Les maisons familiales rurales, une autre idée de l'alternance
emploi•Les maisons familiales rurales forment aujourd'hui près d'un tiers des jeunes de l'enseignement agricole et interviennent plus largement dans 18 secteurs professionnelsJ.P. pour 20 Minutes
Si les Maisons familiales rurales sont moins médiatisées que d'autres acteurs de la formation en alternance, elles forment pourtant quelque 100.000 personnes chaque année, dont 66 300 élèves et apprentis et 35.000 adultes, d'après les chiffres communiqués en février 2024. Alors que la première MFR a vu le jour en 1937, on en dénombre aujourd'hui 430 sur le territoire national, ainsi que 700 autres réparties dans une vingtaine de pays, principalement en Afrique et en Amérique Latine. Mais comment fonctionnent ces poids lourds de l'alternance ?
Une grande famille
La première chose à savoir c'est que les Maisons familiales rurales sont des associations, dont la majorité des membres sont d'ailleurs les familles des jeunes accueillis. En effet, la particularité de ces établissements scolaires privés est de proposer une approche éducative globale qui repose notamment sur un principe de coéducation entre les formateurs et les parents. De même, le savoir-vivre ensemble est au cœur de ce dispositif à travers le travail en groupe, de nombreuses activités culturelles mais aussi une vie résidentielle puisque chaque MFR dispose d'un internat.
En ce sens, les Maisons familiales rurales ont beaucoup de points communs avec les Compagnons du devoir, également sous statut associatif, qui s'organisent aussi comme une grande famille accompagnant chacun de ses membres de façon étroite.
Une formation à tout âge
Les jeunes peuvent s'inscrire dès la classe de 4e ou de 3e, à condition d'avoir atteint 14 ans avant le 31 décembre suivant la rentrée. L'objectif : leur permettre de conforter leur choix d'orientation à travers la réalisation de stages en entreprise sous statut scolaire, en plus des cours.
Les Maisons familiales rurales forment également les adolescents au niveau du lycée dans le cadre d'un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en 2 ans ou d'un bac professionnel en 3 ans. Mais il est aussi possible d'y préparer une formation post-bac, à travers un grand nombre de BTS (brevet de technicien supérieur), ainsi que de titres et diplômes allant jusqu'au bac+5.
À cette formation initiale s'ajoute en prime une offre de formation continue destinée aux salariés et aux demandeurs d'emploi qui peuvent par ce biais développer leurs compétences pour se perfectionner ou en acquérir de nouvelles en vue d'un changement de poste ou d'un projet de reconversion.
18 secteurs d'activités
Les MFR ont depuis l'origine fait le choix de la formation en alternance afin d'optimiser l'employabilité de leurs élèves et leurs chances d'insertion dans le monde du travail. Un pari réussi puisque ces établissements privés associatifs permettent un taux d'emploi de l'ordre de 85 à 90 % des jeunes quelques mois à peine après l'obtention de leur diplôme. Le fort ancrage territorial explique en partie ce succès. En effet, chaque Maison familiale rurale a construit son catalogue de formations pour répondre aux besoins locaux, assurant un lien fort avec le tissu social, économique et culturel du territoire sur lequel elle est implantée.
Si le monde agricole a été le premier ciblé – un tiers des jeunes de l'enseignement agricole passent par une MFR –, ce réseau a très vite développé une offre de formation bien plus large qui comprend aujourd'hui 350 qualifications dans 18 secteurs d'activité à travers toute la France. Au-delà du champ agricole, citons notamment les services aux personnes mais aussi le tourisme, l'animation, le commerce, l'hôtellerie-restauration, les métiers de bouche, du cheval ou encore l'électricité, la mécanique, la comptabilité et la sécurité.