Publicité
geminate
"Dupliqué, trouvé en paires", début du 15ème siècle, vient du Latin "geminatus" signifiant "jumelé, égal", participe passé de "geminare" qui signifie "doubler, répéter", en relation avec "geminus" qui signifie "jumeau, né ensemble; apparié, double", peut-être issu de "*yem-" en PIE qui signifie "apparier". En tant que verbe, à partir des années 1630. Lié à: Geminated; geminating; geminative.
Également de :early 15c.
Entrées associées geminate
En 1590, "un doublage", du latin geminationem (nominatif geminatio) "un doublage", nom d'action issu de la racine du participe passé de geminare "doubler, répéter" (voir geminate). En rhétorique, la répétition d'un mot ou d'une phrase pour insister.
Constellation du zodiaque, fin du Vieux anglais, issue du latin gemini (pluriel de l'adjectif geminus ) "jumeaux" (voir geminate ). Autrefois, elle était aussi orthographiée gemeny , gemony , jeminy , etc. Les jumeaux sont Castor et Pollux en latin, qui sont également les noms des deux étoiles les plus brillantes de la constellation ; pour leur nom grec, voir Dioscuri . Le sens "une personne née sous le signe des Gémeaux" est enregistré depuis 1894. En tant que serment, depuis les années 1660 (on le trouve également en néerlandais et en allemand), peut-être une corruption de Jesu (comparez jiminy ).
Publicité
Tendances de geminate
Publicité
Fourni uniquement à des fins d‘information par des systèmes de traduction automatique. Voir l‘original : Etymology, origin and meaning of geminate
Publicité