Comment une agglomération a-t-elle créé un réseau privé pour toutes ses institutions ?
OVH et l’agglomération de l'aéroport du Bourget
1 000
postes de travail virtuels
150
machines virtuelles
7
infrastructures Private Cloud
Le contexte
La Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget rassemble les 100 000 habitants des villes de Drancy, Dugny et Le Bourget (Seine-Saint-Denis). C’est aussi la première intercommunalité française à sous-traiter l'infrastructure informatique de toutes ses institutions (comme les écoles, les polices municipales ou les centres de santé). OVH a conçu et fourni une solution Private Cloud sur mesure, pouvant être reliée au réseau de l'Agglomération. Celle-ci permet aux agents de travailler dans un environnement en ligne sécurisé, flexible et fiable.
Le défi
L'Agglomération était à la recherche d’une solution économique, qui lui permettrait de suivre les évolutions technologiques tout en maîtrisant ses coûts. Pour ce faire, le responsable informatique devait sous-traiter toute son infrastructure à un fournisseur de cloud aux tarifs avantageux.
« D’un côté, les technologies évoluent rapidement et le matériel devient vite obsolète. De l’autre, une entité publique n’a pas le budget nécessaire pour mettre régulièrement à niveau ses machines ni pour recruter des administrateurs systèmes expérimentés. En effet, les prétentions salariales de ces professionnels sont élevées en raison de la pénurie de leurs compétences dans le secteur informatique. Sous-traiter est donc la meilleure solution. »
David Larose, responsable informatique, Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget
La solution
OVH a directement relié le cœur du réseau de l'Agglomération à sept infrastructures Private Cloud situées dans un de ses datacenters, grâce à la solution OVHcloud Connect.
Un Dedicated Cloud est utilisé uniquement pour collecter et stocker les données de vidéoprotection de 80 caméras HD ; 3 autres hébergent les applications métier. Des solutions Cloud Desktop gèrent également 150 machines virtuelles (VM), comprenant plus de 60 applications, pour les données des administrations.
De plus, OVH a tiré des fibres optiques jusqu’aux points de présence (PoP) des villes voisines. Les données transitent ainsi par quatre réseaux distincts, sur deux itinéraires différents. Ceci a également permis à l'Agglomération de profiter d’une connexion fibre de 10 Gbit/s, sécurisée par un second circuit de même capacité. Par ailleurs, un double pare-feu et un module Cisco Sourcefire ont été déployés dans un des PoP afin de fournir une connexion internet redondante de 10 Gbit/s aux agents de l'intercommunalité.
Le résultat
Le Private Cloud d'OVH a permis à l'Agglomération de s'appuyer sur une plateforme unique pour chaque application et chaque environnement. Elle bénéficie ainsi d'une meilleure agilité, avec des systèmes de communication renforcés et une efficacité accrue. Les solutions Cloud Desktop simplifient la gestion des gabarits, accélèrent le déploiement des bureaux à distance et offrent un meilleur support technique. De plus, avec Dedicated Connect, OVH peut gérer la disponibilité et les performances entre les points d’interconnexion et les infrastructures.
« L’investissement nécessaire pour tirer la fibre jusqu’aux villes de Bobigny et La Courneuve verra un retour sur investissement d’ici 10 ans, tout en nous fournissant une bande passante 100 fois plus élevée et en nous permettant de communiquer par un réseau complètement privé avec nos infrastructures sous-traitées. »
David Larose, responsable informatique, Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget