Qu’est-ce qu’un multisite WordPress ?
Le multisite WordPress est une fonctionnalité de ce système de gestion de contenu (CMS) permettant aux utilisatrices et utilisateurs de créer un réseau de sites web. Chaque site web peut être géré à l’aide d’un tableau de bord central, qui contient une gamme de plugins, de thèmes et d’autres fonctionnalités. Avec le multisite WordPress, les internautes peuvent allouer un domaine ou un sous-domaine à chaque site web et créer des rôles et des autorisations pour le réseau ou des sites individuels.
Quels sont les avantages du multisite WordPress ?
L’utilisation du multisite WordPress rend la création et la gestion de plusieurs sites web beaucoup plus efficaces, par rapport à celle d’installations distinctes de WordPress pour chaque site web. En voici quelques-uns :
- Économies
L’un des principaux avantages du multisite WordPress est qu’il permet de réduire les coûts d’hébergement web. En effet, l'exécution de plusieurs sites web sur une seule installation de WordPress est moins chère et plus facile à entretenir que des installations distinctes pour chaque site web.
- Gestion simplifiée
Un autre avantage clé du multisite WordPress est que plusieurs sites web peuvent être gérés à partir d'un seul tableau de bord centralisé. Il est ainsi beaucoup plus facile de mettre à jour les plugins, de déployer les thèmes et de partager le contenu sur le réseau du site web.
- Évolutivité
Le multisite WordPress est hautement évolutif, ce qui permet aux utilisatrices et utilisateurs d'ajouter de nouveaux sites web au réseau à mesure que leurs besoins augmentent, sans avoir à effectuer d'installations supplémentaires.
-
Gain de temps
Le multisite WordPress permet aux internautes de gagner du temps : les mises à jour et les tâches de maintenance peuvent être appliquées à tous les sites en même temps, à partir d'un tableau de bord centralisé. Cette solution est bien plus efficace que la gestion d’installations individuelles. -
Optimisation des ressources
Les ressources du multisite WordPress (comme la bande passante et l’espace disque) étant partagées entre plusieurs sites web, l’utilisation des ressources est optimisée et les coûts d’hébergement réduits. -
Sécurité renforcée
Un multisite WordPress permet aux utilisatrices et utilisateurs de mettre en place des mesures de sécurité sur l'ensemble du réseau, y compris des restrictions de connexion, des outils de surveillance et des plugins de sécurité. -
Gestion utilisateur
Un autre processus simplifié par le multisite WordPress est la gestion utilisateur. Grâce au tableau de bord centralisé, les comptes utilisateur peuvent être gérés sur l'ensemble du réseau, avec des rôles et des autorisations attribués par site ou à l'échelle du réseau. -
Cohérence de la marque
L’utilisation du multisite WordPress permet aux entreprises de maintenir une image de marque cohérente sur tous leurs sites web. Il permet en effet d'utiliser les mêmes thèmes, conceptions et plugins sur plusieurs sites, ce qui contribue à préserver la clarté du message de marque et de l'identité.
Cas d’usage multisite WordPress
Le multisite WordPress est adapté aux situations où plusieurs sites web doivent être gérés efficacement. Voici quelques cas d'usage courants pour le multisite sur WordPress.
|
||||||||||||||
Pourquoi héberger votre multisite sur un serveur dédié ?
Un serveur dédié OVHcloud vous donne le contrôle total sur toutes les ressources dont vous avez besoin pour installer et administrer avec succès votre multisite. Pour assurer des performances, une disponibilité et une sécurité optimales, les ressources bare metal sont 100 % dédiées à vos sites WordPress. Et ce, bien plus que ce qui serait possible avec un VPS. Un serveur dédié OVHcloud constitue donc la base idéale pour installer un multisite WordPress. Il offre en effet un espace fiable et résilient sur lequel déployer un large éventail de sites web, d’une simple plateforme de blog à un site e-commerce sophistiqué.
Pour l'hébergement de plusieurs sites utilisant le multisite WordPress, nous vous recommandons la gamme Advance. Ces serveurs dédiés haute performance sont idéaux pour l’hébergement web. Ils disposent d’un accès root, d’une grande capacité de bande passante, d’une protection anti-DDoS et de fonctionnalités supplémentaires pour vous aider à faire face, par exemple, aux pics d’utilisation. En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez également ajouter de la RAM, de l’espace de stockage ou des processeurs plus rapides. Cette flexibilité en fait une solution d'hébergement personnalisable. De plus, avec plusieurs centres de données en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, vous pouvez être plus proche de vos clientes et clients et offrir une expérience utilisateur de qualité.
Notre recommandation pour l’hébergement multisite WordPress
Date d’expiration
Détails
Serveur dédié Advance-1
Serveur basé sur un processeur AMD EPYC 4244P (6c/12t - 3,8/5,1 GHz)
Date d’expiration
Détails
Serveur dédié Advance-2
Serveur basé sur un processeur AMD EPYC 4344P (8c/16t - 3,8/5,3 GHz)
Date d’expiration
Détails
Serveur dédié Advance-3
Serveur basé sur un processeur AMD EPYC 4464P (12c/24t - 3,7/5,4 GHz)
Conseil n°1 : choisir le bon serveur dédié
Pour héberger vos multisites WordPress, vous devez choisir un serveur adapté. Réfléchissez à vos besoins en matière de puissance de calcul et à vos projets de montée en gamme à l'avenir. En outre, le fournisseur d’hébergement et le serveur que vous choisissez doivent également offrir la possibilité d’intégrer d’autres solutions d’hébergement physiques et virtuelles. Assurez-vous également que les fonctionnalités d'accès root et de sécurité sont incluses, afin de pouvoir personnaliser votre expérience multisite WordPress en fonction de vos besoins spécifiques.
Conseil n° 2 : opter pour la bonne interface de gestion
Pour rendre votre expérience d'hébergement multisite WordPress aussi efficace que possible, un panneau de contrôle, parfois appelé panneau d'administration, est indispensable. Il existe de multiples options à cet égard, selon le service d'hébergement et le système de gestion de contenu que vous utilisez pour le multisite WordPress. On peut citer l’hébergement cPanel, Joomla!, Plesk et le tableau de bord WordPress. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Toutes ces solutions peuvent être facilement installées sur des serveurs dédiés OVHcloud, ce qui permet de personnaliser vos outils et processus d'administration.
Conseil n° 3 : prendre en considération la localisation de la clientèle
Lorsque vous choisissez un fournisseur d'hébergement pour multisite WordPress, tenez compte de la localisation des internautes visitant vos sites web. Vous devez vous assurer que votre serveur est situé le plus près possible de leur emplacement, afin de minimiser la latence et d'offrir une meilleure expérience utilisateur. Consultez votre fournisseur pour confirmer dans quels emplacements le serveur pour multisite WordPress que vous avez choisi peut être déployé. Si vous prévoyez de nouvelles implantations et de déployer de nouveaux sites web WordPress à l'avenir, envisagez la possibilité d'interconnecter plusieurs serveurs (ou même des solutions d'hébergement cloud) dans le cadre d'un réseau privé sécurisé (tel que le vRack d’OVHcloud). Ainsi, chaque nouveau site ou sous-domaine WordPress peut être déployé à l'emplacement optimal.