Ajouter, modifier ou supprimer des catégories dans Numbers sur Mac
Vous pouvez utiliser des catégories afin d’organiser les données dans votre tableau. Par exemple, si vous avez un tableau qui suit l’évolution des ventes de chemises, vous pouvez créer une catégorie regroupant les ventes par mois ou par vendeur.
Il existe deux façons de créer une catégorie dans Numbers : vous pouvez choisir une colonne source de données que vous voulez grouper ou vous pouvez sélectionner manuellement les rangs que vous voulez grouper. Si votre tableau contient déjà les données à grouper, le meilleur moyen est de choisir une colonne source. Si les données à grouper ne sont pas dans le tableau, il vaut mieux sélectionner manuellement les rangs. Par exemple, imaginons que vous avez une liste d’élèves dans un tableau. Si les élèves ont créé leurs propres groupes pour un projet de science, vous pouvez organiser la liste selon ces groupes sans avoir à ajouter une colonne « projet de science » au tableau.
Un tableau peut avoir une catégorie principale et jusqu’à quatre sous-catégories, ce qui vous permet de hiérarchiser vos données. Vous pouvez modifier cette hiérarchie, renommer ou supprimer des catégories et plus encore.
Créer une catégorie à partir d’une colonne source
Si les données que vous voulez utiliser pour une catégorie sont déjà présentes dans votre tableau, vous pouvez sélectionner la colonne qui contient ces données (la colonne source), et Numbers crée automatiquement des groupes à partir des valeurs communes relevées dans la colonne.
Dans la barre d’outils, cliquez sur , puis choisissez la colonne que vous voulez utiliser pour créer la catégorie.
Par exemple, si votre tableau contient des données concernant des ventes de chemises, vous pouvez choisir la colonne Date de vente afin d’afficher les ventes groupées par mois.
Pour ajouter une sous-catégorie, cliquez sur , puis sélectionnez une autre colonne.
Par exemple, dans le tableau des ventes de chemises, vous pouvez ajouter une sous-catégorie basée sur le vendeur afin d’afficher les ventes par mois et par vendeur.
Créer une catégorie à partir d’une sélection de rangs
S’il n’existe aucune colonne source de données pour la catégorie que vous voulez ajouter, vous pouvez manuellement créer des catégories en sélectionnant les rangs que vous voulez grouper. Par exemple, dans un tableau dressant la liste des universités qui vous intéressent, avec des colonnes pour la région, le diplôme et la distance, vous pouvez l’organiser selon les universités que vous voulez visiter. Vous pouvez simplement sélectionner le rang de chaque université pour créer une catégorie manuellement. Ainsi, vous n’avez pas besoin de créer une colonne pour ce critère dans le tableau.
Vous pouvez également sélectionner des rangs dans un tableau déjà catégorisé afin de créer des groupes supplémentaires.
Sélectionnez les rangs que vous voulez grouper dans votre tableau.
Placez le pointeur sur le numéro d’un rang dans votre sélection, puis choisissez Créer un groupe pour les rangs sélectionnés.
Si le tableau ne contient aucune autre catégorie, une colonne source intitulée Catégorie 1 est ajoutée à la fin du tableau.
Deux groupes sont ajoutés au tableau, nommés Groupe 1 et Groupe 2 ; un pour les données que vous avez sélectionnées et un autre pour celles que vous n’avez pas sélectionnées.
Si le tableau est déjà catégorisé, un nom fictif est attribué au nouveau groupe dans la colonne source existante (plutôt que de créer une nouvelle catégorie).
Modifier la hiérarchie des catégories
Si votre tableau contient des sous-catégories, vous pouvez déplacer une catégorie d’un ou plusieurs niveaux afin de réorganiser vos données. Par exemple, si vous avez un tableau distinguant les ventes de chemises par date de vente, puis par état de la commande, vous pouvez le réorganiser d’abord par état de la commande, puis par date de vente.
Sélectionnez le tableau.
Dans la barre latérale Organiser , cliquez sur Catégories.
Faites glisser vers le haut ou vers le bas en regard de la catégorie que vous souhaitez déplacer.
Masquer ou afficher la colonne source d’une catégorie
Vous pouvez masquer la colonne source d’une catégorie afin de réduire le nombre de données affichées dans un tableau catégorisé. Le tableau reste catégorisé selon les données de la colonne masquée.
Dans la barre latérale Organiser , cliquez sur Catégories.
Sous le menu local présentant le nom de la colonne source, cliquez sur Masquer la colonne ou Afficher la colonne.
Si vous désactivez les catégories alors qu’une colonne est masquée, celle-ci reste masquée. Consultez la rubrique Masquer ou afficher des rangs et des colonnes.
Renommer une catégorie
Cliquez sur la cellule de la colonne source qui contient le nom de la catégorie que vous voulez modifier.
Remarque : l’étiquette du rang de résumés contenant le nom de la catégorie ne peut pas être modifiée.
Saisissez un nouveau nom, puis appuyez sur Retour.
Activer ou désactiver les catégories
Pour revenir à l’affichage non catégorisé de vos données, vous pouvez désactiver les catégories. Vous pouvez les réactiver pour voir les données catégorisées de nouveau à tout moment et vos données sont regroupées en tenant compte de toutes les modifications que vous avez effectuées pendant que les catégories étaient désactivées.
Dans la barre latérale Organiser , cliquez sur Catégories, puis activez ou désactivez Catégories.
Supprimer une catégorie
Vous pouvez supprimer une catégorie pour faire en sorte que votre tableau ne groupe plus ses données selon celle-ci (les données restent cependant présentes dans le tableau). Lorsque vous supprimez une catégorie contenant des sous-catégories, celles-ci remontent dans la hiérarchie.
Dans la barre latérale Organiser , cliquez sur Catégories, puis cliquez sur en regard de la catégorie que vous voulez supprimer.