Qu’est-ce qu’une base de données cloud ?


Une base de données cloud est un système de gestion de base de données (SGBD) hébergé sur une plateforme de cloud computing, qui peut être public, privé ou hybride. Les bases de données cloud partagent une conception et des fonctionnalités similaires à celles des bases de données on-premises qui se trouvent généralement dans le datacenter d’une entreprise.

La principale distinction entre les bases de données on-premises et les bases de données cloud réside dans l’approche en matière de déploiement et de gestion. Pour les utilisateurs finaux et les applications, il n’existe aucune différence.

Data Integration (ETL)

Base de données cloud : définition

Une base de données cloud est une base de données conçue, déployée et accessible dans un environnement cloud. Cela signifie que les données sont stockées et accessibles par le biais d’Internet, plutôt que sur un serveur physique on-premises. Elle remplit la plupart des fonctions d’une base de données traditionnelle tout en bénéficiant de la flexibilité accrue du cloud computing.

Du point de vue de l’utilisation, de la conception et des performances, la base de données cloud présente essentiellement les mêmes caractéristiques qu’une base de données on-premises hébergée sur le matériel d’une entreprise. Toutefois, certaines applications de base de données cloud-native n’existent que dans le cloud.

Aucun équipement sur site n’est nécessaire pour les bases de données cloud et, dans la majorité des cas, l’administration des serveurs relève de la responsabilité du fournisseur de cloud. De plus, les organisations paient uniquement pour ce qu’elles utilisent. En cas de catastrophe naturelle, de panne d’équipement ou de coupure de courant, les données sont sécurisées grâce à des sauvegardes sur des serveurs distants.

Bien que les bases de données on-premises nécessitent davantage de maintenance, elles peuvent dans certains cas offrir un meilleur contrôle. Pour les bases de données cloud, l’une des manières d’ajuster le niveau de contrôle consiste à choisir entre les deux modèles de déploiement les plus courants :

  • Database as a Service (DBaaS) :  les utilisateurs paient des frais à un fournisseur de cloud pour les services de base de données et les ressources informatiques nécessaires à leur fonctionnement. Des outils sont mis à leur disposition pour créer et gérer les instances de base de données. Dans ce cas de figure, le fournisseur de cloud est responsable de l’approvisionnement des services, de l’application des correctifs et des mises à jour logicielles. Il doit également assurer la disponibilité, la sécurité et la résilience de l’infrastructure. Certains fournisseurs de cloud proposent également des outils qui permettent de surveiller, sauvegarder et restaurer les services de bases de données.
     
  • Machine virtuelle basée sur le cloud :  les utilisateurs exécutent des bases de données sur le cloud de manière indépendante, en configurant et en gérant leur serveur de bases de données à l’aide d’une image de machine virtuelle. Avec ce modèle, l’équipe informatique de l’entreprise est responsable de l’administration et de la maintenance de la base de données. Le fournisseur de cloud, quant à lui, assure la maintenance du matériel physique et des autres infrastructures sous-jacentes.

Les bases de données cloud évoluent rapidement. On observe notamment une tendance croissante en faveur des bases de données cloud entièrement managées, pour lesquelles les fournisseurs d’hébergement cloud assurent une grande partie de la gestion. Les entreprises qui disposent de systèmes de base de données traditionnels s’orientent elles aussi progressivement vers des solutions basées sur le cloud.

Pourquoi opter pour une base de données cloud ?

Les bases de données cloud offrent plusieurs avantages qui en font un choix intéressant pour de nombreuses entreprises, ce qui explique la migration constante des charges de travail on-premises vers des solutions cloud. Voici quelques-uns des principaux avantages des bases de données cloud.

Icons/concept/Scale Up Created with Sketch.

Efficacité et évolutivité : en mettant en commun les ressources IT et en répartissant les besoins de calcul sur un large parc, les fournisseurs de bases de données cloud sont en mesure de proposer des ressources de base de données très efficaces. De plus, les bases de données cloud ne sont soumises à aucune restriction au niveau de la capacité d’expansion. Elles peuvent facilement évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et sont donc idéales pour gérer de grands ensembles de données et des besoins croissants en matière de données

Économies : le passage à une base de données cloud peut réduire les exigences et les coûts liés à la gestion des services de base de données. Les coûts du matériel, qui comprend les serveurs, les périphériques réseau et le stockage, sont alors éliminés. La base de données cloud pouvant être louée, les services de base de données deviennent donc une dépense d’exploitation avec des frais mensuels, plutôt qu’une dépense en capital. Cela permet aux entreprises de troquer des dépenses d’investissement (CAPEX) contre des dépenses d’exploitation (OPEX).

Gestion facilitée : avec les bases de données cloud, plus besoin de gérer ou de maintenir une infrastructure physique, ce qui permet de réduire la charge de travail des équipes informatiques. Le fournisseur de cloud est responsable de l’approvisionnement, de la mise à jour et de la maintenance de l’ensemble du matériel, des systèmes d’exploitation et des logiciels de base de données.

Icons/concept/Counter Created with Sketch.

Performances améliorées : opter pour une base de données cloud peut contribuer à optimiser les performances de la base de données pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Étant donné que les bases de données cloud s’appuient sur un plus grand pool de ressources IT, les entreprises qui les utilisent constatent une amélioration des réponses aux requêtes et une indexation plus rapide, ce qui améliore la vitesse des opérations dans leur ensemble.

Fiabilité et sécurité : les bases de données cloud bénéficient de mesures intégrées de sauvegarde, de récupération et de résilience plus large, elles seront donc toujours opérationnelles. En cas de problème, les sauvegardes intégrées permettent d’éliminer le risque de perte de données. Les meilleurs fournisseurs de cloud offrent également une sécurité complète des bases de données, qui est souvent plus fiable que celle que les équipes on-premises sont capables de maintenir.

Agilité et innovation : les organisations qui utilisent des bases de données cloud accélèrent les tests, la mise en œuvre et la validation de nouvelles idées commerciales. Si un projet n’est pas opérationnel, sa base de données peut tout simplement être abandonnée et l’entreprise peut passer à l’innovation suivante. Cette rapidité et cette flexibilité peuvent grandement contribuer à l’accélération de la mise sur le marché.

Les bases de données cloud présentent de nombreux avantages, mais aussi certains risques liés au déploiement. La planification du processus de migration est essentielle, notamment en ce qui concerne l’intégration des données dans les différents systèmes, ainsi que la complexité et la durée des processus de migration.

Types de bases de données cloud

Les bases de données cloud peuvent être classées en plusieurs catégories en fonction de leur modèle de données et de leur fonctionnalité. En voici les principaux types :

  • Bases de données cloud relationnelles : également connues sous le nom de bases de données SQL, elles sont inspirées du modèle traditionnel des bases de données relationnelles. Ce type de BDD utilise un langage de requête structuré (structured query language ou SQL) pour gérer et manipuler les données. Elles sont idéales pour les données structurées, comme les données analytiques pour le commerce de détail relatives aux transactions, à l’inventaire ou aux informations sur les clients.
     
  • Bases de données cloud non relationnelles : ces bases de données, également appelées bases de données NoSQL, stockent et gèrent des données non structurées, comme les textes contenus dans les e-mails et les SMS, les documents, les enquêtes, les fichiers multimédias ou encore les données de capteurs. À l’inverse des bases de données relationnelles, ce type de BDD ne suit pas un schéma clairement défini, ce qui permet aux organisations de sauvegarder et d’organiser les informations, quelle que soit leur structure.
     
  • Entrepôts de données cloud : ces dépôts à grande échelle peuvent reposer sur des bases de données relationnelles ou NoSQL. Ils stockent et gèrent des données provenant de différentes sources et sont conçus pour le traitement analytique et les opérations de business intelligence. Ils peuvent traiter de grands volumes de données en lecture seule et offrent plus de possibilités en termes de requêtes.
     

Pour choisir le bon type de base de données cloud, il faut prendre en compte certains facteurs tels que le volume et la nature des données traitées, le besoin d’évolutivité, l’environnement de déploiement, ainsi que les exigences en matière de performance et de capacité.

Bonnes pratiques pour la gestion de vos bases de données cloud

La gestion des bases de données est un élément clé de la stratégie commerciale globale de toute organisation, car elle permet aux entreprises d’exploiter efficacement les données pour prendre des décisions et mener à bien des actions. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour une bonne gestion des bases de données cloud :

  • Fixez-vous des objectifs commerciaux : définissez clairement les objectifs commerciaux liés aux données de votre entreprise. Savoir ce que votre organisation compte faire des données collectées peut vous aider à conserver uniquement celles qui sont pertinentes pour vos objectifs. De cette manière, vos logiciels de gestion des données ne sont ni surchargés ni désorganisés.
     
  • Établissez des politiques et des procédures : envisagez de mettre en place des procédures de sauvegarde et de restauration. De bonnes pratiques en matière de gestion des bases de données favorisent la gestion par les administrateurs. Face à la complexité croissante de la gestion des données et des environnements multi-cloud, le rôle de l’administrateur nécessite des ressources et un support adaptés.
     
  • Assurez la qualité des données : vérifiez et nettoyez les données avant de les utiliser dans vos analyses ou vos rapports afin d’améliorer l’exactitude des informations qui en sont tirées. Faire de la qualité des données une priorité absolue permet de maintenir la propreté et la fiabilité des données de votre entreprise. Concentrez-vous sur le cheminement de ces données : leur origine, ce qu’elles deviennent et où elles se déplacent au fil du temps. Ce processus offre davantage de visibilité et simplifie la remontée à la source des éventuelles erreurs rencontrées.
     
  • Documentation et conformité : produisez plusieurs niveaux de documentation qui fournissent un contexte complet sur la raison d’être de vos données et la manière dont elles peuvent être utilisées : au niveau du projet, des fichiers ou encore des logiciels. Ce faisant, il est indispensable de respecter les réglementations en matière de protection des données.
     
  • Gestion des fournisseurs : il est important d’examiner minutieusement l’offre d’un fournisseur de base de données cloud pour éviter les risques d’interruption de connexion et les problèmes de sécurité propres à l’environnement cloud. Prenez également en considération le risque de verrouillage fournisseur lors de votre choix.

Les bonnes pratiques en matière de bases de données cloud ne sont pas si différentes de celles pour les bases de données traditionnelles, bien qu’il existe quelques facteurs uniques à prendre en compte. Il convient de préciser que le modèle pay-per-use propre aux bases de données cloud exige un contrôle minutieux des coûts et une surveillance régulière de l’utilisation qui en est faite.

Sécurité des bases de données cloud

La sécurité des données dans le cloud est essentielle pour les organisations qui s’appuient sur des services cloud pour stocker et gérer leurs données. Mettre en œuvre de bonnes pratiques dans ce domaine peut vous aider à protéger les informations sensibles et à maintenir la conformité avec les réglementations en vigueur. Voici quelques exemples de bonnes pratiques pour assurer la sécurité des données dans le cloud :

  • Comprenez le modèle de responsabilité partagée : la responsabilité liée à la sécurité dans le cloud est partagée entre le fournisseur de services cloud et le client. Le fournisseur est responsable de la sécurisation de l’infrastructure, tandis que le client doit veiller à ce que les données stockées sur cette infrastructure soient sécurisées.
     
  • Sécurisez les accès : mettez en œuvre des méthodes d’authentification forte, comme l’authentification multifactorielle, pour vous assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à votre environnement cloud. Vous pouvez également contrôler les accès aux données sensibles en mettant en place un contrôle d’accès basé sur les rôles et en définissant des privilèges.
     
  • Chiffrez vos données : mettez en œuvre le chiffrement des données, qu’elles soient en transit ou au repos, afin de protéger vos informations sensibles contre les accès non autorisés et les violations de données. Utilisez des clés de chiffrement uniques dès que possible pour garder le contrôle total sur l’accès à vos données.
     
  • Surveillez les erreurs de configuration : surveillez régulièrement votre environnement cloud pour détecter les erreurs de configuration susceptibles d’exposer vos données à des risques de sécurité. Utiliser des outils comme la gestion de la posture de sécurité cloud (CSPM) pour automatiser la détection et la correction des erreurs de configuration.
     
  • Évaluez les vulnérabilités : évaluez régulièrement les vulnérabilités de votre environnement cloud et appliquez des mesures correctives pour y remédier. Effectuez des tests d’intrusion pour identifier et corriger les vulnérabilités potentielles de votre environnement.
     
  • Formez vos employés : sensibilisez vos employés aux bonnes pratiques en matière de sécurité dans le cloud et aux risques potentiels associés à de tels environnements. Vous pouvez, par exemple, leur demander de suivre une formation sur la manière d’éviter les erreurs courantes dans ce domaine et sur les conséquences du non-respect des politiques de sécurité.

À nouveau, tout comme pour les bonnes pratiques en matière gestion des bases de données cloud, la plupart des principes de sécurité des bases de données cloud sont similaires à ceux préconisés pour les BDD on-premises. Toutefois, gardez à l’esprit que les bases de données cloud reposent sur des infrastructures partagées sur Internet, il convient donc de se prémunir contre les risques de sécurité uniques qui en découlent.

Nos solutions de bases de données cloud

Le moment est venu de choisir un partenaire pour obtenir une base de données cloud. Nous vous conseillons d’évaluer la structure globale de la BDD afin de vous assurer qu’elle répond à vos besoins et qu’elle s’intègre correctement à vos systèmes existants. Elle doit également être en capacité de répondre à des demandes de haute performance et d’évolutivité.

Le service Cloud Databases d’OVHcloud propose une gamme complète de bases de données managées qui permettent aux utilisateurs de migrer, moderniser et administrer leurs données à l’aide d’une plateforme cloud de confiance. Ce service est souvent appelé « Database as a Service » ou « Cloud database Service ».

Chez OVHcloud, nous prenons en charge les bases de données SQL et NoSQL, notamment MySQL, PostgreSQL, MongoDB, Redis et Apache Cassandra. Ce service est conçu pour simplifier la gestion des bases de données : nous nous occupons de l’installation, des mises à jour et de la maintenance, y compris les correctifs de sécurité.

Databases

Vous n’avez pas besoin de vous occuper de l’administration de la base de données, généralement effectuée par un professionnel spécialisé. Nos bases de données sont accessibles via une interface web et peuvent être gérées avec des outils familiers, comme l’API ou la CLI OVHcloud.

  • Disponibilité : le service Cloud Databases d’OVHcloud offre une gamme de fonctionnalités conçues pour garantir de hautes performances et une grande fiabilité. Elles incluent notamment une haute disponibilité, des sauvegardes automatisées et une sécurité renforcée. Ce service est intégré dans le Public Cloud, ce qui signifie que les bases de données peuvent être utilisées et gérées comme une ressource dans le cadre d’un projet Public Cloud.
     
  • Flexibilité et évolutivité : les utilisateurs peuvent créer autant de bases de données qu’ils le souhaitent au sein de l’espace de stockage qui leur est alloué. Le service fournit également des logs pour les aider à identifier les requêtes lentes, ce qui leur permet d’optimiser leurs tables et leurs requêtes. Toutes les solutions d’hébergement s’intègrent parfaitement au service Cloud Databases. De plus, les utilisateurs peuvent configurer les paramètres de leur serveur de base de données directement à partir de l’espace client OVHcloud.
     
  • Rentabilité : le service Cloud Databases d’OVHcloud est conçu pour être rentable, le trafic entrant et sortant vers et depuis le service de base de données étant inclus dans le prix. Ce service est facturé à la consommation, ce qui offre une plus grande visibilité et un meilleur contrôle des coûts.
     
  • Sécurité : les services Managed Cloud Databases sont conformes aux certifications ISO 27001, 27017, 27018 et 27701. Ces indications permettent à nos clients de se faire une idée de la fiabilité de nos processus et de nos niveaux d’engagement en termes de sécurité et de protection des données. Nos services sont également conformes aux réglementations locales pour l’hébergement des données de santé dans plusieurs pays.

En plus du service de base, OVHcloud propose différents niveaux de support fournis par notre équipe Professional Services. Ils comprennent des conseils sur l’architecture et la mise en œuvre, l’optimisation des performances et un accompagnement personnalisé pour l’utilisation des services.

Nous mettons également à votre disposition une série de guides pour vous aider à mettre en œuvre votre service d’infrastructure de données managée.