ou des soins de santé, les entreprises doivent s’assurer que leurs données sont stockées dans une région géographique spécifique.

Il est indispensable que ces applications de base fonctionnent de manière fiable et soient accessibles au personnel ou aux tiers autorisés, où qu’ils se trouvent physiquement. Elles doivent donc être hébergées sur une infrastructure entièrement contrôlable.

Les serveurs dédiés sont le choix idéal pour les grandes organisations qui recherchent une infrastructure fiable et performante dont elles ont le contrôle total.

Icons/concept/Counter Created with Sketch.

Calcul haute performance (HPC)

Les charges de travail de calcul haute performance exigent ce qu’il y a de mieux en matière de processeurs, de mémoire, de stockage et de bande passante. Auparavant, les projets HPC étaient uniquement accessibles aux ministères et aux organismes de recherche disposant d’un budget très important. Mais grâce aux progrès réalisés dans le domaine des technologies de processeur, de stockage et de mise en réseau, le calcul intensif est devenu accessible au grand public.

Icons/concept/invader Created with Sketch.

Gaming

Les jeux vidéo doivent être en mesure de faire parvenir des animations haute définition à une multitude d’utilisateurs. Ils doivent créer des modèles 3D détaillés et les mettre à jour jusqu’à 60 fois par seconde pour des joueurs qui peuvent se trouver dans différents pays, et ce, en temps réel, car seules quelques millisecondes de retard peuvent désavantager les joueurs.

Les serveurs gaming exigent les processeurs les plus rapides possible et une latence minimale. De plus, les joueurs sont régulièrement la cible d’attaques DDoS, ils ont donc besoin d’une protection optimale.

OVHcloud propose des serveurs dédiés conçus spécifiquement pour les jeux vidéo. Grâce à la plateforme AMD Ryzen, nos serveurs de jeux offrent une expérience de jeu ultime avec une bande passante de 1 Gbps, une protection anti-DDoS, un espace de stockage de secours et un SLA de 99,9 %.

OVHcloud et les serveurs dédiés

Chez OVHcloud, vous pouvez choisir parmi une large gamme de serveurs dédiés. Dans la plupart des cas, nous pouvons livrer votre serveur dédié en seulement 120 secondes avec une bande passante illimitée, une sécurité complète, les meilleures performances possible et un SLA de 99,95 %.

Nous collaborons avec des fabricants de matériel, des fournisseurs de stockage et des fabricants de puces pour apporter des composants de pointe à notre gamme de serveurs dédiés OVHcloud. Nous proposons également une gamme variée de configurations, avec des processeurs AMD ou Intel, un choix de GPU, des disques durs SSD NVMe et SATA, des options RAID et jusqu’à 50 Gbps de bande passante privée.

Nos serveurs dédiés abordables sont entièrement configurables à l’aide de l’espace client OVHcloud ou de l’API OVHcloud, qui permet à nos clients de choisir les systèmes d’exploitation, les bases de données et les outils de virtualisation dont ils ont besoin.