Block Storage
Block Storage
Des volumes de stockage sécurisés et flexibles, disponibles à la demande
Pourquoi choisir Block Storage d’OVHcloud ?
Sécurisé par la réplication
Les clusters qui hébergent les volumes distribuent trois réplicas de chaque donnée sur des disques distincts. Mieux qu’avec un système RAID classique, les informations sont ici réparties dans des serveurs distincts au sein de différentes zones. La pérennité et l’intégrité des données sont alors garanties en toute situation.
Basé sur Ceph
Ceph est une technologie open source. Celle-ci permet d'exploiter d'importantes infrastructures dans des contextes industriels exigeants, en assurant la scalabilité des clusters ainsi que la fiabilité du service. OVHcloud est partenaire de la fondation Ceph et investi dans le développement de cette brique essentielle pour OVHcloud.
Performance et scalabilité au meilleur coût
Évolutive, la solution Block Storage vous permet d’augmenter facilement vos volumes de stockage tout en maintenant une performance élevée grâce à sa faible latence. Vous contrôlez votre budget grâce à la facturation pay-as-you-go.
Un produit, trois niveaux de performance
Complétez votre offre
Volume Backup
Effectuez des sauvegardes régulières de vos volumes Block Storage, hébergées sur Object Storage pour une meilleure résilience de vos données. Triple réplication, automatisation des sauvegardes et simplicité d’utilisation : l’option Volume Backup vous permet d’assurer la continuité d’activité de vos applications.
Volume Snapshot
Déclenchez des instantanés de vos volumes Block Storage. Hébergés sur les clusters de stockage Ceph de vos volumes Block Storage, ces snapshots vous permettent de revenir en arrière en cas de besoin, lors d’opérations de mise à jour ou de nettoyage de bases de données, par exemple. Restaurez l’état de vos données à tout moment.
Ces produits peuvent vous intéresser
Les questions que vous vous posez
Qu’est-ce que Block Storage ?
Block Storage est une solution de stockage de données par blocs rendue possible grâce à une méthode divisant les contenus en blocs de données de taille fixe. Ces dernières sont stockées sur des disques attachés à vos instances dans des baies de stockage. Vos informations sont réparties sur des disques indépendants de votre machine. Chaque bloc de données est traité comme une unité distincte et reçoit un identifiant unique. Ainsi, vous contrôlez votre capacité de stockage par l’ajout de disques selon vos besoins, tout en maîtrisant la sécurité et les performances de votre infrastructure.
Quels sont les avantages du cloud block storage ?
Grâce à son système de stockage par blocs, la solution Block Storage est idéale pour entreposer un grand volume de data. En effet, la flexibilité de cette méthode de stockage permet l’ajout de disques et la répartition des données en blocs afin de gérer efficacement l’espace dont vous disposez et de minimiser le gaspillage de ressources. De plus, la rapidité et la redondance de ce système facilitent la manipulation des données. En effet, le stockage par blocs distincts simplifie la configuration et la modification de vos informations, tout en assurant une expérience utilisateur optimale grâce à leur haute disponibilité.
Le cloud block storage représente également un gage de résilience supplémentaire grâce à la redondance de notre système de stockage par blocs. Celui-ci assure la conservation des données en cas de défaillance d’un des disques ou d’une machine. Vous bénéficiez de performances élevées et de flexibilité pour tous types d’applications.
Ainsi, les principaux avantages de la solution Block Storage sont la haute disponibilité, les performances élevées et la flexibilité.
Block Storage, Object Storage : quelles différences ?
Ces deux solutions, bien que reposant sur un stockage cloud, présentent des différences tant au niveau de la méthode que des usages. La solution Block Storage divise les données en volumes de taille égale sous forme de blocs de manière arbitraire. Le stockage en mode objet, quant à lui, les décompose en petites unités distinctes, appelées objets, et les lie aux métadonnées associées. Par conséquent, les usages diffèrent en fonction du mode de stockage. Le stockage par bloc est principalement utilisé pour des applications nécessitant un accès rapide avec des performances élevées comme les bases de données relationnelles, les systèmes de fichiers et les machines virtuelles. Une solution de stockage objet, bénéficiant d’une gestion plus aisée, est quant à elle destinée à un stockage de grande échelle et de données non structurées (images, audio, vidéos), à la distribution de contenus et à la sauvegarde en ligne. Ainsi, l’une ou l’autre de ces solutions sera plus appropriée selon l’utilisation souhaitée de votre méthode de stockage, du type d’application, du niveau de maîtrise de l’utilisatrice et l’utilisateur et des fonctionnalités dont vous avez besoin.
Comment assurer la sécurité et la fiabilité du stockage en mode bloc ?
Le cloud block storage est un système de stockage persistant avec une triple réplication des données pour plus de résilience. Vous avez aussi la possibilité de capturer vos volumes Block Storage avec la solution Volume Snapshot. En prenant un « instantané » à un moment précis de toute la data contenue dans votre Block Storage, vous pouvez la restaurer intégralement à partir de cette sauvegarde en cas de besoin. Le système de stockage par blocs d’OVHcloud est redondant par défaut. Vous permettez ainsi la disponibilité et l’intégrité des données stockées sur votre solution Block Storage. De plus, les instances Compute étant compatibles avec le réseau privé vRack, vous bénéficiez d’un gage de sécurité supplémentaire. En effet, cela permet de créer une infrastructure privée complexe à l’échelle internationale et multidatacenter dans un réseau privé isolé.
Quels sont les usages possibles du stockage en mode bloc ?
Une solution de block storage offre une multitude d’usages. Voici quelques exemples de ce que permettent les fonctionnalités et les ressources offertes par l’offre Block Storage.
Applications conteneurisées : mettez en place une solution de stockage persistant grâce au stockage en mode bloc. Créez une infrastructure résiliente et sécurisée grâce à la triple réplication des données.
Applications critiques : grâce à sa forte tolérance aux pannes, à la redondance et à ses performances élevées, le stockage en mode bloc représente la solution idéale pour les applications les plus critiques telles que les applications transactionnelles et celles nécessitant un accès intensif en entrées/sorties telles que les applications analytiques ou de traitement de données.
Hébergement de bases de données relationnelles : les bases de données relationnelles, telles que MySQL ou PostgreSQL utilisent souvent le stockage en mode bloc en raison de ses performances rapides et de son accès direct aux blocs de données.
Quels sont les différents modes de stockage ?
Il existe plusieurs solutions et méthodes de stockage cloud.
Le stockage d’objets (Object Storage) : idéal pour les données non structurées (multimédia, sauvegardes, archives). Celles-ci sont stockées sous forme d’objets, tous associés à des métadonnées. Cette solution offre un stockage illimité à la demande, accessible par API S3.
Le stockage par blocs (Block Storage) : idéal pour les applications nécessitant un accès direct aux données. Celles-ci sont divisées en blocs de volumes fixes. Cette solution permet de créer des volumes de stockage utilisables comme des disques supplémentaires. La triple réplication des données offre une sécurité optimale.
Le stockage de fichiers (File Storage) : idéal pour les applications nécessitant un accès partagé aux données. Cette solution offre un système de fichiers partagés accessible par plusieurs instances de machines virtuelles.
Parmi ces options, vous trouverez forcément la solution de data storage qui convient le mieux à votre besoin.