Publicité
Gemini
Constellation du zodiaque, fin du Vieux anglais, issue du latin gemini (pluriel de l'adjectif geminus ) "jumeaux" (voir geminate ). Autrefois, elle était aussi orthographiée gemeny , gemony , jeminy , etc. Les jumeaux sont Castor et Pollux en latin, qui sont également les noms des deux étoiles les plus brillantes de la constellation ; pour leur nom grec, voir Dioscuri . Le sens "une personne née sous le signe des Gémeaux" est enregistré depuis 1894. En tant que serment, depuis les années 1660 (on le trouve également en néerlandais et en allemand), peut-être une corruption de Jesu (comparez jiminy ).
Entrées associées Gemini
fin du 14e siècle, « un castor », de l'ancien français castor (13e siècle), du latin castor « castor », du grec kastor « castor », peut-être littéralement « celui qui excelle », et donc identique au nom de l'un des jumeaux divins (avec Pollux), vénérés par les femmes dans la Grèce antique comme guérisseur et protecteur contre les maladies (voir Castor).
On a supposé que le nom du héros a été donné à l'animal parce qu'il était un guérisseur renommé et les sécrétions odorantes brun-rouge des sacs inguinaux de l'animal (le latin castoreum), étaient utilisées en médecine dans l'antiquité, en particulier pour les maladies féminines. Mais le castor ne vivait pas en Grèce à l'époque classique (les castors les plus proches étaient au nord de la Mer Noire), et le nom a probablement été emprunté à une autre langue, peut-être influencé par le nom du héros. Le mot grec a remplacé le mot latin natif pour « castor » (fiber).
En anglais, castor est attesté dans le sens de sécrétion depuis la fin du 14e siècle. L'huile moderne castor oil est ainsi appelée depuis 1746; elle est fabriquée à partir des graines de la plante Ricinus communis mais est censée posséder les qualités laxatives (et le goût) du jus de castor.
Dans la mythologie grecque, Castor et Polydeuces (Pollux) sont des dieux-guerriers et protecteurs tutélaires des marins, fils jumeaux de Zeus et de Léda ; une forme latinisée de "Dioskouroi" grec, littéralement "les garçons de Zeus", de "Dios", génitif de "Zeus" (voir "Zeus") + "kouroi", pluriel de "kouros" "garçon, fils", de "*korwo-" PIE "grandissant" (d'où "adolescent"), de la forme suffixée de la racine "*ker-" (2) "grandir". Lié : "Dioscuric; Dioscurian".
Publicité
Tendances de Gemini
Publicité
Fourni uniquement à des fins d‘information par des systèmes de traduction automatique. Voir l‘original : Etymology, origin and meaning of Gemini
Publicité