NAS-HA
Votre stockage de fichiers partagé de 3 à 144 To pour vos solutions OVHcloud.
Un service de stockage économique s’appuyant sur OpenZFS, géré par OVHcloud et disponible immédiatement pour vos applicatifs Windows et/ou Linux/UNIX nécessitant un système de fichiers partagé.
Disposez en quelques clics d’espaces de stockage centralisés pour stocker vos données fichier issues de vos solutions OVHcloud. Nos serveurs sont dotés d’une architecture redondante assurant une haute disponibilité.
- Basé sur OpenZFS
- Snapshots à paramétrer inclus et personnalisables
- Gestion simplifiée des accès
NAS-HA
- Accessible via NFS et CIFS
- Disques SSD RAID 10
- 3 à 144 To par service
Un service de stockage fichier entièrement managé
Un déploiement d’infrastructures simplifié
Des espaces de stockage fichier NAS-HA entièrement gérés s’appuyant sur le système de fichiers OpenZFS, un standard du marché.
Prise en charge des protocoles du marché
Des systèmes de fichiers accessibles depuis les protocoles NFS et/ou CIFS pour vos services OVHcloud.
Un acteur de confiance
Un service NAS-HA certifié ISO 27001 et conforme au RGPD. La certification HDS permet quant à elle d’héberger des données de santé avec un haut niveau de sécurité.
Protégez vos données en cas de corruption du fichier principal sans frais additionnels
Des snapshots à paramétrer réguliers et personnalisables (automatiques et/ou manuels) stockés dans un espace additionnel en complément de votre stockage principal (sur le même support physique).
Large choix de volumes
Une granularité de volumes allant de 3 à 144 To pour répondre à des besoins évolutifs.
Tarification transparente
Un modèle de tarification conçu pour être prévisible : pas de coûts cachés grâce au trafic entrant et sortant illimité et inclus.
Une architecture redondante pour assurer un haut niveau d'accès à l'espace de stockage
Un service NAS-HA est composé de deux serveurs ayant accès à l'espace de stockage : un serveur principal et un secondaire. Ces deux machines permettent d'assurer un haut niveau de disponibilité de l'accès à l'espace de stockage.
En cas d’opération de maintenance ou de panne sur l’un des serveurs, le second prend le relais. Et ce, afin d’assurer la continuité de service et l’accès à l'espace de stockage.
Politique de snapshots - un moyen pour protéger vos données en cas de corruption du fichier principal
Les snapshots sont des images instantanées des données présentes sur votre partition. En cas de corruption du fichier principal, vous pouvez accéder aux snapshots que vous avez préalablement réalisés (sur le même support physique) et récupérer vos informations dans l’état au moment du dernier snapshot (ex. 1 heure, 24 heures, 48 heures). En effet, vous pouvez configurer la fréquence associée aux snapshots afin de les automatiser sans surcoût.
Veuillez noter qu'OVHcloud peut effectuer des snapshots de vos données, sans obligation toutefois. Si besoin, vous pouvez demander une restauration de ces dernières si elles existent. Toutefois, cette action engendre des frais supplémentaires.
Cas d'usage
Assistance et documentation
Un ensemble de documents et une aide en ligne sont à votre disposition afin de vous accompagner lors de la mise en place et de la configuration de votre serveur NAS-HA.
Les questions que vous vous posez
Qu’est-ce qu’un serveur NAS-HA et à quoi sert-il ?
Un serveur NAS-HA est un système de stockage de données fichier centralisé et totalement managé par OVHcloud. Il s’appuie sur le système de fichiers OpenZFS et permet de stocker des données structurées issues de différents services OVHcloud.
Quels produits OVHcloud sont compatibles avec NAS-HA ?
NAS-HA est accessible depuis les solutions OVHcloud suivantes : Bare Metal Cloud, Hosted Private Cloud et Public Cloud.
Quelle politique de sauvegarde est associée à NAS-HA ?
Les utilisateurs sont responsables de la gestion de leurs sauvegardes (outils et règles) à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur du service, ainsi que de leurs plans de continuité d'activité et de reprise d'activité. Cependant, pour des raisons de sécurité et de résilience de l’infrastructure, OVHcloud peut effectuer des snapshots du service sur un serveur distant, sans obligation toutefois.
En cas de panne ou d’attaque, si OVHcloud a effectuée un snapshot sur un serveur distant, nous pouvons ainsi restaurer les données du dernier snapshot disponible. Veuillez toutefois noter que cette action s’effectue sur demande et constitue un service optionnel facturé.
Comment le stockage de mes snapshots est-il géré ?
Un espace additionnel sur le même support physique vous est alloué pour assurer le stockage de vos snapshots. Cet espace correspond à au moins 15 % du volume principal. Dans le cas où vous le dépasseriez, les snapshots seront stockés sur votre espace de stockage principal. L'espace additionnel ne peut pas être utilisé pour un autre usage que le stockage de vos snapshots.