Un Hosted Private Cloud évolutif et sécurisé pour des solutions en ligne disponibles dans le monde entier
OVHcloud et Cadenas
Évolutivité simple et rapide
pour surmonter les goulots d’étranglement en matière de performances dans les plus brefs délais
1 mois d’essai gratuit
pour se familiariser avec la nouvelle infrastructure
Normes les plus strictes en matière de protection des données
pour sécuriser les données des clients
Le contexte
Une offre logicielle mondiale pour la gestion stratégique des pièces et les catalogues électroniques de produits CAO
La conception de machines implique l’utilisation d’un grand nombre de composants qui doivent être sélectionnés parmi un grand nombre de produits issus de différents fabricants. La recherche de pièces appropriées, la demande de données CAO ou de configurations spécifiques auprès des fabricants ainsi que la gestion des demandes sont autant de tâches qui prennent du temps dans le cadre de ce processus et qui peuvent rapidement devenir un obstacle au développement de produits innovants.
L’entreprise CADENAS, basée à Augsbourg, en Allemagne, est spécialisée dans les logiciels qui simplifient le travail des ingénieurs conception en leur proposant des solutions innovantes pour la fourniture de modèles CAO. En tant que l’un des principaux éditeurs de logiciels dans les domaines de la « gestion stratégique des pièces » et des « catalogues électroniques de produits CAO », l’entreprise aide les fabricants à créer, concevoir et commercialiser leurs catalogues de produits. Ceux-ci permettent aux ingénieurs, concepteurs, architectes et urbanistes de trouver rapidement toutes les informations dont ils ont besoin concernant des produits techniques dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. En parallèle, il s’agit d’un avantage concurrentiel évident pour les fabricants de pièces.
CADENAS met à la disposition de ses utilisateurs en ligne plus de 3 500 catalogues de produits numériques provenant de fabricants de pièces techniques renommés. D’autres services en ligne complètent cette offre, comme le moteur de recherche 3DfindIT.com et le portail de téléchargement PARTcommunity.com. Grâce aux catalogues de produits individuels des fabricants de pièces, les modèles CAO 3D peuvent être configurés comme des jumeaux numériques et téléchargés à des fins de construction dans le monde entier, 24 h/24. À cette fin, un modèle CAO basé sur la configuration souhaitée par l’utilisateur est généré sur les serveurs de l’éditeur de logiciels. Il peut ensuite être utilisé dans environ 150 formats CAO natifs et neutres. La configurabilité complète des différentes variantes de produit dans divers formats entraîne la création de millions d’ensembles de données CAO 3D différents qui sont disponibles en téléchargement continu.
Pour la seule année 2020, CADENAS a enregistré pas moins de 666 millions de téléchargements de ces ensembles de données CAO 3D. Les services en ligne de CADENAS sont utilisés par des ingénieurs et des urbanistes dans plus de 120 pays.
Le défi
Une infrastructure facilement évolutive avec des exigences élevées en matière de protection des données
CADENAS est tributaire de la haute disponibilité ininterrompue de ses services mondiaux pour satisfaire ses clients et leurs acheteurs en tant que lien entre les concepteurs et les fournisseurs. À l’origine, l’entreprise exploitait ses propres serveurs dans son propre datacenter afin de garantir ce niveau de disponibilité. Toutefois, l’accent étant mis sur une meilleure couverture mondiale des services à la clientèle, ce modèle classique d’hébergement a été élargi par la suite. Le matériel a été financé par CADENAS, notamment les serveurs VMware ESXi ainsi que les composants de stockage et de pare-feu/passerelle.
Un inconvénient à cette approche d’infrastructure très rigide est rapidement apparu : la faible faisabilité des options de mise à l’échelle. Et même s’il était possible de les installer, la mise en œuvre prenait généralement beaucoup de temps. Chaque fois que l’infrastructure devait être étendue ou que des composants défectueux devaient être remplacés, les membres de l’équipe devaient être présents sur place. De plus, la responsabilité personnelle concernant le matériel informatique nécessitait non seulement un investissement initial très élevé lors de la mise en place de l’infrastructure, mais rendait également plus difficile l’optimisation des performances, car celle-ci était effectuée en interne et nécessitait donc une longue préparation organisationnelle et un temps considérable.
Les goulots d’étranglement en matière de performances pendant les pics d’accès sont particulièrement frustrants pour l’entreprise, ainsi que pour ses clients et leurs clients respectifs. De fait, si de nombreux utilisateurs accèdent aux données CAO et les téléchargent simultanément, la capacité doit être augmentée rapidement. Cependant, si ces capacités accrues s’avèrent permanentes, il en résulte des coûts supplémentaires non négligeables, qui sont rarement rentabilisés à long terme. Pour le passage à un nouveau fournisseur d’infrastructure, il était important pour l’éditeur de logiciels de pouvoir continuer à s’appuyer sur son expertise existante en matière de VMware et de virtualisation, afin de générer des synergies dans les opérations et d’éviter de devoir repartir à zéro. De plus, l’entreprise a privilégié un modèle avec un investissement initial raisonnable et des options de mise à l’échelle complètes par rapport à d’autres solutions dont les coûts d’installation étaient plus élevés.
La question de la protection des données est un autre aspect important pour CADENAS lorsqu’il s’agit de protéger ses propres systèmes et ses clients, ce qui constitue également un argument pour de nouveaux clients potentiels. En tant qu’entreprise allemande, CADENAS prend la protection des données très au sérieux et vise à protéger de manière fiable son infrastructure de serveurs ainsi que les données de ses clients contre l’accès par des tiers, toujours en conformité avec le RGPD.
À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises européennes considèrent que le respect du règlement général sur la protection des données va de pair avec la question de la souveraineté des données, et CADENAS ne fait pas exception. La liberté de choix et l’indépendance par rapport aux infrastructures et plateformes non européennes (qui sont soumises à d’autres directives en matière de protection des données, souvent moins strictes) ont été des facteurs clés dans le choix du fournisseur. CADENAS souhaite ainsi se protéger et protéger ses clients contre d’éventuelles interférences et un accès extérieur aux données, en particulier en dehors de l’UE, c’est pourquoi l’entreprise a délibérément recherché un partenaire qui soutiendrait l’initiative européenne GAIA-X et fournirait des services conformes aux lignes directrices de cette initiative.
La solution
Un SDDC sécurisé et résilient pour une grande évolutivité et une virtualisation facilitée
CADENAS a opté pour une infrastructure privée hébergée fournie par OVHcloud sous la forme d’un Software Defined Datacenter (SDDC). Avec cette solution, OVHcloud fournit à CADENAS un environnement isolé et dédié sous la forme d’un cloud privé hébergé qui peut être mis à l’échelle rapidement, facilement et à la demande afin de fournir les meilleures performances, même lors des pics d’accès. L’infrastructure est gérée par le fournisseur de cloud et atteint un taux de disponibilité global largement supérieur à 99,9 %. L’équipe de CADENAS peut ainsi se consacrer entièrement au cœur de métier de l’entreprise.
Avec le fournisseur européen OVHcloud, CADENAS a trouvé un partenaire qui donne la priorité à la protection des données et qui a toujours mis l’accent sur la protection des données sensibles. En plus de proposer une offre entièrement conforme au RGPD, OVHcloud applique des normes particulièrement élevées à ses datacenters non européens afin de protéger les informations personnelles et les données de l’entreprise contre l’accès par des tiers.
En tant que membre fondateur de l’initiative européenne GAIA-X, OVHcloud s’engage à ne pas utiliser ou partager les données de ses clients de quelque manière que ce soit et contribue ainsi à la souveraineté numérique de ses clients. L’entreprise participe activement à GAIA-X et CISPE (Cloud Infrastructure Service Providers in Europe) afin de garantir la sécurité, l’interopérabilité et la transparence pour une utilisation sûre et confidentielle des données. Pour ce faire, OVHcloud prend des mesures techniques et structurelles visant à protéger ces données contre l’accès par des autorités non européennes. Par exemple, les succursales américaines d’OVHcloud ne sont en aucun cas impliquées dans les services fournis aux clients européens. Par conséquent, l’entreprise est même techniquement incapable de répondre à d’éventuelles demandes d’accès des autorités américaines pour le transfert de données, comme celles prévues par le Cloud Act américain. En outre, OVHcloud héberge les données de ses clients européens exclusivement sur des sites au sein de l’UE et dans des pays bénéficiant d’un niveau de protection élevé, reconnus par la Commission européenne.
En dehors de l’Union européenne, CADENAS passe donc par d’autres serveurs que ceux du datacenter allemand d’Augsbourg. Ces serveurs sont hébergés dans le datacenter OVHcloud de Beauharnois, au Canada, qui offre le niveau de protection attendu.
Les systèmes de base de données et de stockage pour le backend de CAO PARTserver et le portail de téléchargement PARTcommunity sont hébergés dans chaque datacenter de CADENAS. À cette fin, les bases de données sont répliquées de manière bidirectionnelle et isolées géographiquement dans les datacenters. Les catalogues CAO générés en Allemagne sont quant à eux différenciés vers le Canada et répliqués de manière unidirectionnelle. OVHcloud compte plus de 30 sites de serveurs qui sont répartis sur quatre continents. Ils sont entièrement autogérés et connectés les uns aux autres via le réseau de fibre optique du fournisseur. CADENAS dispose ainsi d’excellentes perspectives d’expansion.
Grâce au partenariat de longue date entre les deux entreprises, le Hosted Private Cloud d’OVHcloud utilise les dernières technologies VMware, notamment vSphere, vCenter, NSX et vROps. CADENAS peut ainsi s’appuyer sur son expertise existante dans le cadre de ces services et continue à les utiliser dans le SDDC. Grâce à l’interface vSphere, CADENAS a été en mesure de configurer ses machines virtuelles (vRAM, vCPU, règles de stockage et de réseau) pour les adapter à ses besoins, et ce, sans aucune restriction grâce à un catalogue de machines virtuelles.
« Il était particulièrement important pour nous d’avoir accès à des options de mise à l’échelle rapides et faciles pour surmonter les goulots d’étranglement de notre infrastructure en matière de performances. Avec OVHcloud, tout cela est possible, sans aucun problème et, surtout, en très peu de temps. La possibilité de rester en terrain connu avec le SDDC tout en tirant parti de notre expertise existante a d’ailleurs simplifié le déploiement d’un autre datacenter. »
Ralf Humpfer, directeur des systèmes et infrastructures informatiques chez CADENAS
De plus, CADENAS peut également compter sur un Support Business 24 h/24 de la part des experts OVHcloud. Quel que soit le service concerné et l’urgence de la demande, l’équipe d’assistance aide le personnel de CADENAS et ses clients à résoudre les problèmes et à répondre aux questions concernant le cloud. Cette équipe d’assistance est également en contact permanent avec les équipes locales des datacenters afin d’informer les clients suffisamment à l’avance en cas de travaux de maintenance.
Le résultat
Avantages d’une infrastructure dédiée dans un cloud flexible et managé
Grâce à la mise à disposition particulièrement fluide et rapide d’une infrastructure fiable et respectueuse de la vie privée, OVHcloud a pu assurer une migration efficace, ce qui a permis à CADENAS de maintenir une productivité élevée pendant la transition. De plus, la disponibilité mondiale des services OVHcloud offre à CADENAS un support optimal pour l’exploitation de son offre en ligne. Afin de se familiariser avec son nouvel environnement, CADENAS a également eu la possibilité d’essayer gratuitement la nouvelle infrastructure pendant un mois afin de tester à l’avance les variantes de configuration possibles. Lors de la migration de l’infrastructure existante vers les datacenters d’OVHcloud, cette étape a notamment permis de réduire encore davantage le temps de la mise en place initiale. Enfin, CADENAS est en mesure d’utiliser les derniers composants matériels, par exemple, ceux d’Intel, sans avoir à les implémenter ou à les entretenir avec sa propre équipe sur place, car les serveurs puissants d’OVHcloud sont optimisés grâce à un développement continu.
Grâce à l’évolutivité rapide et flexible du SDDC, CADENAS peut également marquer des points auprès de ses clients lorsque des ressources supplémentaires sont nécessaires à court terme. En effet, les systèmes sont toujours équipés de ressources suffisantes pour gérer facilement les pics d’accès sans avoir à réserver des capacités en permanence. En outre, la réplication simultanée des bases de données dans deux datacenters distincts et géographiquement isolés garantit un haut niveau de résilience.
Les clients de CADENAS dans le monde entier peuvent être assurés que leurs données dans le cloud sont protégées contre tout accès non autorisé conformément aux normes les plus strictes. Que ce soit à l’intérieur ou en dehors de l’Union européenne, l’infrastructure d’OVHcloud répond à des critères de certification exhaustifs et héberge toutes les informations en parfaite conformité avec le RGPD et les directives de l’initiative GAIA-X.
« Grâce à OVHcloud, nous avons surmonté de nombreux obstacles liés au concept d’hébergement. Nous avons amélioré nos performances et pouvons désormais répondre beaucoup plus facilement aux différentes exigences de nos clients. Notre infrastructure, qui est beaucoup plus flexible, peut utiliser les derniers composants et les technologies VMware sans que nous ayons besoin d’y investir beaucoup de temps ou de main-d’œuvre, elle est donc à jour en permanence au niveau du matériel. »
Ralf Humpfer, directeur des systèmes et infrastructures informatiques chez CADENAS