Le master informatique, parcours Cyber-Physical and Social Systems: Artificial Intelligence and Internet of Things (CPS2: AI and IoT) est un parcours international du master informatique de l’Université de Lyon, opéré conjointement par l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Mines Saint-Étienne – Institut Mines Télécom.
L’objectif de ce parcours est de fournir aux étudiants une triple expertise sur les technologies et les méthodes pour concevoir et intégrer des systèmes cyberphysiques intelligents, interfaçant les dimensions physiques, sociales et numériques de nos environnements :
- Technologique , en maîtrisant la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information et d’applications intégrant des caractéristiques physiques (communication, perception, action…) et sociales (vie privée, confiance, communauté…).
- Fonctionnel , par la compréhension des enjeux et défis des systèmes numériques à la combinaison des différentes dimensions des nouveaux environnements complexes.
- Scientifique , par la maîtrise des modèles nécessaires à la formalisation de toutes les interactions entre les dimensions d’un système cyberphysique.
Les sujets enseignés en CPS2 sont liés à l’Internet des objets, aux applications Web et mobiles, à l’intelligence artificielle, aux infrastructures Cloud et Edge, aux jumeaux numériques, à la cybersécurité, à la rédaction scientifique. Les domaines d’application comprennent l’industrie 4.0, les villes intelligentes, les bâtiments intelligents et les systèmes de transport intelligents.
Les candidats ayant au moins un niveau de diplôme License (180 ECTS) ou M1 (240 ECTS) en informatique ou équivalent sont invités à postuler. Une bonne maîtrise de l’anglais est obligatoire.
Les candidatures des étudiants internationaux sont les bienvenues et le comité de sélection évaluera l’équivalence pour l’admission au Master CPS2.
Le programme CPS2 ouvre des opportunités de carrières dans la recherche et le développement de systèmes cyberphysiques innovants et techniques : scientifiques de recherche et développement, managers du domaine informatique, architectes de systèmes cyberphysiques, ingénieurs de support dans la conception et le développement de systèmes cyberphysiques, experts en systèmes socio-techniques, experts ou consultants fonctionnels, chefs de projet dans des applications telles que la santé, le transport, l’énergie et l’environnement.