Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/06/1872
Mort(e) à : Chatou , le 25/05/1927
Biographie :
Henri Pierre Eugène Hubert est un archéologue et un sociologue spécialiste des religions comparées.
Il est surtout connu pour son travail sur les Celtes et sa collaboration avec Marcel Mauss et d'autres membres de l'Année sociologique.
Intéressé dès le lycée à l'étude des religions en général et de la religion assyrienne en particulier, il intègre l'Ecole Normale Supérieure et est reçu 3° à son agrégation d'histoire en 1895. Sa thèse de doctorat porte sur les religions pré-chrétiennes en Asie Mineure. Maître de conférences à l'École pratique des hautes études (Section Sciences religieuses, religions primitives de l'Europe), il entre également au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye en 1898, dont il sera nommé conservateur-adjoint en 1910, et participe à la fondation de la revue L'Année sociologique. En 1902 et 1903, il réalise un voyage autour du monde afin de participer au Congrès international des orientalistes (Hanoï) et d'étudier la préhistoire de l'Indochine et du Japon ; il revient en Europe par les États-Unis ; en collaboration avec Marcel Mauss, il publie l'Esquisse d'une théorie générale de la magie. Il devient chargé de cours à l'Ecole du Louvre en 1906, pour suppléer Salomon Reinach. En 1911, il contribue à la création du musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (Dordogne).
Les mots Galates et Galli se présentent comme des désignations générales et ce ne sont pas les noms généralisés de petits groupes de Celtes.
Ces diverses désignations ont été employées concurremment.