iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: https://www.bedetheque.com/avis?u=JohnSheldrake
Les avis BD
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - JohnSheldrake

Visualiser les 70 avis postés dans la bedetheque
    JohnSheldrake Le 18/11/2024 à 01:13:59
    Il était une fois l'Amérique - Tome 2 - Le XXe siècle

    Après un premier volume consacré au XIXe siècle, ce deuxième volume présente le meilleur de la littérature américaine du XXe siècle. Pour cela, les auteurs présentent la biographie de 10 auteurs incontournables ainsi que leurs œuvres majeures. Cela fonctionne très bien et, c’est très personnel, mais préférant le XXe siècle j’ai nettement préféré ce second volume.

    Flannery O’Connor a-t-elle sa place ici ? Pas sûr mais sans doute fallait-il une femme. J’aurais plutôt pris Carson McCullers mais bon, ce n’est pas bien grave. La sélection est bonne.

    JohnSheldrake Le 01/11/2024 à 15:58:30
    Les tuniques Bleues - Tome 68 - De l'or pour les bleus

    Un peu surpris par le dessin. Je me suis même demandé s’ils n’avaient pas changé de dessinateur plutôt que de scénariste.
    L’histoire est pleine de rebondissements et il y a quelques réussites comme l’inversion des rôles entre Blutch et Cornelius ou l’affreux rejeton du général Lee. L’album tient la route et c’est louable. Je reste convaincu que pour redonner de la vigueur à cette série il faudrait sortir de cette guerre de sécession qui limites les innovations.

    JohnSheldrake Le 01/11/2024 à 15:48:05
    Les schtroumpfs - Tome 42 - Les Schtroumpfs et la cape magique

    L’histoire est assez amusante avec des schtroumpfs qui voient leur spécificité inversée. C’est souvent positif comme par exemple pour le schtroumpf grognon qui s’extasie pour tout. Mais des fois cela peut être dangereux comme pour le Schtroumpf paresseux qui se tue à la tache ou le Schtroumpf gourmand qui a perdu l'appétit. S’en suivent des péripéties pour parvenir à un retour à la normale.

    Clairement pas le meilleur album de la série mais on passe un bon moment.

    JohnSheldrake Le 23/06/2024 à 23:14:37
    Les tuniques Bleues - Tome 49 - Mariage à Fort Bow

    Un album un peu faiblard comme souvent quand les bleus sont au fort et non au front. Ça reste très sympathique et amusant mais le challenge principal (empêcher les chercheurs d’or de venir sur un territoire indien ce qui relancerait les guerres indiennes) est résolu un peu trop rapidement et facilement. Les auteurs ont privilégié la farce à l’action. Il faudra s’en contenter. Au meilleur de leur forme, ils étaient capables des deux.

    JohnSheldrake Le 11/04/2024 à 00:01:09

    Un bon western africain, peuplé de crapules sans vergogne, qui s’entretuent du début à la fin. Beaucoup d’action donc et un récit enlevé. Un peu trop cynique à mon goût même s’il est fort probable que ce cynisme soit très réaliste car de ce que j’ai pu lire et entendre, l’Afrique, ça ressemble beaucoup à ça : des territoires d’une richesse inouïe et des vautours pour les piller.

    JohnSheldrake Le 03/04/2024 à 22:29:46
    Lucky Luke - Tome 63 - Le pont sur le Mississipi

    Une histoire drôle et très rythmée avec un Lucky Luke qui protège la construction d’un pont d’un excellent duo de méchants, les redoutables frères Cayman, deux crapules de bas étage qui ne se ressemblent pas du tout. Il y a le chef, petit et rusé, façon Louis de Funès dans le Bandit manchot, et l’armoire à glace, toute en biscotos, et con comme un balai.

    JohnSheldrake Le 03/04/2024 à 22:24:02
    Lucky Luke - Tome 62 - Les Dalton à la noce

    Une bonne parodie du Train sifflera trois fois avec un vieux shérif gâteux qui interrompt son mariage pour affronter les Dalton. Bien heureusement Lucky Luke veille. Pas mal de rebondissements et de gags, et cerise sur le gâteau, le rôle du croque-mort, un personnage que j’affectionne, a été développé. Cet éternel figurant est enfin sous le feu des projecteurs.

    JohnSheldrake Le 03/04/2024 à 22:16:52
    Lucky Luke - Tome 64 - Kid Lucky

    Imaginer Lucky Luke enfant, il fallait y penser. Et le résultat est assez drôle grâce à quelques personnages hauts en couleurs comme le vagabond alcoolique qui lui sert de père ou la squaw au caractère bien trempé qui voudrait l’adopter. Et en prime la rencontre entre le jeune garçon et son cheval Jolly Jumper.

    JohnSheldrake Le 16/02/2024 à 20:14:25
    Il était une fois l'Amérique - Tome 1 - Le XIXe siècle

    Passionné par la littérature américaine que j’ai étudiée dans mes belles années, j’ai pris beaucoup de plaisir à réviser avec ce manuel en image. Le livre dresse le portrait d'écrivains majeurs du 19e siècle et raconte aussi leurs chefs d’oeuvre. Les illustrations sont plaisantes.

    L’´ensemble ne se lit pas d’une traite mais se savoure, auteur par auteur. Certains relèvent du défit tant leur vie et leur œuvre sont pépères. La poétesse Emily Dickinson qui a vécu recluse par exemple. D’autres étaient plus aventureux comme Mark Twain ou Jack London et forcément les chapitres qui leur sont dédiés sont plus intéressants à lire.

    Vivement le volume suivant pour un 20e siècle moins austère et puritain.

    JohnSheldrake Le 30/01/2024 à 21:21:49

    Fan de cinéma sans pour autant connaître l’histoire du tournage de Star Wars, je me suis attelé à cette lecture suite aux belles critiques dont ce livre fait l’objet. Je l’ai dévoré et j’y ai pris un plaisir énorme. L’histoire est passionnante et jouissive. La narration est dynamique et sans temps mort. Et le dessin est un régal. Pas trop détaillé mais efficace et on reconnaît bien tous les protagonistes. Bravo !

    JohnSheldrake Le 15/12/2023 à 18:28:04
    Spoon & White - Tome 1 - Requiem pour dingos

    Un cocktail survitaminé d’action et d’humour absurde. Un ovni du 9e art. Ça rappelle les buddy movies des années 80 avec deux flics censés faire équipes mais qui passent leur temps à essayer de se trucider l’un l’autre alors qu’ils se retrouvent coincés dans un grand hôtel pris en otage par un groupe de terroristes. Le. Résultat est plutôt positif au final. Ça se lit vite et bien.

    JohnSheldrake Le 15/12/2023 à 18:19:18
    Les tuniques Bleues - Tome 59 - Les quatre évangélistes

    cet album ne fait pas partie des plus grands de la série mais c’est un bon album avec une aventure plaisante et drôle aussi grâce à un Blutch qui offre un festival digne d’une comédie de cinéma muet.

    JohnSheldrake Le 09/12/2023 à 16:27:51
    Les schtroumpfs - Tome 41 - Gargamel, l'ami des Schtroumpfs

    Coup de théâtre dans le petit monde des Schtroumpfs, Gargamel a renoncé à les capturer après avoir appris d’un confrère que les schtroumpfs n’étaient d’aucune utilité pour un alchimiste. Malheureusement pour les schtroumpfs un savant naturaliste sans scrupule s’est mis en tête de les étudier. Un certain Jean-Louis Bouffon. Pour faire face à cette nouvelle menace, les schtroumpfs pourront compter sur l’aide inattendue de Gargamel.

    Cette histoire de schtroumpfs plaira sans doute aux petits et peut-être aussi aux plus grands s’ils ont su garder leurs yeux d’enfants. Une lecture amusante et agréable, il ne faut pas s’attendre à plus. On reste loin du meilleur des Schtroumpfs même dans les albums post-Peyo.

    JohnSheldrake Le 08/12/2023 à 19:59:37
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 6 - Les Indomptés

    Un album de la série au dessin pas trop éloigné de l’original. Un personnage de Lucky Luke plus fébrile que l’original et aussi plus effacé. Une intrigue à rebondissements plaisante. C’est sympathique mais pas de quoi sauter au plafond.

    JohnSheldrake Le 29/10/2023 à 09:48:56
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Le cahier des charges est parfaitement respecté pour ces nouvelles aventures gallo-romaines. Tout fonctionne à merveille qu’il s’agisse de l’histoire, des personnages ou de l’humour. vicévertus, le personnage central de cet album, est très réussi ce qui joue beaucoup dans le succès de ces nouvelles aventures. Quant au voyage, un élément très important dans cette série, il se déroule dans une Lutèce horriblement snob et bobo. Un régal.

    JohnSheldrake Le 10/07/2023 à 13:16:27
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 9 - Un cow-boy dans le coton

    Une volonté un peu trop appuyée de faire une histoire bien-pensante et une façon un peu trop facile de mettre fin à l’histoire nuisent à cette épisode plutôt agréable à lire. Toujours cette sensation frustrante de ne pas arriver à reproduire du Goscinny. C’est à se demander si l’on ne devrait pas engager chatgpt pour ça. Sinon plus sérieusement on sent une volonté de bien faire mais une méconnaissance de la culture petit western américain qui fournissait tant d’idées au grand Maitre.

    JohnSheldrake Le 01/04/2023 à 15:10:04

    Un peu après la fin de la deuxième guerre mondiale, un agent secret britannique (une charmante jeune femme) se rend en Amazonie à la recherche d’une créature mystérieuse photographiée là-bas. Sur place, elle se rend vite compte qu’elle n’est pas la seule à s’y intéresser. Des Allemands antipathiques sont notamment à l’affût.

    Cette saga en cinq épisodes est dans l’ensemble assez réussie. De beaux dessins de l’enfer vert, une histoire pleine d’aventures qui capte le lecteur., de l’action, de l’humour. Ça fonctionne bien dans l'ensemble sauf peut-être quand les auteurs tentent de lier cette intrigue au mythe des vampires dans les Carpates ou à la soucoupe volante de Roswell.

    JohnSheldrake Le 13/03/2023 à 08:44:45
    Astérix - Tome 30 - La galère d'Obélix

    Un Asterix construit sur une bonne idée de départ : et si Obelix buvait de la potion magique, il se passerait quoi ? Malheureusement malgré quelques bonnes idées et le retour de personnages vus dans les albums précédents, le scénario ne fonctionne pas et le tout est décevant.

    JohnSheldrake Le 25/01/2023 à 22:56:20

    Le dessin m’a déconcerté au début. Pas fan de ces dessins un peu elliptique, les visages notamment. Mais j’ai très vite été happé pas l’histoire, un vrai bon polar bien noir, et j’ai tout oublié. La bd ne se lache pas avant d’être arrivé à la fin et une fois qu’on s’est fait au graphisme, on apprécie, notamment les plans larges.

    JohnSheldrake Le 09/01/2023 à 08:25:39

    Cette bd revisite l’histoire des Dalton. Un bon western dans une veine réaliste et humaniste, loin du style spaghetti caricatural qui influence souvent les auteurs de bd.

    Le scénario tient bien la route, nous montrant d’abord comment les Dalton se sont éloignés du droit chemin puis comment ils sont tombés. Néanmoins tout va un peu trop vite à mon goût et j’ai le sentiment que les relations entre les personnages auraient parfois gagnées à être plus développées. Étaler l’histoire sur trois tomes aurait peut-être être été mieux.

    Enfin les dessins sont plaisants mais parfois trop brouillons. Je n’ai pas bien compris ce qu’il se passait dans certaines cases.

    JohnSheldrake Le 18/12/2022 à 22:50:54

    Dessins et histoire confus pour une bd didactique sur la microbiote, cet ensemble de microorganismes qui peuplent nos intestins et font de nous des êtres en bonne santé ou le contraire. Pas sûr d’avoir tout compris. Ce qui est certain c’est que je me suis ennuyé

    JohnSheldrake Le 06/12/2022 à 07:49:20

    Une histoire d'espionnage et d’action sur fond de deuxième guerre mondiale. Le héros infiltre un groupe de pilotes allemands dans les derniers jours du IIIe Reich afin de saboter un nouvel avion qui pourrait d’avérer très dangereux.

    Le récit est très bien mené avec des flashbacks qui permettent de revenir sur l’enfance des personnages principaux et ainsi de mieux les connaître. Le fait que les auteurs évitent le traditionnel manichéisme entre les méchants allemands inhumains et les gentils américains participe aussi à la réussite de cette œuvre et aussi à son suspense: le danger peut venir de partout pour le héros. Il faut aussi saluer une fin qui réserve quelques surprises assez inattendues.

    Côté dessins, une ligne très claire boostée par des couleurs de ciel détonnantes et de beaux efforts du point de vue de la reconstitution historique avec d’excellents combats aériens.

    Enfin il faut saluer le dossier spécial à la fin de cette intégrale avec des dessins préparatoires, des extraits du scénario et du storyboard et une longue interview passionnante avec les auteurs qui donnent plus d’intérêt et de valeur à ce livre.

    JohnSheldrake Le 20/11/2022 à 13:47:53

    Une bio de Simenon sans prétention qui va de son enfance à l'écriture du premier Maigret. Ça se lit facilement mais cela aurait mérité d’être plus scénarisé. On a plus affaire à une succession de scènes indépendantes les unes des autres qu’à une véritable histoire. Dessins clairs mais rien de transcendant, assez statiques. Ça ressemble à une œuvre de commande.

    JohnSheldrake Le 16/11/2022 à 08:17:16

    Une très belle œuvre qui se situe dans le Los Angeles des années 60. Des dessins clairs mais un univers très sombre qui rappelle immanquablement les romans de James Ellroy. On y trouve des flics corrompus, des jeunes filles perdues venues à LA. avec leurs rêves hollywoodiens, des notables beaucoup moins vertueux qu’ils ne l’affichent et une blonde Hitchcockienne à la fois forte et fragile.

    Une belle réussite qui se lit avec plaisir et tient en haleine avec ses multiples rebondissements.

    JohnSheldrake Le 23/10/2022 à 17:55:49

    C’est l’histoire d’un loup solitaire qui erre dans le grand ouest au volant de son camping car. On apprend qu’il s’agit d’un ex-truand devenu témoin (pas si repenti que cela) du FBI pour faire condamner d’anciens complices. Évidemment des types le cherchent pour le liquider.

    Ce one-shot est un formidable western moderne qui tient en haleine pendant une bonne centaine de pages avec de l’action, de l’émotion, et qui fait rêver par la beauté de ses dessins qui nous plongent dans des espaces désertiques où ne vivent que paumés et coyotes. Une Amérique de road-movies comme on la dessine si bien dans la BD française. Un indispensable.

    JohnSheldrake Le 15/10/2022 à 17:28:29

    Une jeune femme, médium, entre au service d’une agence spécialisée dans les phénomènes paranormaux, le CRPS. Entourée de « savants » pour le moins étranges, elle va vite de voir faire face à un mystère inquiétant voire terrifiant. Tout cela raconté avec beaucoup de rythme et des dessins clairs.

    Très impressionné par cette série qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Décidément, Dupuis n’est plus ce qu’il était dans mon enfance et propose aux ados des histoires plus matures et vraiment bien conçues qui plairont aussi aux parents. J’ai commandé le tome 2 de l’intégrale pour lire le cycle 2.

    JohnSheldrake Le 02/10/2022 à 12:52:20

    L’approche historique m’a bien plu. Content d’avoir pu visiter la Carthage antique. Ensuite il y a cette vision violente et cynique de l’Antiquité qui m’a un peu refroidi. Une version très western spaghetti. Et comme je n’ai pas accroché aux dessins un peu brouillons et parfois fouillis et aux couleurs chaudes mais sombres, j’ai vite déchanté.

    JohnSheldrake Le 24/09/2022 à 19:43:46

    Très belle histoire assez édifiante qui alterne entre la vie de Nellie Bly et son enquête au cœur même d’un asile d’aliénées où docteurs et infirmières n’ont jamais dû entendre parler du serment d’Hypocrate et prennent un plaisir malsain à maltraiter leurs patients.

    Excellent scénario qui tient en haleine et très bel univers graphique, assez chaleureux ce qui contraste avec cette histoire et ce lieu sordide.

    JohnSheldrake Le 21/09/2022 à 23:10:55

    Une bonne série de zombies, dans la lignée de Walking Dead. Ça se passe aux États-Unis, y a des zombies partout qu’on massacre a tour de bras, et puis y a les vivants qui sont parfois plus dangereux que les zombies. Les personnages essayent de s’extraire de la marée zombie et de trouver quelque part un endroit refuge oú ils pourraient souffler et reconstruire, avec l’espoir qu’un remède mettent fin au cauchemar.

    Beaucoup d’action dans ce premier cycle. C’est efficace mais ça ne surprend pas. Les auteurs ne parviennent pas à se démarquer de Walking Dead. Il en résulte une impression de déjà vu qui finit par lasser.

    JohnSheldrake Le 21/09/2022 à 22:58:03

    Une très belle histoire d’initiation, celle d’un jeune provincial qui découvre Paris et surtout Pigalle dans les années 50 et travaille dans une boite pas très fréquentable. Le Paris interlope de ces séries noires qui ont fait le bonheur du cinéma français du temps e Lino Ventura et Jean Gabin.

    Les dessins en noir et blanc, sépia, nous replongent dans l’ambiance de ces films là. La reconstitution historique, les plans, les visages, tout est grandiose. Un vrai régal. J'espère que le tandem Arroyo/Christin se reformera pour un autre album.

    JohnSheldrake Le 28/06/2022 à 07:23:04

    L’histoire se déroule aux États-Unis, en pleine grande Dépression, dans un État dévasté par une catastrophe écologique : une tempête de sable qui rend les terres incultivables et rend malade les habitants. C’est dans ces paysages dévastés que le personnage principal arrive pour photographier et ainsi témoigner de la catastrophe.

    De cette catastrophe véridique, nait une très belle histoire, celle d’un jeune photographe qui se cherche et qui finit pas se trouver au contact des gens qu’il rencontre. Un récit d’apprentissage en somme, magnifiquement mis en image, avec des couleurs chaudes et superbes et des visages qui rappellent les personnages de manga. Beaucoup de silences aussi pendant lesquels on a l’impression d’entendre le bruit de ce vent chargé de sable au cœur de tous les malheurs.

    Je ne peux que recommander ce livre qui ne quittera pas ma bibliothèque et que je relirai avec plaisir.

    JohnSheldrake Le 19/06/2022 à 11:40:48

    J’avais acheté cette bd un peu par hasard et un dimanche matin où je me suis levé un peu tôt, j’ai profité du calme de la maison pour piocher cette bd, que je n’avais pas encore lue, dans ma collection.

    Et là je peux vous dire que je suis rentré dedans direct et qu’elle m’a tenu en haleine jusqu’a la fin et que cette fin m’a beaucoup plu.

    La narration est menée de main de maître. L’histoire n’est pas si facile à raconter. Il y a une enquête criminelle avec des flashbacks, des hypothèses, des cauchemars et puis la vie privée du juge d’instruction. Et pourtant tout est fluide et clair.

    Du grand art à mon goût. Je mets rarement un 5/5

    JohnSheldrake Le 28/05/2022 à 12:41:52

    Franck est un jeune orphelin turbulent. Il se retrouve un jour projeté dans la préhistoire. S’en suit aventures et humour mais aussi un mystère qui trouvera sa solution dans le dernier chapitre de cette intégrale.

    Il s’agit d’une bonne série dynamique qui plaira à toute la famille, dans la lignée de Seuls.. C’est bien fait et malin. Un cycle 2 suivra, toujours dans la préhistoire (n’aurait ce pas été plus intéressant de saisir cette opportunité pour partir explorer une autre époque ? ).

    JohnSheldrake Le 17/04/2022 à 18:05:39

    Cette histoire marque le prologue de la série que je n’ai pas encore lu. D’un point de vue chronologique, je commence donc par le début, ce qui n’est pas plus mal.

    Ce n’est pas trop mon genre d’histoire, moi qui aime plutôt le réalisme mais je me suis vite laissé prendre par cette intrigue menée tambour battant. Les combats sont nombreux et violent. l’univers est sombre et désespéré. Le dessin aussi.

    Pas sûr que j’aille plus loin mais c’est un travail très maîtrisé.

    JohnSheldrake Le 09/04/2022 à 13:21:16

    La part des flammes, c’est un mélo avec pour toile de fond le terrible incendie du bazar de la charité, qui bouleversa le Paris de la fin du XIXe siècle. Malheureusement l’album souffre d’un scénario (une adaptation de roman) faiblard et de dialogues assez plats. Du côté des dessins ce n’est pas mieux. Des personnages qui se ressemblent un peu trop et que l’on confond et des scènes d’action qui manquent de dynamisme. C’est dommage, on devine qu’il y avait mieux à faire avec cette histoire.

    JohnSheldrake Le 07/04/2022 à 22:29:30

    Je ne connaissais pas cette histoire, la mort de Staline et la lutte qui s’en ait suivi pour la succession. C’est chose faite avec cette BD très joliment mise en scène avec des plans très inspirés et des personnages aux trognes mémorables. C’est très maîtrisé et parfaitement raconté, les auteurs n'hésitant à faire preuve d’imagination pour donner encore plus de saveur à la véritable histoire.

    JohnSheldrake Le 07/04/2022 à 22:21:07

    Très beau récit dans lesquel les auteurs ont choisi d’humaniser les pirates et d’en donner une vision romantique. Les pirates étaient-ils ces rebelles livrés à eux-mêmes, obligés de se battre pour demeurer libre et survivre ? Qu’importe, c’est beau et ça me plaît.

    La première partie du récit est attendue: batailles navales et abordages, la routine du pirate. La seconde est plus inattendue avec cette tentation et cette tentative de sédentarisation et de retour au calme et à la paix.

    Les dessins sont magnifiques avec des couleurs chaudes. Et puis cerise sur le gâteau, il s’agit d’une histoire complète, là où d’autres en aurait fait trois ou quatre volumes étalés sur 5 ans.

    JohnSheldrake Le 13/03/2022 à 11:17:46

    Deux époques, deux destins liés, une chasse au trésor, des harems..u.ne belle fantaisie érotique orientaliste avec deux récits menés en parallèle qui se déroulent à deux époques différentes. Une vraie prouesse au niveau du scénario mais également du dessin. J’ai beaucoup aimé

    JohnSheldrake Le 13/03/2022 à 11:12:04
    Les incontournables de la littérature en BD - Tome 4 - Notre-Dame de Paris

    L’adaptation repose beaucoup trop sur le narrateur en voix off ce qui nuit au récit en l’alourdissant considérablement. Beaucoup de très grosses ficelles dans cette histoire aussi. Malgré sa célébrité, Hugo est loin d’être le plus doué des romanciers de son temps.

    JohnSheldrake Le 12/03/2022 à 19:06:22

    Je me suis offert cette intégrale et j’ai eu un peu de mal à la lire. C’est un excellent scénario, un peu confus au départ et à certains moments, mais cette exploration complexe du monde fantastique est une réussite. Ma difficulté est venue du fait que c’est un univers extrêmement sombre et angoissant et qu’il me fallait des pauses pouvant aller jusqu’à deux semaines entre chaque tome. J’avais ce volumineux bouquin au pied de ma table de chevet, et je le fuyais comme un objet inquiétant dont il vaut mieux se détourner

    JohnSheldrake Le 27/11/2021 à 10:26:53
    Benoît Brisefer - Tome 9 - L'île de la désunion

    J’aime beaucoup les aventures de Benoit Brisefer, même les post-Peyo mais celle-ci est assez indigeste et beaucoup trop abracadabrante pour marcher. Et cette caricature de dictature latino-américaine n’arrange pas les choses. Rien n’est crédible dans ce volume et c’est bien dommage.

    JohnSheldrake Le 23/10/2021 à 15:50:21

    Cette intégrale reprend le premier cycle soit les cinq premiers tomes de cette série survivaliste pour ados qu’est Seuls. On y retrouve un scénario qui reprend les classiques du genre en les adaptant aux ados mais sans avoir peur d’aller vers un univers parfois sombre et violent. Le dessin, dans le plus pur style Dupuis et plus généralement BD jeunesse, permet d’adoucir la violence des évènements.

    L’ensemble fonctionne très bien sur un public de collégiens qui découvre ce genre d’histoires. Un peu moins bien sur un lecteur plus expérimenté qui en a vu d’autres même si ça reste très bien fait et que ça tient le lecteur en haleine. Le final laisse un peu sur sa faim et hameçonne le lecteur pour qu’il lise le cycle suivant. .

    JohnSheldrake Le 23/10/2021 à 15:27:49
    Jour J - Tome 45 - L'affaire Ravaillac

    L’assassinat d’Henri IV par Ravaillac est déjoué par les services secrets du roi. Ravaillac est assassiné à son tour avant d’avoir pu parler. A partir de là, le scénario va suivre les enquêteurs dans leur recherche du commanditaire du meurtre.

    J’ai trouvé le scénario assez confus même si l'hypothèse choisie par les auteurs est crédible et fait partie des hypothèses envisagées par les historiens. Je n’ai surtout pas compris l’intérêt de l’uchronie ici car à quoi bon laisser vivre Henri IV si les auteurs se contentent d'enquêter sur les commanditaires de l’assassinat ? Ce qui aurait été de l’uchronie c’est d’imaginer une Histoire de France et d’Europe différente de ce qu’elle a été à cause de l'échec de l'assassinat du roi. Là, l’uchronie est traitée de manière expéditive en dernière page au lieu d’être au cœur de l’histoire.

    JohnSheldrake Le 11/09/2021 à 19:56:49

    Une histoire d’espionnage véridique qui s’étale sur plusieurs décennies, il y avait la matière à faire une bonne série. Malheureusement ça ne prend pas. Impossible de se passionner pour cette histoire faute à une scénario qui manque de métier. C’est un peu trop didactique et pas assez divertissant. Un cours d’histoire par le Schtroumpf à lunettes quoi...

    JohnSheldrake Le 07/08/2021 à 11:24:44
    Brelan de dames - Tome 7 - L'œil du barracuda

    L’atmosphère préfigure bien Jessica Blandy mais le tandem Renaud/Dufaux n’est pas au point notamment au niveau du scénario. Une intrigue peu crédible, difficile à suivre qui semble trop fouillie au début puis bâclée à la fin. Une œuvre de jeunesse en somme. Le tandem a su apprendre de ses erreurs.

    JohnSheldrake Le 23/07/2021 à 00:43:14
    Les schtroumpfs - Tome 31 - Les Schtroumpfs à Pilulit

    Faire des Schtroumpfs des géants est la grande idée de cet album qui s’inspire très légèrement du voyage de Gulliver. Les Schtroumpfs y rencontrent donc plus petits qu’eux. Un peuple qui parle comme Yoda et se nourrit de graines.

    Cependant l’album souffre du même mal que les autres albums post Peyo. Il semble conçu uniquement pour les enfants.

    JohnSheldrake Le 21/07/2021 à 08:24:14
    Astérix - Tome 29 - La rose et le glaive

    Évidemment cet album ne fait pas partie des grands de la série qui s’est progressivement essoufflée. Pourtant il demeure amusant et assez original, mettant en avant les femmes du village qui ne sont que des figurantes dans les autres albums. Uderzo joue à fond la carte des anachronismes et lance une guerre des sexes chez les Gaulois comme chez les Romains.

    JohnSheldrake Le 19/07/2021 à 15:03:57
    Rantanplan - Tome 16 - Le Noël de Rantanplan

    Ce recueil rassemble des gags d’une demi-page, très rarement drôles. Et on est souvent bien loin de l’ambiance Rantanplan même si l’auteur fait intervenir des guest stars telles que Lucky Luke ou les Dalton. A fuir.

    JohnSheldrake Le 13/07/2021 à 19:54:54
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 4 - Lucky Luke contre Pinkerton

    C’était une bonne idée de consacrer un album de Lucky Luke à Pinkerton, un Pinkerton qui ringardiserait Lucky Luke en le reléguant au rang de has been. Malheureusement malgré ce point de départ intéressant, l’histoire cale vite et les gags et le comique de situation n’e sont pas au rendez-vous. Je suis bien déçu par cet album, moi qui attendait beaucoup des scénaristes, excellents quand il s’agit d’écrire des romans.

    JohnSheldrake Le 12/07/2021 à 09:06:25
    Rantanplan - Tome 11 - Le chameau

    Associer Rantanplan, un brave chameau qui peut vite s'énerver et une légende de l’ouest, ici un Buffalo Bill benêt et vaniteux, est une très bonne idée. Le comique de situation que cela engendre fait souvent mouche et les ressorts comiques ne reposent pas que sur le chien le plus bête de l’ouest. Un petit plaisir dont il serait dommage de se priver.

    JohnSheldrake Le 26/06/2021 à 18:09:28

    Un thriller psychologique qui tient en haleine, un huis-clos glacé dans un hôpital, des rebondissements, et une fois n’est pas coutume chez Timothé Le Boucher, un penchant pour la mise en abîmes qui instille le doute dans l’esprit du lecteur et donne à cette histoire une deuxième interprétation possible.

    JohnSheldrake Le 26/06/2021 à 18:02:50

    Une série historique à laquelle il manque un je-ne-sais-quoi qui en ferait une bonne série. Sans doute des personnages qui manquent de chair et de profondeur et un goût trop prononcé des auteurs pour les massacres. Une intrigue assez basique aussi qui ne tient pas suffisamment en haleine.

    JohnSheldrake Le 05/06/2021 à 14:29:53

    Une série qui fonctionne bien avec des super-héros « réalistes » traqués par les services secrets pour une raison qu’on ne comprend pas bien avant la fin.

    Les personnages ne sont pas toujours très attachants et manquent de profondeur mais le dessin et la mise en scène sont plaisants, ce qui fait à l’arrivée un très bon divertissement.

    Comme fourmis,, j’ai du mettre des verres loupes pour lire cette intégrale car rapetisser les images ne pose pas de problème mais les bulles si.

    JohnSheldrake Le 13/05/2021 à 17:51:17

    Une histoire pleine d’aventures qui se déroule à l’époque où Napoléon est premier consul et s’achève lorsqu’il est sacré empereur. Mais le héros de cette histoire, le personnage sur lequel Napoléon va s’appuyer pour différentes missions, est un homme du peuple peu recommandable, ce qui permet aux auteurs de nous plonger dans les fastes de la cour Napoléonienne mais aussi dans les bas-fonds de Paris. Les intrigues des différents albums sont prenantes mais l’histoire fil rouge, teintée de fantastique, est peu crédible et nuit à l'ensemble (alors que dans une œuvre comme les 7 vie de l’épervier par exemple, cela fonctionnait très bien). L’autre point faible est le dernier épisode qui, s’il apporte une conclusion aux diverses intrigues et sous-intrigues de l’histoire, ne développe pas d’histoire et n’a donc aucun intérêt lu seul.

    JohnSheldrake Le 05/05/2021 à 21:31:40

    Ce volume réunit les 3 premières aventures de Trent, un enquêteur solitaire de la police montée canadienne. Des westerns qui surprennent par l’originalité et la qualité de leurs intrigues et la profondeur psychologique de leurs personnages. Un pur bonheur.

    JohnSheldrake Le 25/04/2021 à 22:12:10

    Composé de trois histoires, cet album voit les débuts de Masquerouge, justicier masqué, sorte de Zorro made in France. L’histoire se déroule sous le règne de Louis XIII, époque bénite des grandes aventures de capes et d’épées. Les auteurs rodent leur personnage et on est loin encore de l’ambition et de la complexité du cycle des 7 vies de l’épervier mais cela reste un bon divertissement riche en actions.

    JohnSheldrake Le 11/04/2021 à 11:38:29

    Une petite surprise avec un dessin, très dessin-animé, au premier abord pas très en adéquation avec cette histoire policière sombre qui se déroule dans les bas fonds de Londres à la fin du XIXe siècle. Une fois habitué on éprouve un vrai plaisir à se laisser embarquer dans ce mystère et ces aventures prenantes, ces personnages attachants et on savoure la beauté des dessins.

    JohnSheldrake Le 27/03/2021 à 17:18:32

    Excellente adaptation d’une histoire qui se déroule juste avant le célèbre Au bonheur des dames. Uns histoire de mœurs, les maris, les femmes, les amants et les domestiques... Ça pourrait être du Feydaux si c’était traité avec humour mais il s’agit là d’une approche plus dramatique qui met en lumière la rapacité de la bourgeoisie su second empire. Une adaptation très réussie tant d’un point de vue scénaristique que du côté des illustrations magnifiques de Stalner.

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 23:20:37
    Arsène Lupin (Duchâteau) - Tome 5 - L'Aiguille creuse

    Une intrigue si riche en rebondissements que l’on finit par s’y perdre et se lasser. Je n’ai pas du tout accroché malgré des dessins agréables.

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 22:43:02

    Une œuvre majestueuse sur fond de deuxième guerre mondiale avec des méchants qui peuvent se montrer touchants et des bons qui ne le sont pas tant que ça. Bref un univers complexe entre gris clair et gris foncé et surtout une histoire passionnante qui tient en haleine du premier au dernier tome. Grandiose !

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 22:32:01

    La maîtrise narrative est impressionnante. Les auteurs jouent avec la grande histoire en y mêlant leurs personnages fictifs. La série se dévore de bout en bout même si l’univers est sombre et dur, au point de nous envoyer au tapis à plusieurs reprise avant le K.O. final.

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 22:10:27

    J’avais beaucoup aimé le roman et je voulais revenir à cette histoire sans avoir à me retaper le bouquin. Cette bd était donc une aubaine. L’adaptation est très réussie, ce qui n’était pas évident et, après un petit temps d’adaptation à un graphisme un peu original, je me suis replongé avec plaisir dans cette histoire que j’ai redécouverte. Excellent !

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 21:56:27

    Des planches vraiment très drôles, d’autres pas terribles. Un album très inégal avec un graphisme bâclé et de nombreux copier/coller.

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 21:47:27
    Silex and the city - Tome 9 - La dérive des confinements

    On peut rire de tout, même du covid. Jul imagine le confinement à l’ère préhistorique avec ces anachronismes jubilatoires qui ont fait le succès de cette série et c’est très drôle.

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 15:48:30

    Des dessins magnifiques pour raconter un fait divers de l’entre-deux guerres qui a défrayé la chronique. On sent qu’avec cet album les auteurs ont essayé de comprendre comment une jeune fille en est arrivé à se prostituer et à tuer son père pour mener la grande vie ou au moins donner cette impression. La narration est prenante et on va jusqu’au bout pour comprendre quelque chose qu’on ne peut de toute manière pas concevoir: l’histoire d’une mythomane qui doit tuer pour continuer à entretenir sa vie rêvée.

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 11:25:00

    Les bd humoristiques me laissent en général sur ma faim avec leur historiettes amusantes qui arrachent un petit sourire. Celle-ci est vraiment drôle et raconte les mésaventures d’un ado à la ramasse, seul élève inscrit à un cours sur le complotisme donné par un professeur farfelu et paranoïaque. Une belle réussite qui se moque des différentes théories complotistes.

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 11:13:35

    Cette adaptation d’un roman historique à succès en un seul volume tient bien la route. L’histoire d’un gamin puis d’un jeune homme pauvre qui doit faire face à un noble immonde dans une société corrompue qui favorise les privilégiés. Le récit est prenant et le style inimitable de Frisano donne de la valeur à cette œuvre (ce que l’horrible couverture ne laisse pas présager).

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 11:00:20

    Cette intégrale reprend les 3 premiers tomes de la série. 3 histoires indépendantes les unes des autres dans lesquelles on retrouve Sherlock Holmes et son fidèle compagnon le Dr. Watson confrontés à des mystères inédits puisqu’il ne s’agit pas d’adaptations des histoires originales de Conan Doyle. Les nouvelles intrigues flirtent souvent avec le surnaturel et le Londres et la Grande-Bretagne de l’époque ont des allures sombres et inquiétantes. Cela rebutera peut-être les puristes mais ça fonctionne bien.

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 10:46:05

    Indispensable parce qu’il s’agit d’une véritable intégrale regroupant les 10 albums de cette série à succès qui fait revivre l’Amérique de la seconde guerre mondiale puis de l’après-guerre. 3 cycles, 3 époques différentes et une héroïne qui évolue tellement qu’on a un peu l’impression d’avoir un personnage différent à chaque cycle. Mais qu’importe, l’histoire est prenante avec un montage serré et les dessins font revivre à merveille cette Amérique de légende avec une petite dose d’érotisme, pin-up oblige. Le dernier album sur Alfred Hitchcock déçoit un peu en revanche. Pas très crédible même si c’est une bonne idée de finir la série à Hollywood tant l’usine à rêves a inspiré les auteurs.

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 10:12:56

    L’histoire se déroule dans le Paris d'après la seconde guerre mondiale. Plus exactement dans le quartier Picpus dans le XIIe arrondissement. On y retrouve l’ambiance du Paris populaire et un peu campagne de cette époque. Les dessins sont magnifiques. Côté histoire, un bon scénario de polar dans une époque trouble où les Soviétiques commencent à poser des problèmes. Jeux de barbouzes qui se concluront à Moscou. Ambiance légère et bonne humeur.