L’article Les Sapeurs-pompiers de Cessy ont démarré leur tournée pour distribuer leurs calendriers est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>Soyez vigilants !
À l’approche des fêtes de fin d’année, de faux démarcheurs peuvent frapper à votre porte, proposant des calendriers ornés de petits animaux en échange d’argent. Ces usurpateurs profitent de la générosité des donateurs et même parfois pour repérer les lieux en vue de cambriolages.
L’article Les Sapeurs-pompiers de Cessy ont démarré leur tournée pour distribuer leurs calendriers est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article Participation citoyenne : réunion annuelle est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>Mardi 5 novembre, le Maire et la gendarmerie de Gex vous invitent à une réunion publique avec les membres du réseau de participation citoyenne de la commune pour une présentation des chiffres.
Pour rappel, le dispositif de participation citoyenne se traduit par la conclusion d’un protocole de participation citoyenne qui détermine les modalités pratiques de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du dispositif.
À Cessy, ce protocole a est signé le 6 juillet 2023 par Joël Bourgeot, sous-préfet de l’arrondissement de Gex, Sébastien Josserand, commandant de la compagnie de gendarmerie de Gex et Christophe Bouvier, maire de Cessy. Il ne doit pas être confondu avec le dispositif “Voisins vigilants” mis en place par une société privée qui propose des prestations payantes aux municipalités.
La ville de Cessy vous invite pour parler de participation citoyenne et sécurité à la salle du Vidolet, le mardi 5 novembre à 18h30.
L’article Participation citoyenne : réunion annuelle est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article Nouveau ! Cessy dans votre poche avec l’application IntraMuros est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>Intramuros, c’est l’application que les Cessiens auront sûrement très bientôt sur leur smartphone ou tablette.
« Si nous avons fait le choix de ce nouvel outil, c’est tout simplement parce que le smartphone est devenu l’outil indispensable de tout le monde. Ça fait partie de nos vies, jeunes ou moins jeunes » constate Evelyne Texier, maire-adjointe en charge de la communication. Même si la page Facebook est très active et compte plus de 2 500 abonnés, IntraMuros, est un moyen supplémentaire de communiquer. C’est aussi permettre aux habitants de nous alerter sur tel ou tel problème, en joignant des photos, et de connaître leur opinion sur différents sujets.
La page d’accueil se décline en quatre onglets principaux. Le « journal » tout d’abord qui permet d’accéder aux dernières informations relayées par la ville. Le volet « Découvrir », qui renvoie vers tous les lieux à visiter et les évènements à venir. « Signaler », qui permet aux utilisateurs de prévenir la mairie d’un problème rencontré en joignant si besoin une photo et en se géolocalisant. Enfin, une partie « services » qui permet d’accéder à un annuaire répertoriant les associations, les professionnels de la santé, les établissements scolaires et les commerces et restaurants présents sur la commune.
Simple d’utilisation et intuitive
Simple d’utilisation et intuitive, c’est un véritable outil de proximité qui doit faire le lien entre les citoyens et la ville. « On pourra proposer des sondages pour que les citoyens puissent donner leur avis sur certaines thématiques », ajoute Evelyne Texier.
Comment ça fonctionne ?
L’application IntraMuros est gratuite et téléchargeable sur GooglePlay et l’AppStore. Une fois téléchargée, l’usager sélectionne la commune qui l’intéresse. Il est possible de s’abonner à plusieurs communes, par exemple une localité voisine de la sienne, mais aussi plus éloignée lorsqu’on part en vacances.
L’article Nouveau ! Cessy dans votre poche avec l’application IntraMuros est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article Entre voisins est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution, est interdit.
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon thermique ou électrique, motoculteur, raboteuse, scie, tronçonneuse, perceuse, … ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
> les jours ouvrables de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30,
> les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 uniquement,
> les dimanches et jours fériés figurant au calendrier français, sont dédiés au repos.
RAPPEL SUR LA TAILLE DES HAIES
Sur la commune, les haies doivent avoir une hauteur maximale de 2 mètres en limite de propriété. Les arbres, branches et racines qui avancent sur le domaine public doivent être coupés à l’aplomb des limites de ce domaine. A aucun moment le domaine public ne doit être encombré et la circulation entravée ou gênée.
Si tel est le cas, le Maire peut vous contraindre à élaguer vos arbres en vous adressant une injonction de le faire.
L’arrêté municipal relatif à l’élagage est consultable sur le site internet de la commune ou en mairie.
J’ENTRETIENS DEVANT CHEZ MOI
Pour rappel, les services municipaux assurent le nettoyage et l’entretien des espaces publics (propreté des rues, désherbage zéro-phyto, élagage et fauchage en bordure des voies et des chemins, curage des fossés pour l’écoulement des eaux de pluie…). Cependant, il incombe aux administrés, d’entretenir la voie publique qui longe maisons et jardins.
Locataire ou propriétaire, il vous revient en effet de balayer, désherber et nettoyer trottoir et caniveau sur la partie de la voie publique qui longe votre maison ou votre jardin.
Pour des raisons de sécurité et de respect de la réserve naturelle, il est rappelé que les barbecues et feux au sol ne sont plus autorisés à l’étang de Cessy.
+ infos : Police Municipale Pluricommunale de Cessy-Segny
police.municipale@cessy-segny.fr
04 50 41 84 09 – Accueil du public les jours ouvrables de 8h à 11h45 et 14h00 à 17h45. Le vendredi de 8h00 à 11h45.
L’article Entre voisins est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article La ville deviendra “bailleur social” est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>La volonté principale est d’impliquer activement la commune dans la gestion et la fourniture de logements sociaux à ses habitants. Cela signifie qu’elle devient propriétaire de certains logements qu’elle met ensuite à disposition de personnes à revenus modestes. Cette initiative permettra également d’avoir un contrôle direct sur la gestion des logements sociaux, en veillant à ce qu’ils soient entretenus, rénovés et attribués de manière équitable. Cela peut également faciliter la mise en place de politiques de logement adaptées aux besoins spécifiques de la population locale.
À ce jour, la commune est en attente de l’agrément nécessaire pour concrétiser le projet d’acquisition de logements sociaux.
Cette étape administrative est cruciale pour garantir la conformité du projet aux normes en vigueur et assurer la pérennité des logements sociaux dans la ville.
En attendant l’obtention de l’agrément, l’équipe municipale travaille activement pour finaliser les modalités d’acquisition des logements sociaux et mettre en place les dispositifs nécessaires pour assurer la gestion efficace et équitable de ces logements. Elle reste mobilisée pour mener à bien ce projet d’envergure qui contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants.
L’article La ville deviendra “bailleur social” est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article La ville de Cessy adopte le concept Chaucidou pour améliorer la circulation des cyclistes est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>« La chaussée à voie centrale banalisée ou “chaucidou” permet de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes et des piétons grâce à un marquage au sol spécifique. La rue du Jura vient d’être réaménagée de cette façon, sur une portion d’une longueur de près de 1 000 mètres. Des panneaux de signalisation ont été apposés afin d’expliquer les nouvelles conditions de circulation », explique Jean-Noël Marie, maire-adjoint en charge de la voirie.
Cet aménagement comporte deux accotements larges sur les côtés de la route qui sont marqués par des bandes blanches discontinues. Les véhicules roulent sur la voie centrale et les cyclistes empruntent les accotements. Dès qu’un véhicule arrive dans l’autre sens, les deux voitures doivent ralentir et se déporter légèrement sur l’accotement pour se croiser, avant de se repositionner sur la voie centrale. En situation de croisement et en présence d’un vélo, la voiture attend derrière le cycliste qui est prioritaire avant de reprendre sa place
L’article La ville de Cessy adopte le concept Chaucidou pour améliorer la circulation des cyclistes est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article Arrêtons de brûler, valorisons nos déchets verts ! est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article Arrêtons de brûler, valorisons nos déchets verts ! est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article Campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du pin est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>En ce mois d’avril, la ville de Cessy invite les habitants à s’inscrire à la campagne 2024 de lutte contre les chenilles processionnaires du pin.
𝐀𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐧𝐮𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬, 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 “𝐞́𝐜𝐨𝐩𝐢𝐞̀𝐠𝐞𝐬“. Il est nécessaire de vous faire connaître auprès de la Mairie en contactant le secrétariat des services techniques :
services.techniques@mairie-cessy.fr
04 50 41 94 95).
𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑚𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑙𝑖𝑓𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑒𝑛𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠.
La chenille processionnaire du pin est un des plus grands ravageurs forestiers en France. Se nourrissant d’aiguilles de pins et de cèdres, elle provoque un ralentissement de la croissance de l’arbre.
Mais elle n’est pas uniquement nuisible pour la forêt ! Elle possède des poils urticants microscopiques très allergènes qui peuvent provoquer de violentes réactions chez l’homme, mais aussi chez les animaux domestiques. Ces poils sont présents dans les nids d’hiver construits dans les arbres. C’est en avril/mai que les risques sanitaires sont les plus importants : quand les chenilles descendent des arbres et partent en procession sur le sol, à la quête d’un secteur favorable pour s’enterrer et se transformer en papillons.
L’article Campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du pin est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article À la bibliothèque, le retour des livres c’est 24 heures su 24 est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>Installée par les services techniques devant l’entrée, rue de la mairie, la boîte est sécurisée et son utilisation est aussi simple qu’une lettre à La Poste.
Elle est munie d’amortisseurs, ce qui évite que les ouvrages soient abîmés lors de leur chute.
𝐁𝐢𝐛𝐥𝐢𝐨𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 : ouverte le lundi et mercredi après-midi de 15h à 17h, le mardi après-midi de 16h30 à 18h30 et le samedi matin de 10h à 12h.
𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : une nouvelle session sera organisée le vendredi 15 mars de 20h à 22h à l’espace Mont Blanc. À partir de 12 ans, sur inscription.
04 50 41 13 08 – bibliotheque@mairie-cessy.fr
L’article À la bibliothèque, le retour des livres c’est 24 heures su 24 est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>L’article Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises ! est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>Lorsque vous naviguez sur internet ou lorsque vous recevez un SMS ou un message sur votre répondeur, soyez vigilants. De nombreuses arnaques aux numéros surtaxés et abonnements internet existent.
Suivez ici les conseils de la DGCCRF et évitez les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone.
L’article Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises ! est apparu en premier sur Commune de Cessy.
]]>