Monastère de l’Annonciade de GrÄ…blin
L
e Monastère de GrÄ…blin se trouve dans un bois, au milieu de la campagne polonaise, près d’un grand sanctuaire marial : le Sanctuaire de Notre Dame de LicheÅ„.
L’actualité du monastère
Une retraite spirituelle pour dix femmes !
En juin dernier, Marta de Wroclaw vient passer quelques jours à l’accueil. Attirée par notre spiritualité mariale, elle souhaite revenir avec des amies pour une retraite spirituelle. Elle affirme : « Nous serons dix femmes, dix comme les Dix Vertus de Marie ! » La...
lire plusSolennité de Notre-Dame des Dix Vertus à Grąblin avec Carlo Acutis!
Un beau matin ensoleillé, le dimanche 7 juillet, nos amis et bienfaiteurs se rassemblent en grand nombre dans notre église, pour célébrer notre Notre-Dame des Dix Vertus ! Pendant la célébration, présidée par le Père Slawomir Homoncik, recteur du sanctuaire de Licheń,...
lire plusPrise d’habit de Sœur Bernadeta
En ce dimanche 7 avril, dimanche de la Miséricorde divine, la Miséricorde enveloppe toute entière notre sœur Bernadeta qui, après un an de postulat, fait sa prise d’habit lors de la messe de 11 heures. Cette cérémonie officialise son entrée au noviciat. Sa famille et...
lire plusLa liturgie
Notre journée est rythmée par la prière des offices et l’Eucharistie auxquelles peuvent se joindre toutes les personnes qui le désirent. La chapelle est ouverte toute la journée. Voir les horaires.
L'accueil monastique
L’accueil de retraitants fait partie de notre tradition. Hommes ou femmes peuvent venir au monastère, pour un temps, dans le but de partager la spiritualité de l’Annonciade.
Le travail
Le travail fait partie de notre vie. « Le travail, accompli en témoignage humain de pauvreté, a valeur d’ascèse et de purification; assumé dans l’humble attitude de Jésus et de Marie, il prend valeur de contemplation. »
À propos du monastère
Le Monastère de GrÄ…blin se trouve dans un bois, au milieu de la campagne polonaise. Mais, pas dans n’importe quel bois ! Ici, la Vierge Marie est apparue en 1836 à MikoÅ‚aj Sikatka, un berger du village de GrÄ…blin.
Pour trouver GrÄ…blin, il faut tracer une ligne droite entre Varsovie et PoznaÅ„, se déplacer de quelques km à l’est de PoznaÅ„ (en revenant vers Varsovie) pour y voir la ville de Konin. Encore quelques km en remontant vers le nord et on peut trouver «LicheÅ„ Stary». Cela paraît petit mais il y a là , un grand sanctuaire marial : le Sanctuaire de Notre Dame de LicheÅ„. Ceux qui arrivent à cet endroit, voient une magnifique basilique, perdue dans la campagne profonde. Elle a été construite en 1994 pour abriter une petite icône de la Vierge Marie, image de la Vierge Marie, apparue au 19ème siècle. (Pour plus de détails sur le Sanctuaire: www.lichen.pl en polonais ou un résumé en français http://www.lichen.pl/pl/378/jezyki_obce
A l’origine, l’icône se trouvait à 2km de LicheÅ„, suspendue dans un arbre du bois de GrÄ…blin sous un petit appentis, et là les habitants pouvaient venir prier la Vierge à leur convenance. Mais quand la Vierge Marie apparut à MikoÅ‚aj Sikatka, elle lui demandera de déplacer son image dans un lieu plus honorable et de la vénérer. Son icône sera alors transférée à la paroisse de LicheÅ„ (sous le vocable de Ste Dorothée), paroisse dont dépend le hameau de GrÄ…blin et y restera de longues années. Devant l’affluence grandissante des pèlerins, l’icône a été transférée solennellement en 2006 pour être placé au centre de la Basique nouvellement construite, tel un joyau dans son écrin.
Le Monastère est quant à lui à l’écart du Sanctuaire – (2 km) – mais sur le lieu même des apparitions, dans le bois de GrÄ…blin.
Beaucoup de pèlerins viennent de toute la Pologne pour se confier au Seigneur par la Vierge Marie. Passer alors par « le bois des apparitions» fait partie du pèlerinage et il est impossible de ne pas voir le Monastère.
Le Monastère est tout neuf, sorti de terre en 15 mois, et inauguré officiellement le 22 Août 2010. C’est encore une belle et longue histoire…
Le Monastère est sous le vocable de «Notre Dame des dix vertus » – en polonais « Matki Bożej DziesiÄ™ciu Cnót Ewangelicznych ». Dans la chapelle, un magnifique bas relief  représentant la Vierge Marie, « entourée » de 10 vertus, celles qui apparaissent dans le Saint Evangile. L’imitation de la Vierge Marie en ces dix vertus est le fondement de notre Règle de vie. Mais le Christ en Croix qui surplombe le tabernacle et la table de communion attire aussi tous les regards. C’est une vraie beauté architecturale !
A l’entrée du Monastère, il y a un petit magasin pour les pèlerins dans lequel on peut trouver des souvenirs de Notre Dame de LicheÅ„ ainsi que quelques produits fabriqués par les sÅ“urs.
Le rôle du Monastère n’est pas d’accueillir les personnes qui viennent en pèlerinage à LicheÅ„ car il existe déjà beaucoup de structures pour ce faire dans l’enceinte du sanctuaire (hôtels, chambres d’hôtes etc.…). En revanche, selon l’antique tradition monastique, une partie du Monastère est réservée à ceux qui cherchent le silence, la prière, qui sont en quête de Dieu ou qui désirent prendre un temps de retraite spirituelle, participer à la prière des sÅ“urs…
Une première, en septembre 2014 : la réunion annuelle de toutes les responsables des monastères de l’Ordre s’est tenue au monastère de GrÄ…blin.
Site de l’Ordre de la Vierge Marie en langue polonaise :Â www.anuncjatki.pl
Dom Zakonny Sióstr Anuncjatek
Grąblin, ul. Wspólna 66
62-563 Licheń Stary
Tel +48 63 27 08Â 650
e-mail: annonciade.lichen@gmail.com
www.anuncjatki.pl
Accès :
Par le train jusqu’à Konin : www.pkp.pl puis en bus depuis la gare : www.pks.pl.
En voiture : La ville la plus proche est Konin (15 km). A Konin, prendre la direction de Licheń Stary. Le monastère se trouve sur la droite en venant de Konin, 2 km avant le sanctuaire.
GPS N: 52° 19′ 23″ E: 18° 21′ 28″