Guide d'achat flottes auto
Dans un marché automobile mal en point, les acteurs de la LLD affichent une étonnante bonne santé. Grâce au marché des flottes, mais pas uniquement.
Alors que se profilent les vacances de Noël, vous pensez peut-être partager le volant de votre voiture de société le temps d’un long trajet, voire le confier à votre compagne ou compagnon. Mais est-ce possible ?
Le marché à professionnels s’enfonce dans la crise et finira l’année dans le rouge. Une mauvaise nouvelle, alors que les entreprises représentent plus de la moitié des VP neufs achetés en France.
En instaurant des pénalisations aux entreprises qui ne respectent pas leur engagement légal de verdissement, le Sénat relance, de façon connexe le développement des infrastructures électriques sur les parkings privés des grandes sociétés, mais aussi les espaces de stationnement des centres commerciaux. .
Le gouvernement instaure des sanctions à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas leur obligation légale en matière de verdissement de flottes. Et distille quelques subtils aménagements pour les accompagner sur le chemin de la décarbonation. L’art de ménager la chèvre et le chou.
Au volant, les petits gestes font toute la différence. Avec le programme Toyota Expérience, formez l’ensemble des conducteurs de votre flotte de véhicules professionnels à une conduite plus économique et plus responsable. À la clé ? Une réduction de moitié des sinistres, mais aussi un budget carburant en baisse de 28 % !
Les règles de l’URSSAF permettant de recharger sa voiture électrique ou hybride gratuitement sur son lieu de travail pourraient ne pas être reconduites en 2025.
Les loueurs longue durée s’opposent à la surtaxe des avantages en nature pour les voitures de fonction. Une réforme à 4 milliards d’euros.
Possible sortie des véhicules hybrides rechargeables du cadre du verdissement des flottes et avènement dès 2025 de sanctions financières pour non-respect de la transition écologique, une valse à deux temps, vécue comme une double peine par les gestionnaires de flottes.
Sur les dix premiers mois de l’année, les entreprises françaises dépassent le quota de 20 % de véhicules propre dans le renouvellement de leur parc. Mais ce ne sont pas celles qui en ont l’obligation légale qui sont forcément les plus vertueuses. D’où la crainte des sanctions.