Histoire de la ville d’Espalion
Charlemagne fut-il à l’origine de la fondation de la ville d’Espalion? Un mémoire sur les principales villes du Rouergue et le Nobiliaire universel le laissent entendre: le premier évoquant un passage de l’empereur sur ces terres qu’il aurait données à son chambellan et nommées Hispalion et le second rapportant qu’il aurait fait construire un pont (le pont d’Espalion) autour duquel la ville se serait constituée.
Espalion, ville historique
Difficile de tirer une conclusion précise de ces deux hypothèses ; par contre, on le sait avec certitude, les lieux furent habités à une époque très ancienne (découverte de vestiges divers par l’Espalionnais Henri Affre à Nadaillac, Lévinhac..) et de nombreux documents font état de l’existence de maisons seigneuriales dès le début du moyen-âge.
De l’an 1000 (environ) à l’année 1299, ce sont les seigneurs de Calmont d’Olt qui règnent sur la baronnie, avant que celle-ci ne devienne (1315) la possession d’Hughes de Castelnau de Bretenoux et c’est cette puissante famille qui régnera sur le domaine seigneurial jusqu’à la révolution française.
La révolution laisse la ville dans un aspect lamentable (remparts délabrés, maisons éparpillées sans ordre, portes en ruine, rues dépavées, absence d’hygiène…).
Mais les Espalionnais vont jeter toutes leurs forces dans une véritable bataille urbaine, pacifique celle-là, qui va aboutir à des résultats inespérés : destruction de toutes les maisons qui menacent ruine, réparation du vieux pont , ouverture d’un collège, construction d’une grande route, édification du pont-neuf…. En un demi-siècle, le chef-lieu d’arrondissement est entièrement transformé.