Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux
Bienvenue sur le site de la SOPTOM. Cette association étudie et protège les reptiles, plus spécifiquement les tortues et leurs milieux en France et à travers le monde. Elle est composée de deux entités : le Centre d’Élevage Conservatoire et le Centre de Soins Faune Sauvage.
La SOPTOM est hébergée au Village des Tortues, à Carnoules, dans le Var.
OCTOBRE 2022 : La FÊTE des sciences
Le weekend du 8 et 9 octobre, notre équipe de services civiques, stagiaire et salarié s’est relayés pour accueillir tout le weekend le public présent pour la fête des Science à la Seine-sur-Mer. Le thème de cette année était : changement climatique et adaptations. L’occasion pour la SOPTOM de faire de la sensibilisation sur la problématique de la tortue d’Hermann et de discuter avec le grand public des menaces qui pèsent sur cette espèce.
Nous avons également pu présenter le dispositif SOS serpent 83 : ce dispositif regroupe 3 associations la SOPTOM, Jurassik Var et S’PECE. Il a pour but de sensibiliser et rassurer les particuliers qui trouvent des serpents et/ou qui souhaitent des informations. Nous intervenons uniquement lorsque l’animal est en danger ou dans le domicile et en cas de présence d’espèce exotique.
SEPTEMBRE 2022 : réintroduction de tortue
Voici une vidéo explicative sur le relâcher de tortues d’Hermann, leur suivi et l’étude de leur comportement de dispersion en contexte post-incendie. Elle est présentée par Jean Marie BALLOUARD chargé de mission scientifique à la SOPTOM et réalisée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
AOÛT 2022 : bilan un an après les INCENDIE
Le suivi télémétrique des tortues dans la réserve naturelle nationale de la plaine de Maures se poursuit depuis maintenant un an suite au incendie d’août 2021. En cette période de grosse chaleur, les tortues sont en estivation depuis le début de l’été, elles sont donc souvent enterrées pour se protéger des températures, elles limitent ainsi leurs déplacements. Les tortues d’Hermann sont parfaitement adaptées à ce climat méditerranéen et leur métabolisme ralenti lors de cette phase d’estivation. Nos équipes sont quant à elles présentent en toute saison même si en ce moment il faut avoir œil pour parvenir à les trouver bien cachées sous la terre ou dans les buissons.
JUILLET 2022 : LE TEMPS DES NAISSANCES
La saison de ponte touche à sa fin, en effet celle-ci à lieu de mi-Mai à début Juillet. La ponte représente un effort considérable pour la femelle qui cherche sans relâche le site adéquat pour l'exécution de cette ponte . Certaines femelles de notre élevage conservatoire en sont à leur deuxième voire troisième ponte.
Et ensuite vient le temps des naissances : Voici en images les premières naissances de 2022 de tortues d'Hermann au sein de notre élevage conservatoire dûment habilité (autorisations, choix des géniteurs, contrôle de la génétique et des aspects sanitaires etc.). La durée d'incubation en milieu naturel est normalement de 90 jours. Ici elle est accélérée et ne dure que 60 jours en incubateur.
Les jeunes brisent leur enveloppe à l'aide d'une dent cornée au bout du bec (le diamant). Cela prend de quelques heures à plusieurs jours. Ensuite nos protégés vont prendre un bain et seront mis au bout de quelques jours dans des enclos extérieurs adaptés.
JUIN 2022 : LES BLESSES DU CENTRE DE SOINS
Des tortues d'Hermann, des cistudes d'Europe, des débroussaillages, des chiens, des impacts routiers... C'est presque une tortue par jour qui arrive au Centre de Soins Faune Sauvage.
L’Assemblée Générale aura lieu cette année le 18 juin au Village des Tortues de Carnoules.
MAI 2022 : La soptom sur tous les fronts
Les suivis de terrain continuent intensément (étude “post-incendie” dans la Plaine des Maures, inventaires herpétologiques, programme de restauration suite à l’incendie de 2017). De nombreuses animations pédagogiques ont eu lieu (Fête de la Nature des Salins d’Hyères, Course du Val). Les premières tortues d’Hermann de notre élevage conservatoire ont pondu le 10 mai.
AVRIL 2022 : suivis serpents
Les suivis de terrain ont repris ainsi que les animations pédagogiques. Les premières tortues sauvages blessées arrivent au Centre de Soins Faune Sauvage… Nous continuons les suivis scientifiques “post-incendie” dans la Plaine des Maures, les inventaires herpétologiques et démarrons notre programme de restauration suite à l’incendie de 2017.
La photo du mois de Mars
Le suivi par télémétrie continue et les tortues commencent à sortir de leur cachette pour prendre les rayons du soleil. Elles restent à quelques mètres de leur site d’hibernation et retournent s’enfouirent quand les températures baissent. Les autres semblent bien décidées à rester au chaud sous leurs couvertures de terre et de litière, et nos équipes espèrent les voir en pleine forme dès la fin de leur hibernation.
06.02.2022 : Sensibilisation au Collège de Cogolin
Le temps d’une après-midi l’association est intervenue au sein du collège Gérard Philipe de Cogolin. Ces moments sont primordiaux afin de connecter l’Association au public et de donner un sens aux missions de conservation via la sensibilisation et la médiation à l’environnement. Nous avons été sollicités par une enseignante d’une classe de cinquième attachée à la cause environnementale et ici plus particulièrement aux enjeux Tortues d’Hermann en lien avec l’incendie estival ayant ravagé entre autres le secteur de Cogolin. Un temps de partage et de lecture d’une nouvelle réalisée par les élèves sous l’œil attentif de leur enseignante fut accordé à la fin de l’intervention. Un joli moment mêlant Sciences et narration…
15.01.2022 : Suivi par télémétrie des sites d’hibernation des tortues relâchées
La période d’hibernation bat sont plein, ces êtres ectothermes sont entrés dans cette période cruciale de ralentissement du métabolisme.
Les tortues relâchées suite à l'incendie, sont toutes équipées d'émetteurs afin d’en apprendre d’avantage sur leur comportement après les incendies de cet été. Nos équipes les suivent depuis le début de l’hibernation, la majeure partie d’entre elles ont trouvé une cachette : enterrées à quelques centimètres sous terre ou enfouies sous la litière de feuilles.
Un premier constat : certaines tortues hibernent dans des zones brûlées (à différents niveaux d’atteinte par le feu, total ou partiel) et d’autres au sein d’îlots préservés identifiés comme patch.
09.12.2021 : Journées techniques cistudes
Les "Journées techniques du Plan National d’Actions de la Cistude d’Europe", un événement co-organisé par la SOPTOM-CRCC et la Société Herpétologique de France (SHF) début Décembre !
L’occasion pour les différents acteurs (associations, gestionnaires, services de l’Etat, collectivités, scientifiques, refuges...) de présenter leurs travaux, d’échanger autour de la thématique de conservation de cette espèce aquatique sujette à de multiples pressions et occupant une gamme de milieux complexes et de faire naître une dynamique constructive au sein des groupes de travail !
15.11.2021 : relâché des tortues blessées du centre de soins faune sauvage
Suite à l’incendie d’Aout, les tortues retrouvaient blessées ou brûlées par le passage du feu ont été rapatrié par nos équipes au Centre de Soins à la Faune Sauvage afin de leur prodiguer les soins nécessaires. Des heures et des journées de travail afin de les ausculter, réaliser les premiers soins (résine, AluSpray, etc.), peinture de "camouflage" et les préparer à rejoindre la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures.
Une étape cruciale : les tortues rescapées regagneront l’endroit même de leur découverte ! Ces animaux intrinsèquement philopatriques sont très inféodés à leur milieu de vie et chercheront à rejoindre leur domaine vital. Ce cheptel équipé d’émetteurs permettra de suivre de manière régulière leur résilience vis-à-vis de ce nouvel environnement meurtri, les sites d’hibernation exploités, c’est-à-dire dans un contexte plus générale leur adaptation. Une manière également de suivre leur rétablissement et le cas échéant de leur apporter les soins nécessaires au connaissant le caractère cryptique de certaines lésions.
01.10.2021 : Univet nature, La soirée de l'espoir pour les animaux sauvages
Cette soirée de levée de dons en faveur de la faune sauvage et de la biodiversité, organisée par l’ONG Univet Nature s’est déroulée le 30 septembre.
Le projet de protection et translocation des tortues radiées saisies et qui nous ont été confiées (au Village des Tortues d'Ifaty) a était mis à l'honneur. Au cours de cette soirée, le public a pu soutenir notre projet de conservation et le retour à la nature de 500 Astrochelys radiata saisies et présentes au Village des Tortues de Madagascar à Mangily-Toliara.
Succès pour la 1er soirée de générosité organisée qui a permis de collecter 133 395 € de dons au profit de plusieurs associations de protection de la nature. Notre projet de réhabilitation dans la nature de 500 tortues radiées saisies qui nous ont été confiées à Madagascar a reçu un sacré "coup de pouce" !
Un grand merci à Univet Nature !
13.09.2021 : Congrès de la nature de l’IUCN
Se déroulant à Marseille sur une période de 7 jours, le Congrès contribue à définir les programmes mondiaux de conservation et de développement durable pour les années à venir.
La société Herpétologique de France (SHF) en partenariat avec la SOPTOM et d’autres associations s’est vue remettre le prix coup de cœurs du public pour le projet de développement d'une plateforme nationale « SOS Serpents, Tortues et Grenouilles ».
La SOPTOM–CRCC est intervenue sur le pavillon du comité français de l’UICN au coté de l’association TAKH et du Muséum national d’Histoire naturelle, dans le carde du « Conservation Translocation Specialist Group » de l’IUCN pour partager les retours d’expérience d’opérations de renforcement et réintroduction d’espèces menacées (tortue d’Hermann, vautours et cheval de Przewalski).
Ce Congrès a permis des avancées positives : motions adoptées, échanges entre experts, visibilité donnée à ce sujet, participation du public et des ONG, moLa SOPTOM–CRCC est intervenue sur le pavillon du comité français de l’UICN au coté de l’association TAKH et du Muséum national d’Histoire natbilisation de nombreux établissements publics.
16.08.2021 : Incendie dans la Plaine des Maures
Le lundi 16 août au soir, un incendie de grande ampleur s’est déclaré dans le Var. Parti d’une aire d’autoroute à Gonfaron, il a dévasté plus de 7000 ha en l’espace d’une semaine.
Parmi les zones les plus touchées : la Plaine des Maures, haut lieu de biodiversité et bastion de la population varoise de tortue d’Hermann…
Toute l’équipe de la SOPTOM est mobilisée sur le terrain pour évaluer l’impact du feu sur les populations, inventorier les tortues mortes et vivantes, et rapatrier les individus au Centre de Soin Faune Sauvage. Le travail de prospection est réalisé en collaboration avec les agents de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur et l’association S’PECE.
Nous espérons que le bilan ne sera pas trop lourd…
01.07.2021 : Retour à la liberté pour nos tortues blessées !
En ce moment, les réhabilitations de tortues d’Hermann s’enchaînent ! Ces deux dernières semaines, trois tortues adultes ont été relâchées dans leur milieu naturel après avoir passé 6 mois au Centre de Soins Faune Sauvage de la SOPTOM. Les individus sont libérés à l’emplacement où ils ont été trouvés.
Les trois tortues avaient été recueillies au centre de soin pour des raisons différentes : attaque de chien, lame de débroussailleuse, deux causes de blessures très communes.
Rappel : Au printemps, mieux vaut éviter de débroussailler le matin, période où les tortues sont les plus actives. En été, cela est interdit. Aussi assurez-vous d’adapter votre hauteur de coupe à 20 cm au-dessus du sol ! Merci pour elles !
21.06.2021 : Les tortues d’Hermann font la course !
Depuis mi-avril, nos tortues âgées de 3 à 10 ans sont mises à rude épreuve, analysées sous toutes les coutures par Ludivine, en stage de fin de Master. Car oui, la SOPTOM c’est aussi de l’expérimentation scientifique !
Cela fait donc deux mois que les tortues s’affrontent sur un parcours d’obstacle réalisé sur mesure, sous le regard acéré de Ludivine, chrono en main et attentive à tous leurs faits et gestes ! Le but de cette expérience est d’analyser leur attitude face à un nouvel environnement et de mesurer leur faculté à explorer.
Elle analyse également leur comportement face à une attaque de prédateur, munie d’une… peluche ! La peluche est imprégnée d’une odeur de chien et approchée des individus de manière rapide, se voulant agressive. La réaction de défense des tortues face à cette attaque permettra de mieux comprendre leurs différents comportements et de repérer les plus téméraires d’entre elles !
Ces expériences constituent une base de données nouvelle, venant renforcer les connaissances déjà existantes sur le comportement des tortues d’Hermann. Cette étude permettra de prendre des décisions sur les individus juvéniles à relâcher dans la nature, là encore, une première ! Ces expérimentations devraient prochainement faire l’objet d’un article scientifique, afin de valoriser et partager ces données.
12.04.2021 : ÇA DEMENAGE CHEZ LES TORTUES D’HERMANN !
Six nouveaux enclos ont été construits à la fin de l’année 2020. Avec l’aide des nombreux stagiaires et services civiques, tout le monde a mis la main à la pâte et a œuvré pour le bien-être de nos tortues ! Cette construction a été possible grâce à l’aide régulière de la Fondation Zegarski que nous remercions.
Le but de cette manœuvre est d’offrir une meilleure qualité de vie aux tortues de notre centre d’élevage conservatoire (CRCC).
En effet, les tortues grandissent et ont donc besoin de plus en plus d’espace. Dorénavant, elles vont pouvoir se prélasser tranquillement dans leur nouvel habitat et profiter des beaux jours actuels.
16.03.2021 : Un reveil prÉcoce pour nos tortues d’hermann !
L’arrivée des beaux jours rythme le cycle biologique des tortues et depuis quelque temps, les tortues d'Hermann de l'élevage conservatoire et les tortues sauvages sortent d'hibernation les unes après les autres. Le redoux et les températures printanières les poussent à s'exposer au soleil. Cette année, comme l’an dernier, les premières tortues sont sorties aux alentours de mi-février, soit un mois en avance.
Les changements globaux et la réduction de la phase d’hibernation ne sont pas anodins et pourraient, notamment, affecter leur durée de vie. Souhaitons à nos tortues de reprendre des forces avant de partir à la recherche d’un partenaire !
15.02.2021 : Inscrivez vous gratuitement au gala de l’espoir pour les animaux sauvages !
Univet Nature organise une soirée de générosité pour la protection de la nature le lundi 27 septembre 2021 à 19h. Elle a pour cela sélectionné les ONG qui seront valorisées lors du gala dont la SOPTOM. Tout au long de l’année 2021 Univet Nature présentera les enjeux écologiques et ces acteurs qui s’engagent pour la nature. Ces ONG réalisent des actions concrètes dans des régions très difficiles au niveau politique, sous contraintes climatiques et souvent en luttant aussi contre le dénuement des populations locales.
Vous pouvez d’ores-et-déjà choisir celles qui vous inspirent. La SOPTOM est mise à l'honneur concernant son travail mené à Madagascar sur les tortues locales. Ce gala se tiendra en digital assurément et nous l’espérons aussi en présentiel dans des conditions sanitaires en vigueur. Vous pouvez déjà vous inscrire pour être en ligne au bon moment.
Pour s'inscrire : https://gala-univet.fr/ ou https://www.weezevent.com/gala-univet
Nous comptons sur vous et votre bonne inspiration !
06.01.2021 : La SOPTOM fait peau neuve !
Nos nouveaux panneaux de sensibilisation sont arrivés et nous n’en sommes pas peu fiers !
Pour protéger les espèces, la sensibilisation du public est un vecteur vital ! Récent fer de lance de la SOPTOM : les serpents ! Nous avons décidés de nous pencher un peu plus sur la protection de ces reptiles mal aimés.
Ainsi nos panneaux leur sont entièrement dédiés. Vous pourrez à la fois vous divertir et en apprendre un peu plus sur les serpents de manière générale et les espèces présentes dans le Var. Vous pourrez aussi découvrir les mythes et les légendes dont sont victimes les serpents et leurs véritables explications. Enfin, si vous êtes curieux des missions de la SOPTOM, un panneau n’attend que vous pour vous exposer nos actions et recherches dans la conservation de ces reptiles.
Merci à la Fondation Nature & Découvertes, qui par son soutien, a permis de rendre ce projet grandeur nature ! Alors rendez-vous à nos stands lors des manifestations environnementales ou bien au Village des tortues pour les découvrir et apprécier leur lecture !
11.12.2020 : VOTEZ POUR NOTRE PROJET N°3 COUP DE CŒUR !
Des SOS Serpents germent petit à petit sur le territoire national (Auvergne, Midi-Pyrénées, etc.) ! Vous connaissez maintenant par cœur notre dispositif SOS serpent 83 mis en place il y a peu. Nous souhaitons maintenant aller plus loin et toucher un public encore plus large !
C’est pourquoi la Société Herpétologique de France (SHF) en partenariat avec la SOPTOM et d’autres associations à créé un nouveau projet intitulé « Coordination d'un réseau national SOS Serpents, Tortues et Grenouilles ». L’objectif étant de favoriser et d’encourager une meilleure cohabitation entre l’Homme et l’herpétofaune, en mettant à disposition du grand public des outils pratiques, via le développement de plusieurs supports de communication et de formation.
Suite à l’appel à projet MobBiodiv’ 2020 désignant 47 associations lauréates, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique organisent un vote citoyen en ligne, afin de désigner le projet coup de cœur du public. Le gagnant bénéficiera d'une valorisation et d'une communication renforcées.
Si vous voulez participer, c’est très facile ! VOTER pour le projet N°3 avant le 18 décembre 2020 en cliquant sur ce lien : https://biodiversitetousvivants.fr/actualite/mobbiodiv2020-votez-pour-votre-projet-associatif-coup-de-coeur.
Nos amis les reptiles et les amphibiens comptent sur vous !!
25.11.2020 : Une hibernation bien entamée pour les tortues HERMANN du Centre !
Les jours raccourcissent et les températures descendent ce qui annonce l’arrivée de l’hibernation pour nos tortues d’Hermann. L’hibernation, phase biologique particulière dure en moyenne 3 à 4 mois. Elle débute aux alentours du 15 novembre jusqu’au 15 mars. Pendant cette période, les tortues connaissent une forte diminution de leur température, une baisse de leur métabolisme et rentrent dans une sorte de léthargie. Toutefois, avec les beaux jours actuels, certaines tortues continuent à pointer le bout de leur nez ! En effet, lorsque les températures sont trop douces, l’hibernation peut-être brièvement interrompue.
En revanche, une veille sanitaire des tortues est tout de même assurée pendant cette dormance, afin de lutter contre toutes attaques de rongeurs, par les rats notamment. Rats qui profitent de l’impuissance des tortues en rongeant leurs carapaces…
18.10.20 : Fin du marathon des animations !
Nous voilà arrivés à la fin de notre marathon d’animations ! Il s’est conclut en beauté par notre participation, le dimanche 18 Octobre, à la première édition du Salon de l’adoption et de la nature situé au palais des Congrès à Saint-Raphaël. Le public était au rendez-vous et cette première édition était un franc succès !
Entourée de chats et de chiens, La SOPTOM a réussi à trouver sa place et à sensibiliser tous les publics à la protection des tortues d’Hermann et des serpents à l’aide de posters, de jeux et d’échanges enrichissants. La dichotomie entre nos deux reptiles était encore et toujours le cœur de nos discussions : La peur des serpents et l’engouement autour des tortues qui, tous deux, menacent, leur survie.
Ce fut aussi l’occasion de présenter pour la première fois notre nouveau dispositif S.O.S SERPENT 83 auprès du grand public avec notamment la vente de nos logos stickers à 1 euros. N’hésitez pas à nous suivre sur le Facebook : SOS Serpents 83 ! —> https://www.facebook.com/sosserpents83.
25.09.20 : Les suivis Serpents recommenceNT de plus belle !!
Cette semaine, la SOPTOM a effectué un suivi CMR (Capture-Marquage-Recapture) des serpents présents aux vieux salins d’Hyères. Cette technique de CMR est une méthode couramment utilisée afin d’inventorier les espèces et ainsi évaluer l’état des populations sur le long terme. Bilan de cette session terrain deux couleuvres à échelons et une couleuvre de Montpellier. Ces nouveaux individus n’étant pas répertoriés, nous les avons donc marqués et mesurés afin de suivre la dynamique de ces populations.
Attention : Nous rappelons que la manipulation d’un reptile nécessite une autorisation spécifique détenue par la SOPTOM.
19-20.09.20 : La SOPTOM était à la Fête des Salins d’Hyères !
La SOPTOM a eu l’honneur de participer à la Fête des Salins d'Hyères le Week-end du 19 et 20 Septembre, initialement prévue au printemps mais reportée en raison des conditions sanitaires. Cette fête regroupait à la fois les Journées Européennes du Patrimoine et la Fête de la Nature « Prenons-en de la graine ! ». La SOPTOM y tenait un stand agrémenté de posters, maquettes et jeux autour de la Cistude d’Europe. Un stand de fabrication d’origamis en forme de tortues et serpents a également été mis en place pour le plus grand plaisir des plus jeunes mais aussi des plus grands.
Le public était au rendez-vous et la fête a connu une fréquentation record de plus de 3550 visiteurs !
17.07.20 : Place à l’expérimentation…
Brice, un de nos stagiaires en Master vient de terminer la phase de terrain de son expérience menée sur l’étude comportementale des jeunes tortues de notre centre d’élevage avant une potentielle réintroduction en milieu naturel.
La ligne directrice de cette expérimentation était de tester au préalable le « tempérament » des individus au travers de la réalisation d’un parcours simulant les différents obstacles et milieux que les tortues sauvages peuvent rencontrer dans leur milieu naturel. On peut alors espérer distinguer les individus selon qu’ils soient « téméraires » ou plutôt « craintifs » par exemple.
Après avoir équipé certaines tortues à l’aide d’un émetteur radio, nous avons pu suivre le déplacement de chacune après les avoir lâchées dans un milieu naturel aménagé. Maintenant il faut analyser les données recueillies !
10.07.20 Fin du suivi CMR serpents pour cette année
Décalée en raison du confinement, la phase de terrain avec le suivi CMR des populations de serpents s’est terminée avec l’arrivée des chaleurs estivales. Plus d’une centaine de serpents ont été capturés ou recapturés cette année, la plupart sur les îles de Port-Cros et Porquerolles.
12.06.20 : Pas seulement des nouvelles réjouissantes…
La SOPTOM revêt aussi le rôle de « justicier» afin de lutter et contrer les atteintes journalières que sont les défrichements peu précautionneux, les déboisements anarchiques, les prélèvements récurrents in situ sur cette espèce protégée parapluie (son maintien en milieu naturel est requis afin d’assurer la protection d’un cortège de plantes et d’animaux méditerranéens) ou encore des menaces qui peuvent paraître anodines comme les chiens non tenus en laisse mais tout autant dramatiques pour les tortues…Alors, souvenez vous au Printemps, tenez votre chien en laisse dans les espaces protégés…Voici un exemple d’opération coup de poing organisée par la police de l’environnement sur l’aire de répartition varoise de la tortue d’Hermann :
15.05.20 : Première ponte de l’année, la relève est assurée !
La période de ponte (mai-juin) est arrivée ! Et cette année un événement insolite s’est produit au sein de notre élevage conservatoire, deux femelles d’origine sauvage ont synchronisé leur ponte avec pour chacune 3 œufs pondus (pas de jalouses !!).
La ponte est un moment délicat, vulnérable et déterminant pour le cycle de vie des tortues et elle permet ainsi de pérenniser l’espèce. Par ailleurs, les jeunes tortues semblent rester à proximité des lieux de pontes (espèces dites philopatriques) au cours des premières années de leur vie.
14.04.20 : Retour à la liberté pour les tortues blessées!
C’est le jour J, lâcher de 4 tortues d’Hermann du Centre de Soins de la Faune Sauvage ! Après une période de repos et de soins bien méritée ces individus trouvés blessés, attaqués par des chiens ou heurtés par des véhicules, au cours de l’été et de l’automne derniers, peuvent enfin retrouver leur liberté.
28.03.20 : Confinement certes, mais hibernation interdite pour les travailleurs/occupants de la SOPTOM !
Pendant cette période de confinement, les salariés ainsi que les stagiaires et volontaires en Services Civiques n’ont pas chaumé… Les activités nécessaires comme le fait de prodiguer les premiers soins aux individus du centre de soin de la SOPTOM et le nourrissage des tortues aux Centre d’élevage et Conservatoire de la SOPTOM sont bien entendu assurés ! Du côté du télétravail, les volontaires ont mis toute leur imagination au service de la conception de petits quizz généralistes sur les thématiques des tortues de terre, et des tortues de mer, etc. Curieux ? Rendez-vous sur la page Facebook de la SOPTOM !
13.02.20 : Il est l’heure… !
Une sortie d’hibernation de nos tortues du Centre de Recherche et de Conservation de plus en plus précoce. Cette année les premières tortues sont sorties aux alentours de mi-février, soit un mois en avance. Les changements globaux et la réduction de la phase d’hibernation ne sont pas anodins et pourraient affecter leur durée de vie notamment…
16.01.20 : Et Un article…Un !!
L’année commence sur les chapeaux de roues pour la SOPTOM avec un article de publié au sein de la revue : « The Journal of Environmental Education ». La SOPTOM continue les recherches scientifiques pour une meilleure conservation des tortues d’Hermann à l’état naturel ! Un article « La popularité est-elle une épée à double tranchant ? », évoquant le paradoxe de la tortue d’Hermann : populaire auprès du jeune public mais tellement populaire que les jeunes ramasseraient les tortues dans la nature s’ils en avaient l’occasion. Cet article suggère donc que la popularité d’une espèce peut générer des effets nuisibles sur sa conservation.
https://www.tandfonline.com/…/full/10…/00958964.2019.1693329
10-12.10.19 La SOPTOM était présente au congrès de la Société Herpétologique de France
Cette année le 47ème congrès de la Société Herpétologique de France organisé avec la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale du CNRS de Moulis, l’Ana-Conservatoire d’espaces naturels Ariège et l’association Ecodiv, s’est tenu à St Girons en Ariège. Durant trois jours, les spécialistes des reptiles et des amphibiens se sont réunis pour assister à des conférences sur des sujets divers et variés liés à l’herpetofaune. La SOPTOM y a exposé deux posters dont celui d’Élise qui présente l’étude comportementale menée lors de son stage de Licence concernant les potentialités de recolonisation de la Tortue d’Hermann après un feu.
09.10.19 Un public curieux
Encore un bon week-end passé auprès du grand public lors de la Fête de la Science de la Seyne-sur-Mer. La SOPTOM y tenait un stand agrémenté de posters, maquettes et jeux autour d’une question pour le moins amusante : « L’égalité des sexes s’applique-t-elle aux reptiles ? ». Le public était au rendez-vous tout le week-end et nous avons pris plaisir à échanger avec petits et grands autour de ces grandes thématiques.
04-06.10.19 Fête de la science de la seyne-sur-mer
Venez nous retrouver sur notre stand à la Fête de la Science de la Seyne-sur-mer du 4 ou 6 octobre. Le vendredi sera consacré aux écoles et le week-end au grand public. Au menu : des jeux, des maquettes et des posters autour de la question « L’égalité des sexes s’applique-t-elle aux reptiles ? ». Nous tâcherons de mieux comprendre l’intérêt des différences entre les mâles et les femelles chez différentes espèces de reptiles.
01.10.19 du Bricolage au village
Gregory et Adriana, deux bénévoles de la SOPTOM s’affèrent à la fabrication d’un bassin à Cistudes d’Europe. Cette nouvelle construction nous permettra d’accueillir des Cistudes d’Europe sauvages blessées au sein du Centre de Soin Faune Sauvage de l’association. Une fois soignées, ces tortues seront ensuite relâchées dans leur milieu naturel.
13.09.19 Retrouvez nous à Fayence ce Week-end !
Ce week-end la SOPTOM tiendra un stand pour la première édition du Festival TERR’ANIMALIA dédié à la protection et au bien être animal à l’espace culturel de Fayence. Au programme de notre stand, sensibilisation à la conservation des reptiles du Var et petits jeux permettant de mieux comprendre ces organismes.
06.09.19 C’est la saison des éclosions !
Si le printemps rimait avec reproduction et ponte des œufs chez les couleuvres, la fin de l’été rime avec éclosions et naissances. En ce moment, les bébés serpents pointent le bout de leur museau hors de terre et s’activent pour trouver leur premier repas et des endroits favorables pour leur survie. Il n’est donc pas étonnant en cette période de croiser de jeunes serpents.
Vous en avez observé un et souhaitez l’identifier ? La plateforme SOS serpents mise en place par la SOPTOM est faite pour ça ! Prenez une photo et contactez nous pour en apprendre davantage sur ces animaux.
22.08.19 Sensibilisation au Village des Tortues
Chaque jour, Hugo, service civique à la SOPTOM tient un stand dédié au public du Village des Tortues. Il explique aux visiteurs les missions et objectifs de l’association et en profite pour sensibiliser le public au respect et à la protection des reptiles du Var.
21.08.19 Des soins prodigués
Aujourd’hui, Romain, soigneur animalier au Village des Tortues montre à Maëva, stagiaire soigneuse animalière comment changer le pansement d’une tortue blessée. Cette tortue sauvage a été ramenée par un particulier auprès de notre Centre de Soins de Faune Sauvage afin que nous puissions la soigner. Une fois remise sur ses pattes, nous irons la relâcher à l’endroit où elle a été trouvée.
09.07.19 Suivi Cistude aux Vieux salins d’Hyères
Aujourd’hui, la SOPTOM prête main forte à l’équipe de TPM (Toulon Provence Méditerranée) pour relever les verveux déposés dans un cours d’eau situé dans les Vieux salins d’Hyères. Si ces filets sont déposés pour capturer les cistudes d’Europe présentes sur le site afin d’étudier l’état de la population, il n’est pas rare de capturer des tortues de Floride. Cette espèce exotique est envahissante sur l’ensemble du continent et une population importante semble avoir élu domicile dans les Vieux salins.
20.06.19 Prospection nocturne sur la presque-île de Giens
Dans le cadre d’un partenariat avec le parc national de Port Cros, la SOPTOM réalise un inventaire des reptiles présents sur la presque île de Giens. Nous avons détecté la présence de la couleuvre à échelon, de la couleuvre de Montpellier et de l’orvet fragile. Des prospections nocturnes sont aussi menées afin d’inventorier les espèces de gecko qui vivent la nuit. A ce jour, seule la tarente de Maurétanie à été observée.
23.05.19 Animation sur le terrain !
Aujourd’hui, les élèves de l’école de l’île de Porquerolles nous ont accompagnés sur le terrain à la recherche des serpents de l’île. Tous ensembles, nous avons soulevé les plaques de fibrociment facilitant ainsi la détection des serpents qui s’en servent pour se cacher ou s’y réchauffer. Les enfants ont pu observer et mesurer une couleuvre de Montpellier rencontrée durant cette journée et comprennent mieux l’utilité des suivis scientifiques sur les reptiles.
18-19.05.19 La SOPTOM était présente à la fête de la nature des vieux Salins d’Hyères
Durant le week-end, les visiteurs ont pu profiter de notre stand et de nos animations autour du thème « La nature en mouvement ». Ils ont ainsi pu mieux comprendre les adaptations morphologiques des reptiles en fonction de leur milieu de vie.
10-12.05.19 Nature en fête !
Pendant trois jours, des scolaires et des familles ont pu profiter de notre stand à la Maison Départementale de la Nature des Mayons pour en apprendre davantage sur les tortues d’Hermann et les serpents du Var. Le public a ainsi découvert l’importance de leur conservation à l’état sauvage.
09.05.19 Des tortues soignées et relâchées
Victimes d’une débroussailleuse ou mordues par un chien, quatre tortues d’Hermann ont passé l’hiver dans notre Centre de Soins Faune Sauvage à être nourries et soignées. C’est en pleine forme que nous avons eu le plaisir de les relâcher dans leur milieu naturel aujourd’hui.
02.05.19 Inventaire Cistude d’Europe
Cette semaine, la SOPTOM réalise un inventaire de la Cistude d’Europe dans l’Esterel afin de mettre en évidence la présence de l’espèce sur le site. Pour ce faire, des verveux et des nasses ont été placés dans le cours d’eau afin de faciliter la détection des animaux.
29.04.19 Une nouvelle étude est lancée
Dans le cadre du lancement de l’étude sur le comportement des femelles adultes sur les zones incendiées du Cap Taillat et du Cap Lardier en 2017, nous équipons des tortues d’émetteur et de GPS afin de pouvoir mieux comprendre leur exploitation d’un milieu incendié. Ces tortues seront ensuite suivies toute la saison par radiotracking.
24.04.19 Première animation de la saison !
Cette journée à été consacrée à une animation « Découverte des techniques d’inventaire et de suivi des populations de tortues d’Hermann » auprès de lycéens de la filière Bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune). Après leur avoir présenté les études scientifiques menées par la SOPTOM, ils ont pu réaliser des mesures sur les tortues et suivre en direct une tortue équipée d’un émetteur.
19.04.19 Suivis insulaires
La 8ème année de suivi des serpents sur les îles de Porquerolles et Port Cros a commencé ! Un cadre de travail à la fois idyllique et intriguant puisque ces îles hébergent des serpents de grande taille : on parle de gigantisme insulaire. Ce suivi permet d’étudier et de mieux comprendre les raisons de ce gigantisme.
5-6-7.10 - La soptom était présente à la fête de la science !!
Durant trois jours, des scolaires puis des familles ont pu se confronter aux idées reçues répandues concernant les reptiles. Sur notre stand, le public a découvert les tortues et les serpents afin de mieux les connaitre pour ensuite protéger ces animaux sauvages et ne pas en avoir peur !
18.09 - de nouveaux enclos !!
Tous les juvéniles nés de 2011 à 2016, ont été installés dans de nouveaux enclos. Ces espaces plus spacieux que leurs enclos précédents permettent aux jeunes tortues d’évoluer en sécurité.
07.09 - quelle bonne surprise !!
En recensant en fin de semaine les tortues du centre, nous sommes tombés sur l'éclosion de plusieurs couvées de Tortue d'Hermann. Ces 28 nouveaux-nés se rajoutent à ceux déjà éclos, ils seront utiles à la conservation de l'espèce.
30.08 - Des bébés tortues d'Hermann qui grandissent
Les 3 premiers œufs de tortues de souche sauvage ont éclos le 13 août. Les parents varois triés (aspects génétiques et sanitaires) ont donné ces jeunes qui pèsent autour de 15 grammes. Ils sont maintenus dans nos locaux.
Le printemps prochain, lorsque leurs congénères sortiront d'hibernation, les bébés pourront être placés avec eux dans de nouveaux enclos extérieurs adaptés. Plus tard, espérons qu'ils puissent intégrer très vite des programmes de conservation.
14.08 - premières naissances au centre d'élevage conservatoire de la soptom-crcc
Les premiers bébés tortues d'Hermann sont nés ! Aidés de leur "diamant", la partie cornée qui permet de casser la coquille, ils sont sortis de leurs œufs en quelques heures. Ces tortues de souche sauvage vont grandir et pourront par la suite intégrer des programmes de conservation.
30.07 - Nouvelle arrivée au centre de soins faune sauvage
Nous avons accueilli deux tortues d'Hermann qui ont été attaquées par un chien.
Ces deux tortues d'Hermann sauvages ont été attaquées par des chiens. L'une d'elle avait la dossière et le plastron fracturés, les marginales rongées, des plaies sur la peau, une patte coupée etc.
On ne le dira jamais assez..., la nature appartient à tous mais avant tout aux animaux sauvages. Tenez le plus possible vos chiens en laisse, soyez vigilants et ne les laissez pas vagabonder.
20.07 - La saison des radiotracking bat son plein
Le radiotracking (ou radiopistage) est le nom donné au système de suivi ou de repérage à distance d'un animal équipé d'un émetteur radio (VHF). Le "pisteur" est quant à lui équipé d'un récepteur et d'une antenne.
C'est un des moyens les plus utiles d'acquisition de données biologiques, avec le suivi par satellite et les marquages. Nous utilisons cette technique afin d'étudier les populations sauvages de tortues en France et au Sénégal (déplacements, utilisation de l'habitat, physiologie, sanitaire etc.).
11.07 - Le centre de soin faune sauvage ne désemplit pas
C'est la période estivale, la Tortue d’Hermann ralentit son activité en milieu naturel au contraire de l'Homme... Depuis 10 jours, nous avons encore accueilli plusieurs tortues blessées.
Ainsi, 4 tortues ont été impactées par des débroussailleuses, 2 par le trafic routier et 2 autres par des morsures de chiens. Plus que jamais, comme toujours, soyez vigilants !
Si vous débroussaillez chez vous et autour dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement, coupez les herbes à 20 cm du sol.
Évitez les obstacles sur la route, conduisez lentement.
Enfin, tenez vos chiens en laisse le plus souvent possible.