Modifier les couleurs d’une image dans Utilitaire ColorSync sur Mac
Vous pouvez vous servir de l’utilitaire ColorSync pour modifier un fichier image, c’est-à-dire lui appliquer des effets, changer son espace colorimétrique, renumériser l’image ou corriger les couleurs et la luminosité.
Dans l’app Utilitaire ColorSync sur votre Mac, choisissez Fichier > Ouvrir, puis sélectionnez un fichier image.
Lorsque le fichier s’ouvre, cliquez sur le menu local le plus à gauche au bas de la fenêtre, puis sélectionnez une option.
Faire correspondre au profil : Modifie les couleurs d’une image afin qu’elle corresponde au profil ColorSync. L’utilitaire ColorSync modifie les pixels de l’image de manière à correspondre aux nouveaux modèles de couleur et profil ColorSync, puis il lui assigne ce nouveau profil ColorSync.
Assigner un profil : Assigne un profil ColorSync pour une image. L’utilitaire ColorSync ne modifie en rien l’image enregistrée dans le fichier, il modifie uniquement le profil ColorSync appliqué à l’image.
Appliquer un profil : Modifie les pixels d’une image de manière à correspondre aux nouveaux modèles de couleur et profil ColorSync, puis il lui réassigne son profil ColorSync d’origine.
Cliquez sur le menu local situé au centre, au bas de la fenêtre, puis sélectionnez le profil.
Cliquez sur le menu local le plus à droite, au bas de la fenêtre, puis choisissez la manière dont vous souhaitez utiliser le profil de couleurs.
Automatique : Utilise la méthode par défaut.
Perception : Applique des couleurs réalistes, comme celles de photographies.
Colorimétrie relative : Assure la fidélité des couleurs lorsque des couleurs spécifiques sont requises, par exemple pour le rendu de logos.
Saturation : Conserve l’éclat des couleurs. Cela peut être utile dans des graphiques à barres ou à secteurs.
Absolue : Ajuste les couleurs pour compenser la différence entre les points blancs.
Pour enregistrer ces modifications dans le fichier, cliquez sur Appliquer.
Pour ajuster les couleurs et la luminosité d’une image, cliquez sur le bouton « Correction d’image » de la barre d’outils de l’image. Améliorez une image trop lumineuse ou trop sombre, ou encore une image où le contraste est trop faible ou qui manque de netteté.
Pour appliquer le mappage du ton à une image OpenEXR, cliquez sur le bouton « Mappage de ton » dans la barre d’outils de l’image. Vous pouvez ajuster les tons jusqu’aux genoux, jusqu’au bas du genou, la netteté et l’exposition d’une image à plage dynamique étendue (HDR) pour correspondre à une plage plus étroite d’une image à plage dynamique standard (SDR).