Elsa Jacquemot, 215e joueuse mondiale, s'est qualifiée ce lundi pour le deuxième tour de Roland-Garros grâce à sa victoire sur la Britannique Heather Watson, 103e, en deux sets (6-3, 6-3) et 1h45. Bénéficiaire d'une wild-card, la Lyonnaise de 19 ans a parfaitement justifié la confiance que lui a fait la FFT. Car après trois échecs au premier tour, Jacquemot a enfin franchi le cut. Et avec la manière.
Dès les premiers échanges, la Française a fait son possible pour prendre les échanges à son compte. Un premier break confirmé la voyait se détacher 2-0, puis 3-0 après un nouveau break. Même si Watson refaisait un peu de son retard, Jacquemot restait assez lucide pour rester devant. Watson avait beau tenter et réussir beaucoup (20 coups gagnants dans ce premier set, contre 12 pour Jacquemot), c'était bien la Britannique qui subissait. Surtout, Jacquemot dominait lorsque les échanges ne s'éternisaient pas.
Kerber ou Frech au 2e tour
Malgré un break initial dans le deuxième set, elle reprenait rapidement sa marche en avant pour revenir à 2-2. Mais c'est un peu plus tard dans le set qu'elle a pu montrer son gros tempérament, quand elle a fait le break pour mener 5-3 après un jeu étouffant de 12 minutes. Plus rien ne pouvait l'empêcher de remporter son premier match à Roland-Garros malgré un début de crachin.
Elle affrontera l'Allemande Angelique Kerber, tête de série n° 21, ou la Polonaise Magdalena Frech.
La délégation bleue est à la fête ce lundi puisque cette victoire d'Elsa Jacquemot s'ajoute à celles de Léolia Jeanjean et de Diane Parry, tombeuse de la tenante du titre Barbora Krejcikova.