La SDJ des Echos dénonce "l'ingérence" de la nouvelle direction
Par Le Nouvel Obs
Publié le
En accès libre
La Société des journalistes du quotidien s'élève contre "l'ingérence" de la direction du groupe présidé par Nicolas Beytout "dans les nominations de journalistes, notamment celle du futur numéro deux de la rédaction".
La Société des journalistes (SDJ) des Echos a dénoncé "l'ingérence" de la nouvelle direction du groupe, racheté fin 2007 par LVMH, dans des nominations de journalistes, jeudi 15 mai dans un communiqué.
La SDJ "s'élève contre l'ingérence (de la direction du groupe présidé par Nicolas Beytout, ndlr) dans les nominations de journalistes, notamment celle du futur numéro deux de la rédaction".
Publicité
Elle juge "essentiel" que le nouveau directeur de la rédaction Henri Gibier "puisse constituer son équipe en toute indépendance".
Selon des sources internes, le journaliste du Figaro Nicolas Barré, décrit comme "proche" de Nicolas Beytout, pourrait prochainement rejoindre Les Echos en tant qu'adjoint au directeur de la rédaction.
Droit de veto
Dans son communiqué, la SDJ "déplore que la nouvelle direction du groupe n'ait pas créé le climat de confiance nécessaire à la bonne marche du quotidien".
Elle rappelle par ailleurs que la rédaction des Echos, qui dispose d'un droit de veto sur le choix du directeur de la rédaction, a "donné massivement son accord à la nomination d'Henri Gibier en reconnaissant ses grandes qualités professionnelles, déontologiques et personnelles".
Interrogé par l'AFP, le groupe a rappelé que "la direction a toujours donné son avis sur les projets d'embauche" et assuré que "le choix appartient à Henri Gibier". Elle n'a pas confirmé la venue de Nicolas Barré au quotidien. (avec AFP)