Josh Brolin fera tout ce qui est en son pouvoir afin que Denis Villeneuve ait un Oscar pour Dune 2, y compris arrêter sa carrière. Enfin, c’est lui qui le dit.
L’année n’est pas encore terminée que les Oscars agitent déjà le Tout-Hollywood. Les médias comme Variety ou Indiewire mettent régulièrement à jour leurs listes de prétendants ou de favoris, comme si tout était déjà décidé d’avance. En coulisse, les campagnes spécialisées dans l’évènement, célèbres pour leur intensité… et leur prix (demandez à Justine Triet, réalisatrice d’Anatomie d’une Chute), battent probablement leur plein, en prévision des nominations, le 17 janvier, et de l’évènement, le 2 mars 2025.
Parmi les titres attendus cette année, il y a bien sûr plusieurs blockbusters, dont Dune, deuxième partie, gros succès au box-office avec plus de 714 millions de dollars de recettes pour 190 millions de dollars de budget. Selon certains, son réalisateur Denis Villeneuve mériterait de remporter, ou tout du moins briguer, le trophée du meilleur réalisateur. C’est en tous cas l’avis de Josh Brolin, qui a accompagné sa requête d’un sacré ultimatum.
Un Oscar pour Villeneuve et Dune ?
Suite à la publication de son autobiographie, l’interprète de Gurney Halleck, mentor de Paul Atréides, s’est livré à Variety. Visiblement, il est toujours agacé que Denis Villeneuve n’ait pas été nommé en tant que meilleur réalisateur pour le premier volet (malgré les 6 Oscars remportés par le film).
Cette fois, c’est la bonne, ou Hollywood devra se passer de son Thanos :
« S’il n’est pas nommé cette année, j’arrêterais ma carrière. C’était un meilleur film que le premier. Quand je l’ai vu, j’ai eu l’impression que mon cerveau était ouvert en deux. C’est un coup de maître, et Denis est l’un des plus grands cinéastes. Si les Oscars ont encore du sens, ils le reconnaîtront »
Bien que sa menace tienne probablement de la boutade (enfin on espère), sa passion pour ce deuxième opus est sincère. Son souhait ne sera toutefois pas forcément réalisé.
Pour le moment, sont attendus, selon Variety par exemple : Ridley Scott (Gladiator II), Jon M. Chu (Wicked), Sean Baker (Anora) ou Edward Berger (Conclave). Mais Villeneuve a évidemment toutes les chances de se joindre à cette sélection, lui qui avait été nommé en 2017 pour Premier Contact… et en 2022 pour le scénario de Dune : Première partie.
S’il venait à encore manquer le coche, il pourra retenter le coup avec la troisième partie, probablement tirée de Dune : Messiah, dont la production devrait débuter en été 2025. Quoiqu’il advienne, la carrière de Brolin devrait continuer encore au moins quelque temps, puisqu’il sera à l’affiche du prochain À couteaux tirés, du très attendu Weapons de Zach Cregger et du très très attendu Running Man d’Edgar Wright, aux côtés de Glen Powell et Katy O’Brian. S’il continue à choisir de tels projets, on regrettera sa retraite anticipée.
oh la rédac, « battre son plein » au pluriel c’est « battre son plein ». « son » est pas un possessif, c’est « le son ».
Les oscars ça sers à quoi franchement à part flatter l’égo ? Brando l’avais dis le cinéma n’est pas une compétition sportive, en plus maintenant qu’on sais que pendant des années un mec comme Weinstein faisais un lobby de dingue pour décider qui devais en avoir ou non…
Un oscar pour Villeneuve ??? Pas certain qu’il le mérite au regard d’un Dune 2 assez erratique dans son montage ainsi que le personnage incarné par Chalamet. Sans oublier un scénario et une mise en scène sans beaucoup de finesse.
Perso, jai préféré le premier, bien plus fidèle aux personnages du roman que le second qui en trahit l’essence (cf Stilgar qui passe pour un bouffon).
« C’était un meilleur film que le premier. » Bizarre cette tournure de phrase. Comme si le premier était pas vraiment bon mais que là on tenait enfin un truc.
Faut pas trop s’emballer sur cette histoire d’oscar. Il y a Enora, The Brutalist et Emilia Perez dans la course pour les prix de « valeur ». Dune 2, Gladiator 2, Wicked sont des outsiders qui auront leur moulage plaqué or dans des disciplines techniques. Si Dune 2 est nommé pour l’oscar du meilleur film son réalisateur devrait aussi être nommé pour celui de la meilleure réalisation. Mais pour rappel Dune 2 est un film qui appartient à Legendary qui a passé commande à Villeneuve – un non-anglophone qui a aussi le désavantage d’avoir un « privilège » sociologique. Serait-ce certains « non-dit » qui provoqueraient le dégoût de Josh Brolin et le pousserait à quitter un monde qui n’a plus de repère ?
Avec Furiosa, c’est ce que j’ai vu de mieux cette année. Donc, oui, un Oscar pour Villeneuve ça aurait du sens.
Il est incontestable que DUNE 2 est un Chef-d’oeuvre plus intense que DUNE.
Josh Brolin sa réaction est étonnante. Il aura un rôle dans Le Messie de Dune.
« C’était un meilleur film que le premier »
J’ai clairement un avis différent d’autant plus que ce second épisode est plus un « Zendaya » show » sans parler des nombreuses et étranges d’ellipses et autres scènes ne menant à rien
Avec Gladiator 2, ça va être compliqué