Du 9 novembre 2024 au 24 janvier 2025, la BN présente une exposition d’œuvres graphiques de l’association Edition VFO (Verein für Originalgraphik) et du Cabinet des estampes. Les deux collections sont comparées sous l’angle de sept thèmes.
Passim 34 consacre son dossier à la traduction littéraire, en accordant une large place aux écrivaines et écrivains qui, parallèlement à leur œuvre personnelle, sont également actifs dans le domaine de la traduction.
Les collections de la Bibliothèque nationale suisse se composent de livres, de journaux et de revues, de sites web, de cartes et atlas, d’écrits académiques et de sociétés, des publications officielles et des documents musicaux.
Les fonds iconographiques du Cabinet des estampes comprennent des estampes du 17e au 21e siècle, des photographies, cartes postales, affiches, livres d’artistes ainsi que des documents sur la protection des monuments historiques depuis la fin du 19e siècle.
Les Archives littéraires de la Bibliothèque nationale gèrent la plus
importante collection de fonds littéraires, de bibliothèques et
d’archives d’auteurs suisses des 20e et 21e siècles.
La Phonothèque nationale suisse de Lugano collectionne et sauvegarde les documents audio pour la postérité. Elle archive le patrimoine culturel sonore de Suisse depuis 1987 et le met à disposition du public intéressé.
Lors de l’édification de la BN, de 1929 à 1931, il n’y eut pas de «pose de la première pierre», car la tradition était tombée en désuétude. Elle eut lieu en 1995 dans la fosse d’excavation de 26 mètres où serait bâti le nouveau magasin souterrain.
Deux estampes, réalisées à quelque deux cents ans d’écart, révèlent comment la couleur contribue à l’individualisation – des bois gravés contemporains de Selina Trepp aux images colorées de costumes traditionnels du XIXe siècle.
Eine neue Brief-Edition zeichnet die Spur von Emmy Hennings Lebensreise: Vom Wandertheater in die Cabarets der Städte bis zur Dada-Bewegung 1916 in Zürich und zur Niederlassung im Tessin.
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.