Accueil / Accueil – articles / Comment l’outil a fait évoluer la main
Comment l’outil a fait évoluer la main
Comment l’outil a fait évoluer la main
Conférence de l’anthropologue et primatologue Ameline Bardo
Mercredi 25 septembre 2024
Musée de l’Homme
Paris
Une rencontre avec Ameline Bardo, primatologue et anthropologue.
Comment l’outil a fait évoluer la main
Homo sapiens (environ 300 000 ans) et les hominines plus anciens sont considérés comme les espèces possédant des capacités de manipulation plus complexes que les autres hominidés actuels.
De l’utilisation précise d’une aiguille à l’utilisation avec force d’outils sophistiqués (tels qu’un marteau ou un couteau) en passant par la confection d’objets artistiques et l’usage d’instruments de musique, en quoi nos capacités manipulatrices manuelles sont-elles inégalées dans le règne animal ? Comment et pourquoi les humains ont développé de telles capacités de manipulation ? L’outil en pierre a-t-il joué un rôle déterminant dans l’évolution de la main des hominines ? Comment peut-on inférer les capacités de manipulation d’outils dans le registre des hominines fossiles ? Ces questions seront discutées durant ce tête à tête avec Ameline Bardo, experte sur l’évolution des capacités de manipulation.
Ameline Bardo est anthropologue et primatologue. Après un Master 2 en « Éthologie fondamentale et comparée », elle a soutenu sa thèse en Biologie interdisciplinaire en 2016 au MNHN. Elle est ensuite partie 4 ans en Angleterre où elle a pu développer ses compétences en paléoanthropologie. Elle travaille sur deux grands axes de recherche complémentaires : 1) les mécanismes évolutifs de la manipulation chez les primates et 2) l’évolution des capacités de manipulation chez les hominines fossiles.
Elle a développé tout au long de son parcours une approche intégrative mêlant différentes disciplines (éthologie, paléoanthropologie, morphologie fonctionnelle, anatomie comparée, biomécanique et archéologie expérimentale) afin d’analyser les relations entre les comportements de manipulation, la morphologie et la biomécanique de la main. Depuis 2021, elle travaille au Musée de l’Homme où elle continue de développer ses recherches sur l’évolution humaine et plus particulièrement sur l’évolution des capacités de manipulation.
Ou ? Musée de l’Homme 17 place du Trocadéro 75016 Paris | Quand ? Mercredi 25 septembre 2024 à 15h Durée 1 heure Rendez-vous à l’accueil du musée. | Comment ? Gratuit. Inscription en ligne. Réserver |
Dossier Grands Singes
Origines et lignées des grands singes
Les grands singes dans le monde
Les cause de l’extinction des grands singes
La sauvegarde des grands singes
Entretien avec la primatologue Emmanuel Grundmann
2005 Les gorilles utilisent des outils
2007 Les chimpanzés utilisent des outils depuis 4 300 ans !
2007 Le chimpanzé et la chasse « à la lance »