Enregistrer des instruments tactiles dans GarageBand pour iPad
Vous pouvez vous enregistrer tandis que vous jouez des instruments tactiles et utiliser l’enregistrement dans un morceau GarageBand. Lorsque vous enregistrez un instrument tactile, votre enregistrement apparaît dans une région dans la piste de l’instrument en présentation Pistes. Vous pouvez modifier et arranger vos enregistrements en présentation Pistes.
Dans GarageBand, vous pouvez également enregistrer d’autres apps de musique sur votre iPad, y compris à la fois des instruments et des effets, grâce à la fonction Inter-App Audio.
Si vous avez acheté Audiobus et que vous l’avez installé sur votre iPad, vous pouvez enregistrer du contenu à partir d’autres apps musicales sur votre iPad vers GarageBand à l’aide d’Audiobus. Vous pouvez enregistrer depuis une piste Enregistreur audio, Ampli ou Échantillonneur. Vous pouvez enregistrer depuis une piste Enregistreur audio, Ampli ou Échantillonneur.
Lorsque vous connectez des apps musicales à Audiobus, GarageBand peut seulement être utilisé comme sortie, et non comme entrée ou effet.
Enregistrer un instrument tactile
Touchez le bouton Enregistrer de la barre des commandes.
L’enregistrement commence à la position actuelle de la tête de lecture. La règle indique en rouge la zone en cours d’enregistrement.
Jouez de l’instrument tactile (ou, pour Enregistreur audio ou Ampli, chantez ou jouez).
Les notes que vous jouez, ainsi que toute modification apportée aux molettes, curseurs et autres commandes, sont enregistrées.
Lorsque vous avez terminé, touchez le bouton de lecture de la barre des commandes.
Le nouvel enregistrement apparaît sous forme de région dans la règle.
Si vous enregistrez avec « Enregistreur audio », Échantillonneur ou Ampli à l’aide d’un périphérique comportant des entrées stéréo, vous pouvez toucher le bouton « Réglages d’entrée » , puis choisir d’enregistrer le côté gauche ou droit du signal stéréo. Si vous utilisez une interface audio multicanal, vous pouvez choisir le canal d’entrée. Pour Audio Recorder, vous pouvez également enregistrer l’intégralité du signal stéréo.
Lorsque vous touchez Enregistrer, l’instrument tactile actuel commence l’enregistrement à l’emplacement de la tête de lecture. Les enregistrements précédents (qui apparaissent sous forme de zones bleues ou vertes dans la règle) de la même piste sont remplacés par le nouvel enregistrement. Si vous ne souhaitez pas enregistrer par-dessus une partie existante, déplacez la tête de lecture vers un autre endroit avant de commencer à enregistrer.
Lorsque vous enregistrez l’instrument tactile Batterie, les nouveaux enregistrements sont fusionnés avec les régions existantes de la piste. Vous pouvez désactiver la fusion à l’aide des commandes de piste.
Enregistrer plusieurs instruments tactiles en même temps
Vous pouvez enregistrer plusieurs instruments tactiles à la fois. Avec une interface audio multicanaux connectée à votre iPad, vous pouvez enregistrer plusieurs instruments tactiles Ampli ou Enregistreur audio, avec un autre instrument tactile. Sans interface audio, vous pouvez enregistrer un instrument tactile Ampli ou Enregistreur audio avec un autre instrument tactile.
Pour activer l’enregistrement multipiste, touchez le bouton Réglages dans la barre des commandes, touchez Avancé, puis touchez le commutateur « Enregistrement multipiste ».
Touchez le bouton Pistes de la barre des commandes.
Faites glisser une icône de piste vers la droite pour afficher les en-têtes de la piste.
Touchez le bouton circulaire Activer l’enregistrement dans l’en-tête de chacune des pistes que vous voulez enregistrer.
Pour chaque Enregistreur audio ou Ampli que vous voulez enregistrer, touchez l’en-tête de piste, touchez Entrée, puis choisissez le canal d’entrée.
Lorsque vous êtes prêt, touchez le bouton Enregistrer dans la barre des commandes pour commencer l’enregistrement.
Lorsque vous avez terminé, touchez le bouton de lecture de la barre des commandes.
Utiliser le métronome pour l’enregistrement ou la lecture
GarageBand incorpore un métronome qui vous aide à lire et enregistrer en mesure. Le métronome comprend un décompte qui joue avant que l’enregistrement commence, pour vous donner le temps de vous préparer. Lorsque le décompte visuel est activé, le métronome affiche le battement du décompte. Vous pouvez activer ou désactiver le métronome à n’importe quel moment lorsque vous travaillez.
Pour activer ou désactiver le métronome : Dans la barre des commandes, touchez le bouton Métronome .
Dans les réglages du morceau, vous pouvez activer ou désactiver le décompte, modifier le son du métronome ou modifier le volume.
Modifier rapidement un enregistrement d’instrument tactile
Lorsque vous avez enregistré un instrument tactile, vous pouvez rapidement modifier la région enregistrée. Vous pouvez déplacer, raccourcir, couper, copier, coller, supprimer, mettre en boucle ou scinder la région dans l’instrument tactile, sans basculer en présentation par pistes.
Balayez la règle vers le bas sous la barre des commandes.
La zone de jeu de l’instrument tactile est déplacée vers le bas, affichant la région enregistrée. La zone de jeu est grisée pour indiquer que vous ne pouvez pas jouer de l’instrument pendant que la région est visible.
Touchez la région pour la sélectionner.
Vous avez la possibilité de déplacer ou de raccourcir la région sélectionnée selon les étapes de la section Modifier des régions.
Touchez à nouveau la région sélectionnée pour afficher les options de modification.
Vous avez la possibilité de couper, copier, coller, supprimer, mettre en boucle ou scinder la région selon les étapes de la section Modifier des régions.
Vous pouvez rapidement basculer entre différents instruments tactiles en faisant glisser vers le haut ou le bas l’icône de l’instrument dans l’en-tête de la piste. Vous pouvez également passer à des sections de morceau adjacentes en balayant la piste vers la gauche ou la droite.
Pour masquer une région et revenir à l’instrument tactile, faites glisser la zone de jeu de l’instrument (sous la région) vers le haut.
Enregistrer plusieurs prises
Vous pouvez enregistrer plusieurs versions, ou prises en succession rapide, puis choisir et modifier celle que vous aimez le plus. Lorsque l’enregistrement multiprise est activé, une nouvelle prise est créée chaque fois que la tête de lecture recommence depuis le début de la section du morceau.
Si la durée de la section du morceau que vous voulez enregistrer est réglée sur Automatique, touchez le commutateur Automatique pour désactiver ce réglage.
Touchez la piste qui contient l’instrument que vous souhaitez enregistrer.
Touchez le bouton « Commandes de piste » , touchez « Réglages de piste », touchez Enregistrer, puis touchez le bouton « Enregistrement multiprise ».
Touchez le bouton d’enregistrement de la barre des commandes pour démarrer l’enregistrement.
À chaque fois que la tête de lecture recommence depuis le début de la section, une nouvelle piste est créée.
Lorsque vous avez fini d’enregistrer, touchez deux fois la nouvelle région, touchez Prises, puis sélectionnez la prise que vous souhaitez écouter dans la liste.
Pour supprimer des prises, procédez de l’une des manières suivantes :
Pour supprimer des prises individuelles : Touchez Modifier et supprimez les pistes que vous ne souhaitez pas conserver.
Pour supprimer tout sauf la prise en cours de sélection : Touchez la prise que vous souhaitez conserver, puis touchez Supprimer les prises inutilisées.
Empêcher toute interruption d’un enregistrement
Lorsque vous enregistrez un instrument tactile, il est possible que des évènements audio provenant d’autres applications de votre iPad interrompent l’enregistrement. Suivez les étapes suivantes pour minimiser la possibilité d’interruption à partir d’autres évènements audio :
Ouvrez l’app Réglages, et assurez-vous que le Mode avion est activé.
Assurez-vous qu’aucune alarme n’est planifiée dans l’app Calendrier ni aucune autre app (y compris les apps tierces) pour l’heure de l’enregistrement prévue.
Ne branchez pas et ne débranchez pas de casque ou d’autre appareil externe pendant l’enregistrement.
Ne connectez pas votre iPad à votre ordinateur, et ne l’en déconnectez pas, pendant l’enregistrement.
Ne branchez pas votre iPad à une prise secteur, et ne l’en débranchez pas, pendant l’enregistrement.
Enregistrer depuis une autre app musicale à l’aide d’Audiobus
Dans GarageBand, choisissez un instrument tactile Enregistreur audio, Ampli ou Échantillonneur.
Ouvrez l’app Audiobus et ajoutez GarageBand comme sortie.
Ouvrez l’app que vous avez ajoutée comme entrée dans Audiobus.
Dans le panneau de connexion Audiobus, touchez GarageBand pour afficher les commandes à distance, puis touchez le bouton d’enregistrement.
Lisez, chantez ou créez du son grâce à l’app d’entrée.
Lorsque vous avez terminé, touchez le bouton de lecture dans la section de commandes à distance du panneau de connexion d’Audiobus, ou touchez le bouton d’enregistrement à nouveau.
L’enregistrement apparaît sous forme de régions bleues sur les pistes des instruments tactiles Audio Recorder et Ampli, ou comme nouvel échantillon pour un instrument tactile Échantillonneur.