Verfeil: vers des élections...et déjà trois candidats
La découverte d'un trou d'un million d'euros dans les caisses de la ville avait déjà suscité de vives réactions dans ce village du nord-est toulousain et parmi de nombreux élus.
Mais le feuilleton n'en est semble-t-il qu'à son début. Treize élus de la majorité viennent d'annoncer leur démission suite à la décision du maire, Hervé Dutko, de retirer à son premier adjoint sa délégation aux finances, élu que de toute évidence il juge en partie responsable de la situation même s'il n'a toujours pas officiellement expliqué son choix...
La liste du groupe majoritaire étant déjà emputée d'un certain nombre d'élus, cette défection, une fois enregistrée en Préfecture, entraînera la vacance de plus d'un tiers des sièges, et probablement dans la foulée des élections anticipées.
Trois candidats déclarés
Mais avant même d'avoir le retour des services de l'Etat, trois hommes se sont déclaré candidats. Il s'agit du maire sortant Hervé Dutko (PS), de l'ancien maire, élu de l'opposition, Raymond Dematteis et d'un des élus frondeurs, Patrick Plique, conseiller municipal (PS).
La présence sur cet échiquier de deux socialistes d'une même section déclenchera alors des primaires au sein de ce parti, comme l'a souligné son secrétaire de section, Michel Bel.
En attendant, la commune doit vivre avec une vraie épée de Damoclès suspendue au-dessus sa tête: si elle reste en incapacité d'honorer ces dettes d'ici la fin de l'année, elle sera mise sous tutelle. Certes, aucune décision n'est prise à ce jour mais de nombreux éléments laissent penser que ce scénario est loin d'être écarté.