Daniel Russo voit le jour le 13 mai 1948 à Paris. Ses parents se séparent rapidement et le petit garçon est placé en pension dès l’âge de cinq ans. Il passe une enfance solitaire entre différents pensionnats et autres familles d’accueil. Puis il a une dizaine d’années lorsque la garde est finalement attribuée à la soeur de son père. Il emménage alors à Marseille chez sa tante. A l’adolescence, il retrouve son père à Paris qui possède une entreprise de décoration. Daniel Russo intègre l’école Boulle pour se former au métier de décorateur. A l’âge de 18 ans il travaille pour l’entreprise familiale et aide son père à rénover l’appartement de Robert Lamoureux. Le comédien lui offre une place de théâtre et c’est une révélation pour le jeune homme.
Daniel Russo s’inscrit à l’École de la rue Blanche puis rentre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il fait la connaissance de Bernard Giraudeau. C’est Bertrand Tavernier qui lui offre son premier rôle au cinéma dans Le Juge et l’Assassin en 1976. Mais les débuts sont difficiles et le jeune acteur peine à percer. Dans les années 80, il interprète de nombreux seconds rôles (La Boum 2, Sac de noeuds, Black Mic Mac…) et double les voix d’acteurs américains notamment celles d’Harvey Keitel, John Travolta et Danny DeVito. En 1991, il est à l’affiche d’une comédie de Patrick Braoudé Génial ! Mes parents divorcent qui rencontre un certain succès. En 1994, il retrouve le réalisateur pour tourner la comédie Neuf mois qui lui permet d’être révélé au grand public et d’obtenir une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle.
L’année suivante, il varie les registres et tourne l’Appât de Bertrand Tavernier et Le hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau. Mais la comédie reste son domaine de prédilection, à l’affiche de Grève party, Deuxième vie, Antilles Sur seine, ou encore Les trois frères : le retour. Le comédien n’oublie pas le petit écran pour autant et interprète des rôles parfois plus sombres; A cran, Suzie Berton, Un homme d’honneur, et plus récemment Le choix de Cheyenne en 2016.
Parallèlement, Daniel Russo mène une brillante carrière théâtrale. Son amitié avec Laurent Baffie lui vaut plusieurs collaborations sur les planches; Sexe, magouilles et culture générale (2001), Toc toc (2005), Jacques Daniel (2016). En septembre 2016, il partage l’affiche de Mariage et châtiment avec Delphine Rich et Laurent Gamelon.
Côté vie privée, Daniel Russo est marié à Lucie, rencontrée en 1974. Ensemble le couple a deux filles, Charlotte et Amanda.