iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://www.hccnet.ch/Historique
Historique - Hockey Club La Chaux-de-Fonds Skip to main content

HISTOIRE D’UN CLUB DÉSORMAIS CENTENAIRE

Les premiers coups de patins

C’est sous la tutelle du Club des patineurs que la « section hockey » a été créée le 6 février 1919. Il faudra attendre 1925 pour que la section devienne indépendante.

Les premiers coups de lames se passent sur la patinoire naturelle dit « du Patinage » à la Rue du Collège, puis déménage près de la place de la Gare, avant de revenir à la Rue du Collège. La mauvaise qualité de la glace, dépendante du climat, pose d’énormes problèmes au club, qui doit aussi déménager quand il le faut sur la Lac des Taillères. Epique !

De gauche à droite : Jeanbourquin – Hoch – Leschot – Reinhard – Wirz – Mojon – Surdez – Taillard – Fahrni – Schwab

C’est sous la tutelle du Club des patineurs que la « section hockey » a été créée le 6 février 1919. Il faudra attendre 1925 pour que la section devienne indépendante.

Les premiers coups de lames se passent sur la patinoire naturelle dit « du Patinage » à la Rue du Collège, puis déménage près de la place de la Gare, avant de revenir à la Rue du Collège. La mauvaise qualité de la glace, dépendante du climat, pose d’énormes problèmes au club, qui doit aussi déménager quand il le faut sur la Lac des Taillères. Epique !

L’engouement prend forme

Ces deux titres génèrent toutefois un engouement pour le hockey sur glace et la Ville construit la Patinoire des Mèlèzes en 1953, donnant ainsi au club un outil qui va lui permettre de franchir un nouveau palier.

En 1955, le HCC obtient son 3ème titre de LNB et accède pour la première fois de son histoire à la LNA. Dans la foulée, les premiers juniors du club sont formés. Le club restera trois saisons dans la catégorie reine avant de retrouver la LNB. Une saison plus tard (1959), le HCC obtient son 4ème titre de LNB, mais échoue face à Arosa. Durant quatre saisons, le HCC connaît quelques problèmes au niveau de sa direction et de ses finances, mais se maintient tout de même en LNB avec de jeunes joueurs (Reinhard, Sgualdo, Turler, Huguenin, etc) qui deviendront des légendes quelques années plus tard. Puis arrive la saison 1964/65 et la prise du pouvoir par Charles Frutschi, qui mènera le club vers les sommets.

Avec un entraîneur canadien champion du monde, Harold Jones, le HCC obtient son 5ème titre de LNB et accède pour la seconde fois à la LNA après trois matchs de barrage contre Ambri Piotta.

Sous l’impulsion de son président-mécène, le HCC se renforce considérablement avec l’arrivée de Gaston Pelletier, tout d’abord à la bande uniquement (les joueurs étrangers ne sont pas autorisés) puis comme entraîneur-joueur, de Gérald Rigolet dans les goals et de quelques joueurs stars de l’époque. Une saison plus tard, l’équipe se renforce encore avec l’arrivée de Guy Dubois, et de Stampbach, Pousaz, Diethelm.

Les années glorieuses

Fort de cette armada invincible, le premier titre de LNA tombe à la fin de la saison 1967/68. Après 28 matchs et quatre tours de championnat, le HCC obtient 46 points (22 victoires, 2 nuls et 4 défaites) et devance son éternel rival de l’époque, Genève-Servette, de 7 unités.

Le 2ème titre (saison 1968/69) est obtenu après 14 matchs initiaux et 8 matchs de poule finale. Le HCC ne connaît que deux défaites (une dans chaque poule, 20 victoires au total). Michel Turler est meilleur compteur du championnat avec 28 points. En Coupe d’Europe, le HCC est éliminé par Klagenfurt lors des quarts de finale, après les tirs aux buts.

Suite aux succès du club, la Ville ne peut se dérober et construit un toit sur la patinoire pour le 50èe anniversaire du club.

Le 3ème titre (saison 1969/70) est obtenu après le même mode de championnat à deux poules. Encore une fois, le HCC ne connaît la défaite qu’à deux reprises, à chaque fois en poule initiale). Michel Turler est cette fois 2ème marqueur du championnat avec 34 points, 10 de moins que Bruno Wittwer, une légende évoluant à Langnau, club qui termine 2ème du championnat. En Coupe d’Europe, le HCC cède à nouveau en quarts de finale contre les Suédois de Leksand.

Le 4ème titre (saison 1970/71) est obtenu après le même mode de championnat. Cette fois, le HCC connaît la défaite qu’à une reprise en poule finale et concède deux nuls durant la phase initiale. Michel Turler fait parler la poudre et obtient 45 points, ce qui en fait le meilleur compteur du championnat. Exempté de premier tour en coupe d’Europe, le HCC est à nouveau éliminé par Klagenfurt au second tour cette fois.

Le 5ème titre (saison 1971/72) est obtenu après un mode de championnat identique aux trois précédents. Le HCC ne connaît la défaite qu’à deux reprises (une dans chaque poule) et concède un nul dans la poule initiale. Cette fois, c’est Kloten qui termine 2ème du championnat. Gaston Pelletier (33 points) devance Michel Turler (31 points) au classement des compteurs, mais les Chaux-de-fonniers n’occupent que les 4ème et 5ème rang. A noter encore que Tony Neininger avait rejoint le club, donnant encore plus de densité à l’attaque du HCC. Au niveau européen, le HCC est éliminé par les Suédois de Brynas Gâvle lors du 2ème tour de la compétition.

Le 6ème titre (saison 1972/73) est obtenu sur un mode de championnat à quatre tours (28 matchs). Avec le départ de Rigolet, Sgualdo et Reinhard, le HCC est moins dominant, perd sept matchs et concède deux nuls. Sierre termine à cinq unités du HCC. Serge Martel, qui a rejoint le HCC en début de saison, cartonne et comptabilise 54 points, 15 points devant Michel Turler, 3ème. Le HCC renonce à participer aux compétitions internationales. Charles Frutschi quitte quant à lui la présidence du club.

Retour sur terre

Le club connaitra la relégation en LNB en fin de saison 1979/80. Une page s’est tournée pour le club qui connaîtra encore une relégation en 1ère ligue en 1984. C’est sous la houlette de Jan Soukup, qui pensait entraîner une équipe de 1ère division et pas 1ère ligue que le HCC retrouve la LNB en 1986, avant de retomber une nouvelle fois en 1ère ligue au terme de la saison 1988/89. Le club y restera jusqu’en 1993 avant de retrouver sa place en LNB sous l’impulsion de Riccardo Fuhrer et du président Marc Monnat, les deux hommes ayant repris les rênes du club au début de la saison 1992/93.

Le club reprend dès lors des couleurs sur la glace et obtient un nouveau titre de LNB au terme de la saison 1995/96, couronnée par une ascension en LNA et une fête délirante sur le Pod chaux-de-fonnier

Le club y restera deux saisons avant de connaître la relégation à la fin de la saison 1997/98. Riccardo Fuhrer quitte le club une saison plus tard, pour laisser la place à Jaroslav Jagr. Depuis une saison, le club est dirigé par un comité directeur.

Les années de galère

Pour répondre aux exigences de la ligue, le club se constitue en Société anonyme en 2000, sous la présidence de Jean-Jacques Miserez. Mais les fortes dettes de l’Association plombent les finances du club.

La création de la S.A. coïncide aussi avec une nouvelle ascension en LNA, le HCC profitant d’un élargissement de la catégorie pour monter en même temps que Coire, après une victoire contre Genève-Servette en demi-finale, durant les prolongations du 5ème match, dans une patinoire pleine comme un œuf.

L’aventure ne durera qu’une saison. Le HCC est relégué une année plus tard par son « meilleur ennemi », le Lausanne HC, coaché par Riccardo Fuhrer.

La saison suivante, le HCC bute en finale sur une équipe de Genève-Servette, taillée par le groupe Anschutz et sous la houlette de Chris McSorley, pour la LNA. Le HCC s’incline en quatre matchs et autant de défaites.

S’ensuivent alors des saisons de galère (une seule participation aux play-offs). Le club ne doit sa survie en LNB qu’au fait qu’il n’y a pas de série de promotion/relégation avec la 1ère ligue. Durant cette période, le club fait plus parler de lui en fin de saison que sur la glace, alors qu’il s’agit d’effacer les pertes et de recapitaliser pour éviter la faillite. L’épisode Tom Stewart ajoute encore un peu plus à la misère ambiante.

Le HCC peut compter durant cette période noire sur un président, Claude Monbaron, qui ne quittera jamais les commandes d’un navire alors en perdition et donnera encore un ultime coup de fouet pour relancer le club au terme de la saison 2005/06, avant de passer le témoin à Adrien Koller, lequel fera une saison de transition avant de céder la place à Marius Meijer. Le mot d’ordre de ce dernier : ne pas dépenser l’argent qu’on a pas. Cette nouvelle sagesse permet au club de retrouver une stabilité sportive et financière.

N’oublie pas d’où tu viens ! ou la stabilité retrouvée

Pour sa première saison à la bande et un budget plus que limité, Gary Sheehan atteint les play-offs en terminant 4ème du championnat régulier 2006/07, un peu à la surprise générale. Les clubs ayant le choix de l’adversaire en play-offs, le HCC tombera contre Lausanne en ayant d’abord remporté deux victoires et en menant 2-0 dans le 3ème match avant de finalement perdre ce match en prolongation et les trois rencontres suivantes. Le HCC prendra sa revanche la saison suivante. Le HCC peut compter dans ses rangs sur deux canadiens qui vont faire parler la poudre, Jonathan Roy et Dominic Forget.

La saison 2007/08 verra encore le club progresser sur la glace. 3ème de la saison régulière derrière Bienne et Lausanne, le HCC terrasse Langenthal en quarts de finale sans connaître la défaite. La demi-finale contre Lausanne entre dans les annales du l’histoire de hockey puisque le HCC retourne une situation compliquée en renversant les Vaudois qui menaient 3-0 dans la série. Fatigués, les joueurs du HCC n’abordent pas la finale de la meilleure manière et s’inclinent contre Bienne 4 victoires à 1. Les Seelandais accèdent de leur côté à la LNA aux dépens de Bâlois moribonds.

Saison Président Entraîneur Résultat obtenu
1919-1921 Adrien Niestle Dufour
1921-1922 Gérard Von Gunten
1922-1937 Marcel Wirz Le HCC devient autonome en 1925
1937-1940 Paul Paillard Champion romand en 1939
1940-1941 Willy Hoch
1941-1942 André Mojon
1942-1944 Marcel Wirz
1944-1946 Jean Voumard
1946-1948 Willy Aellen Création de la LNB en 1948
1949-1949 Pierre Grandjean Kurzweil (Tch)
1949-1954 Jean Delapraz Reto Delnon Champion de LNB en 1951 et 1952 Inauguration de la patinoire des Mélèzes en 1953
1954-1957 Pierre Didisheim Ernie Domenico (Can) Champion de LNB en 1955 et montée en LNA
1957-1958 Comité directeur Towsend (Can) Relégation en LNB
1958-1959 Comité directeur Willi Pfister Champion de LNB
1959-1960 Pierre Sulliger Reto Delnon
1960-1962 Reto Delnon Reto Delnon
1962-1963 Jean Delapraz Marcel Reinhard
1963-1964 Jean Delapraz Roland Badertscher
1964-1965 Charles Frutschi Harold Jones (Can) Champion de LNB et montée en LNA
1965-1966 Charles Frutschi Jean Bisaillon (Can)
1966-1967 Charles Frutschi Gaston Pelletier (Can)
1967-1968 Charles Frutschi Gaston Pelletier (Can) Champion suisse de LNA
1968-1969 Charles Frutschi Gaston Pelletier (Can) Champion suisse de LNA Couverture de la patinoire
1969-1970 Charles Frutschi Gaston Pelletier (Can) Champion suisse de LNA
1970-1971 Charles Frutschi Gaston Pelletier (Can) Champion suisse de LNA
1971-1972 Charles Frutschi Gaston Pelletier (Can) Champion suisse de LNA
1972-1973 Pierre Zehnder Gaston Pelletier (Can) Champion suisse de LNA
1973-1974 Pierre Zehnder Gaston Pelletier (Can) Vice-champion de LNA
1974-1975 Charles Frutschi Gaston Pelletier (Can) Vice-champion de LNA
1975-1976 Charles Frutschi Gaston Pelletier (Can)
1976-1979 Pierre-Alain Blum Jean Cusson (Can) Relégation en LNB
1979-1980 Pierre-Alain Blum Harold Jones (Can)
1980-1981 Pierre-Alain Blum Derek Holmes (Can)
1981-1982 Pierre-Alain Blum Guy Trembley et Tony Neininger
1982-1983 Gilbert Vuille Christian Wittwer
1983-1984 Paul Joerg Christian Wittwer puis Daniel Piller Relégation en 1ère ligue
1984-1985 Paul Joerg Jan Soukup
1985-1986 ??? Jan Soukup Promotion en LNB
1986-1989 Gérard Stehlin Jan Soukup Relégation en 1ère ligue
1989-1990 Gérard Stehlin Jean Trottier (Can)
1990-1991 Gérard Stehlin Jean Trottier (Can) et Zdenek Haber (Tch)
1991-1992 Bernard Goumaz Zdenek Haber (Tch) et Riccardo Fuhrer
1992-1993 Marc Monnat Riccardo Fuhrer Promotion en LNB
1993-1996 Marc Monnat Riccardo Fuhrer Champion de LNB et promotion en LNA 75ème anniversaire en 1994
1996-1998 Marc Monnat Riccardo Fuhrer Relégation en LNB
1998-1999 Comité directeur Riccardo Furrer
1999-2000 Comité directeur Jaroslav Jagr Promotion en LNA Constitution de la SA
2000-2001 Jean-Jacques Miserez Dan Hober (Suè) et Mike Lussier Relégation en LNB
2001-2002 Claude Monbaron Mike Lussier Vice-champion de LNB
2002-2003 Claude Monbaron Mike Lussier Pas de play-offs
2003-2004 Claude Monbaron Stéphane Sabourin (Fra) et P-Yves Eisenring Pas de play-offs
2004-2005 Claude Monbaron Pierre-Yves Eisenring ¼ de finale des play-offs
2005-2006 Claude Monbaron Pierre-André Cadieux Pas de play-offs
2006-2007 Adrien Koller Gary Sheehan ¼ de finale contre Lausanne
2007-2008 Marius Meijer Gary Sheehan Finale contre Bienne
2008-2009 Marius Meijer Gary Sheehan Finale contre Lausanne 90ème anniversaire
2009-2010 Marius Meijer Gary Sheehan ¼ de finale contre Sierre
2010-2011 Marius Meijer Gary Sheehan ½ finale contre Viège
2011-2012 Marius Meijer Gary Sheehan ½ finale contre Langenthal
2012-2013 Marius Meijer Gary Sheehan ¼ de finale contre Olten
2013-2014 Marius Meijer Gary Sheehan puis Kevin Primeau ½ finale contre Langnau
2014-2015 Marius Meijer Alex Reinhard ¼ de finale contre Langenthal
2015-2016 Alain Dubois Alex Reinhard ¼ de finale contre Ajoie
2016-2017 Alain Dubois Alex Reinhard 1/2 finale contre Rapperswil
2017-2018 Alain Dubois  Alex Reinhard

Serge Pelletier

¼ de finale contre Ajoie
2018-2019 Alain Dubois Serge Pelletier Finale contre Langenthal 100ème anniversaire
2019-2020 Alain Dubois Mikael Kvarnström

Loïc Burkhalter

¼ de finale contre Ajoie 100ème anniversaire
2020-2021 Olivier Calame Thierry Paterlini ¼ de finale contre Kloten