Enquêtes
En France, les météorites ne sont protégées par aucun statut particulier. Quoique d’un intérêt scientifique, culturel ou historique indéniable, les pierres tombées du ciel évoluent dans un flou juridique que déplorent, en particulier, les astrophysiciens. Certains travaillent à la préparation d'une loi...
Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.
Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles reprennent la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire.
Neuf ans après sa disparition, l’avion du Malaysia Airlines MH 370 n’a toujours pas été retrouvé. Les théories du complot font florès, notamment dans des documentaires récents. Pourtant, grâce aux données satellites, des experts ont identifié une nouvelle zone à explorer.
L’astrophysicien américain Avi Loeb en est persuadé : un objet interstellaire, probablement un artefact extraterrestre, s’est écrasé dans le Pacifique en 2014. A la tête d’une expédition, il a récupéré des centaines de sphérules au fond de l’océan. Mais en Papouasie-Nouvelle-Guinée, on l’accuse de vol.
Énergie solaire, fusion stellaire : l’humanité rêve de maitriser l’énergie des étoiles. Les pistes les plus prometteuses pour l’avenir de la planète sont détaillées dans notre dossier du Ciel & espace 589, en kiosque à partir du 16 mai 2023.
Il y a 10 ans aujourd'hui, un bolide céleste explosait dans le ciel de Sibérie. Pour cet anniversaire, nous republions notre article consacré aux deux chutes majeures d'astéroïdes survenues au XXe siècle : celle de Tcheliabinsk, le 15 février 2013, et celle de la Toungouska, le 30 juin 1908.
Des astronomes proposent une explication au paradoxe de Fermi : les petits hommes verts seraient plus verts que prévu.
Avi Loeb affirme qu’un objet interstellaire s’est écrasé dans l’océan Pacifique en 2014. Selon lui, il s’agirait d’un artefact extraterrestre, qu’il souhaite aller repêcher. Mais les experts des météorites remettent en cause ses conclusions.