Jouer du koto dans GarageBand pour iPad
Le koto est un instrument traditionnel japonais qui ressemble à la cithare avec 13 cordes montées sur des chevalets sur un long corps creux résonnant. Les cordes sont accordées selon une gamme pentatonique mineure appelée Hira Choshi. Alors que la main droite pince ou gratte les cordes, la main gauche pousse ou tire les cordes pour modifier la tonalité et créer un vibrato.
Ouvrir le koto
Touchez le bouton Navigateur , balayez jusqu’à Monde, puis touchez le bouton Koto.
Utiliser les bandes d’accord
Touchez le bouton Accords/Notes pour passer à la présentation Accords.
Pour jouer un glissando, balayez une bande d’accord vers le haut ou le bas. Vous pouvez également toucher pour jouer des notes individuelles.
Vous pouvez ajouter vos propres accords personnalisés pour les jouer.
Jouer un motif
Touchez le bouton Accords/Notes pour passer à la présentation Accords.
Faites glisser le curseur « Lecture automatique » sur l’une des positions numérotées.
Touchez une bande d’accord. Touchez une bande d’accord différente pour jouer le même motif avec les notes de cet accord.
Touchez à nouveau la bande d’accord pour arrêter le motif.
Jouer des notes individuelles
Touchez le bouton Accords/Notes pour passer à la présentation Notes.
Procédez de l’une des manières suivantes :
Pour jouer avec un son de pincement : Touchez le côté droit d’une corde.
Pour modifier des notes : Lorsque vous touchez une corde, faites-la glisser vers la gauche ou la droite pour augmenter ou réduire la tonalité. Faites glisser votre doigt dans un mouvement de va-et-vient pour créer un vibrato.
Pour gratter les cordes : Balayez les cordes vers le haut ou le bas.
Pour mettre les cordes en mode muet : Jouez des notes en touchant ou en balayant les cordes, puis touchez le koto à gauche des cordes.
Pour jouer des sons harmoniques : Maintenez le doigt sur le koto à gauche des cordes, puis jouez des notes en touchant ou balayant les cordes.
Pour jouer des notes d’une gamme particulière : Touchez le bouton Gamme , puis touchez la gamme que vous souhaitez utiliser.
Jouer avec davantage de précision
Vous pouvez utiliser les cases de zoom pour afficher un jeu de cordes plus grand et pour basculer entre un son de pincement ou de grattage.
Touchez les boutons Agrandir/Réduire dans les coins supérieurs gauche et droit, et procédez de l’une des manières suivantes :
Pour jouer avec un son de pincement : Touchez les cordes dans la case de zoom de droite.
Pour jouer avec un son de grattage : Touchez les cordes dans la case de zoom de gauche.
Dans chaque case de zoom, la bande gauche affiche les cordes à la tonalité la plus basse et la bande droite affiche les cordes à la tonalité la plus élevée.
Ajouter un trémolo
Touchez le curseur de trémolo pendant que vous jouez et maintenez le doigt dessus. Vous pouvez contrôler la vitesse du trémolo en déplaçant votre doigt vers la gauche ou la droite.