La femme de Gilles
Élevés avec l’omniprésence du Carnaval, les Binchois tendent vers un modèle de participants caractérisé par un dévouement, par une participation vécue comme naturelle et spontanée, qu’ils soient les acteurs « principaux », les musiciens, les tamboureurs ou les femmes de Gille.
Ces dernières sont des actrices indispensables pour que le Carnaval se déroule dans les meilleures conditions. Dès le début de la période carnavalesque, elles s’occupent entre autres de l’élaboration et de la confection des costumes ainsi que des préparatifs en tous genres pour les soumonces (festivités pré-carnavalesques) et le Carnaval.
Le Dimanche et, surtout, le Mardi gras, la femme de Gille veille à ce que ce dernier évolue dans les meilleures conditions possibles. Elle l’habille très souvent et termine l’habillage en accrochant le Grelot sur la poitrine de son Gille. Un moment émouvant qui se termine par un baiser tendre et émouvant.
Ensuite, tout au long de la journée, elle accompagnera son Gille jusqu’à la fin de ce jour merveilleux, ponctués d’émotions fortes et partagées.
Enfin, c’est dans l’éducation des enfants que la participation de la femme de gille au sein de la société binchoise est la plus importante.
Leur mission est à ce titre capitale puisque ce sont elles qui éduquent les petits garçons et les petites filles dans l’esprit des traditions binchoises. Elles leur transmettent le rythme de la danse, les comportements admis et interdits, le cérémoniel de l’habillage du gille et surtout l’amour des traditions et du rituel carnavalesque. Leur objectif explicite est bien entendu la participation inconditionnelle et naturelle des enfants au Carnaval.
(Christelle Deliège)
Actions sur le document