Généalogie de Jean-Pierre DARRAS
Acteurs & comédiens
Né(e) Jean-Pierre DUMONTET
Acteur, metteur en scène de théâtre
Né(e) le 26 novembre 1927 à Paris , France
Décédé(e) le 5 juillet 1999 à Créteil, Val de Marne , France
Origine du nom
Celui qui habite le lieu-dit le Montet (= petite colline). Nom rencontré dans l'Allier.
Son arbre généalogique
Signaler une erreur
Plus d'informations
Il commence sa carrière théâtrale en 1949. À partir de 1953, il fait partie de la troupe du TNP de Jean Vilar ; parallèlement, il constitue avec Philippe Noiret, lui aussi au TNP, un duo de cabaret : « Darras et Noiret ».
... Jean-Pierre Darras, de son vrai nom Jean-Pierre Dumontet, né le 26 novembre 1927 à Paris et mort le 5 juillet 1999 à Créteil, est un acteur et metteur en scène de théâtre français.
Il commence sa carrière théâtrale en 1949. À partir de 1953, il fait partie de la troupe du TNP de Jean Vilar ; parallèlement, il constitue avec Philippe Noiret, lui aussi au TNP, un duo de cabaret : « Darras et Noiret ».
Entre 1959 et 1962, toujours avec Philippe Noiret, il participe à l'émission télévisée de Denise Glaser, Discorama, où il fait souvent des interviews de vedettes. Le comédien Jean Desailly fait aussi partie de l'équipe. À partir de 1963, Denise Glaser anime seule l'émission Discorama.
Par la suite, Jean-Pierre Darras se consacre surtout au théâtre. Il excelle aussi bien dans le théâtre de boulevard que dans celui de Pagnol, dont il a monté à plusieurs reprises la trilogie marseillaise. En 1993, avec sa femme Corinne Lahaye, il fonde le festival des Estivales de Carpentras, qui aura lieu jusqu'en 2009.
Il apparaît aussi dans nombre de séries télévisées ainsi que dans de nombreux films. Il a notamment incarné Molière (dont il a par ailleurs rédigé les Mémoires imaginaires) dans la série télévisée Molière pour rire et pour pleurer.
En 1982 sort sur les écrans son seul film en tant que scénariste et réalisateur : Le Braconnier de Dieu.
Le 21 janvier 1993, lors des célébrations du bicentenaire de l'exécution de Louis XVI, il lit au micro le testament du roi sur la place de la Concorde, où des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour rendre hommage à ce dernier.
En 1994, il publie ses mémoires : Pourquoi dites-vous ça en riant ? La même année, il enregistre plusieurs albums produits par Jean-Pierre Danel : Fables de La Fontaine, Lettres de mon moulin, Contes d'Andersen, et divers textes de Marcel Pagnol (en 1990, il a été le narrateur off des films La Gloire de mon père et Le Château de ma mère) .
Il meurt le 5 juillet 1999 des suites d'un cancer du pancréas. Il est inhumé à Suzette dans le Vaucluse.
Il a été marié avec les comédiennes Christiane Minazzoli et Corinne Lahaye.
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0
Origines géographiques
La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.
Commencer ma généalogie
Lancez-vous dans la généalogie en créant votre propre arbre généalogique et profitez des nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche que vous propose Geneanet.