OVHcloud transforme efficacement les opérations de Tenesys pour Bonnier et améliore l’évolutivité de l’entreprise
OVHcloud et Tenesys
Évolutivité et flexibilité
Protection efficace contre les menaces
Diversification géographique du stockage des données
Le contexte
Depuis 2015, Tenesys est un fournisseur de services dans divers domaines, dont la conception d’infrastructures de serveurs, la mise en œuvre de solutions cloud, la fourniture de sécurité cloud ainsi que la maintenance et le suivi des infrastructures basées sur le cloud et sur site.
Tenesys compte parmi ses clients des entreprises actives dans les secteurs de la fintech, de la vente au détail et du e-commerce au sens large, de la recherche scientifique et du divertissement, ainsi que des organisations basées sur un modèle d’économie collaborative et des plateformes de vente de billets pour des événements sportifs. Il s’agit notamment d’entreprises polonaises et de partenaires en Allemagne, au Benelux, en Suède, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.
Tenesys accompagne un certain nombre d’entités dans leur développement et leur transformation numérique, dont la division polonaise de Bonnier, l’une des plus grandes sociétés de médias de Suède qui compte pas moins de 175 unités opérant dans 16 pays à travers le monde. L’entreprise est présente dans plusieurs secteurs multimédias, notamment la presse, la télévision, la radio, l’édition et le web. En Pologne, Bonnier est principalement connu comme l’éditeur des quotidiens « Puls Biznesu » et « Puls Medycyny ».
Le défi
Le produit phare que Tenesys propose à ses clients est la maintenance et la surveillance des infrastructures informatiques, c’est-à-dire la prise en charge complète des systèmes IT afin d’assurer leur fonctionnement efficace en continu. Pour ce faire, les ingénieurs de Tenesys sont chargés de surveiller de manière proactive l’état technique de l’installation, de réagir rapidement en cas d’incident et de prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Les clients peuvent ainsi se concentrer sur leurs activités principales en sachant que leur infrastructure informatique est entre de bonnes mains. La gestion de cette infrastructure permet également d’en vérifier l’aspect et d’anticiper les éventuels travaux de développement qui peuvent être mis en œuvre. Cette étape vise à renforcer l’activité du client et à le protéger contre les risques liés à une technologie dépassée.
Tenesys avait pour mission de se débarrasser des systèmes obsolètes de Bonnier tout en améliorant les performances, la stabilité et l’évolutivité de son environnement informatique. L’équipe d’ingénieur DevOps pouvait fournir à Bonnier les connaissances, l’expérience et l’accompagnement nécessaires pour atteindre ses objectifs commerciaux. Pour y parvenir, il fallait mener à bien la migration et la mise à niveau en fonction des solutions proposées par le fournisseur de cloud. C’est pourquoi Tenesys a choisi OVHcloud en tant que partenaire offrant flexibilité et efficacité dans la gestion du changement des environnements technologiques. La nécessité d’une surveillance continue était également importante pour permettre une optimisation efficace de l’infrastructure afin de réduire les risques de pannes et d’incidents.
La solution
Le processus de migration s’est déroulé en plusieurs étapes pendant plusieurs mois. Tenesys a construit l’infrastructure chez OVHcloud, en sélectionnant un cluster approprié sur lequel déployer les services. Des virtualiseurs de pointe ont également été installés et des clusters de bases de données ont été déployés pour tester leurs performances. L’accent a été mis sur les changements à apporter à l’infrastructure et aux domaines liés à la sécurité. L’objectif principal était d’accroître la flexibilité de l’environnement en facilitant l’expansion et en garantissant la fiabilité. Le cluster Xen, obsolète, a donc été transféré sur la plateforme Proxmox, plus actuelle.
Dans le cadre de la migration des ressources vers OVHcloud, certains nœuds Proxmox ont été déployés entre deux datacenters OVHcloud : un à Varsovie, en Pologne, et un à Limbourg, en Allemagne. S’en est suivie l’introduction d’un Private Cloud basé sur les serveurs dédiés de Bonnier. Depuis lors, la plateforme est surveillée et entretenue en permanence avec une garantie d’engagement de niveau de service (SLA). En plus de la migration vers OVHcloud, l’infrastructure a été modifiée tandis que le nombre de Load Balancers a été réduit et les chemins de communication simplifiés. Tenesys est ainsi parvenu à créer l’infrastructure la plus efficace et la plus concise pour que Bonnier puisse bénéficier de conditions de travail optimales.
Le résultat
Les solutions d’OVHcloud pour Bonnier ont permis une mise à l’échelle efficace tout en offrant une stabilité financière à l’entreprise. En mettant en œuvre les solutions proposées par OVHcloud, Tenesys a pu atteindre une flexibilité et une efficacité sans égal pour parvenir à gérer les changements des environnements technologiques d’un grand groupe comme Bonnier. De plus, la surveillance continue assurée par les rapports a contribué, et contribue toujours, à l’optimisation de l’infrastructure afin que celle-ci soit moins sujette aux pannes ou aux incidents. La localisation d’OVHcloud s’est également avérée être un atout majeur. En effet, la diversification géographique du stockage des données, c’est-à-dire la possibilité de conserver les données sur des serveurs en Allemagne et près de Varsovie, a considérablement renforcé le sentiment de sécurité du client.
Le projet Bonnier a appris à Tenesys à réagir plus rapidement et à garantir un accès dès le début du projet. Chaque service est dupliqué sur un nœud différent du cluster afin de garantir la continuité des systèmes du client. Un modèle collaboratif a également été mis au point pour accomplir toutes les tâches et répondre efficacement aux incidents critiques. En outre, le déplacement des données hors du datacenter a contribué à réduire considérablement les coûts, en plus d’accélérer les travaux d’architecture et de développement. Cette solution a apporté à Tenesys des connaissances et une expertise supplémentaires en assurant une maintenance 24 h/24 et 7 j/7, sans avoir à mettre en place un système d’astreinte interne coûteux.
« Le projet Bonnier nous a fait comprendre à quel point il est crucial d’assurer un contrôle continu et permanent des systèmes. Les quelques audits que nous avons réalisés dans le cadre de nos rapports mensuels nous ont grandement aidés. Et ils continuent de nous aider à éliminer les pires points de défaillance pour les transférer à l’équipe chargée de la clientèle. En déplaçant nos systèmes vers OVHcloud, nous avons réalisé que cette nouvelle infrastructure était plus flexible et évolutive. OVHcloud propose également des solutions de sécurité pour nous aider à protéger nos données ou notre infrastructure contre les menaces, un aspect très important pour nous .»
Bartosz Pyrczak, Head of Growth chez Tenesys