Jouer de l’Ampli dans GarageBand pour iPad
Vous pouvez connecter une guitare ou une basse électrique et en jouer avec des sons d’amplificateur très réalistes, combinant un ampli de guitare ou de basse, avec une ou plusieurs pédales d’effets. Vous pouvez régler les commandes d’ampli, ajouter des pédales d’effets pour personnaliser votre son et accorder visuellement votre instrument.
Choisir un son de guitare ou de basse
Touchez le nom du son actuel vers le coin supérieur gauche de l’écran, puis touchez le son que vous voulez utiliser. Vous pouvez également balayer le nom du son vers la gauche ou la droite pour le modifier.
Pour alterner entre les sons de guitare et de basse, touchez Guitare ou Basse. Pour voir les sons d’une autre catégorie, touchez l’un des noms de catégorie.
Changer d’ampli
Balayez l’ampli vers la gauche ou la droite.
Ajuster le niveau d’entrée
Lorsque vous jouez de la guitare ou de la basse, un point en regard du bouton « Réglages d’entrée » devient vert lorsque GarageBand reçoit un signal d’entrée de votre instrument. Si le point devient rouge, baissez le volume de votre instrument pour éviter toute distorsion.
Touchez le bouton « Réglages d’entrée », puis faites glisser le curseur « Niveau d’entrée » vers la gauche ou la droite pour régler le niveau d’entrée.
Ce curseur est disponible si votre source d’entrée prend en charge le contrôle logiciel.
Pour régler le niveau automatiquement, touchez le commutateur Automatique en regard du curseur « Niveau d’entrée ».
Si le périphérique d’entrée prend en charge les canaux gauche et droit, touchez Gauche ou Droit pour choisir le canal d’entrée.
Régler les commandes d’ampli
Touchez et tournez les molettes pour régler les commandes d’ampli.
Réduire le bruit indésirable
Vous pouvez utiliser une porte de bruit (Noise Gate) afin de réduire le bruit d’entrée de bas niveau lorsque vous enregistrez. Une porte de bruit coupe le son lorsqu’il descend en dessous d’un certain niveau minimum.
Touchez le bouton « Réglages d’entrée » , puis activez « Noise gate ».
Faites glisser le curseur Porte de bruit jusqu’à ce que le bruit s’arrête ou soit réduit jusqu’à un niveau acceptable.
Activer le contrôle audio d’un périphérique externe
Lorsqu’un instrument électrique ou une interface audio est connecté à votre iPad, un commutateur Moniteur apparaît au-dessous des commandes Noise Gate.
Touchez le bouton « Réglages d’entrée » .
Touchez le commutateur Moniteur pour activer le contrôle audio. Touchez à nouveau le commutateur pour désactiver le contrôle audio.
Ajouter, remplacer ou supprimer une pédale d’effet
Vous pouvez ajouter jusqu’à quatre pédales d’effet et en modifier l’ordre en les faisant glisser vers la gauche ou la droite.
Pour ajouter une pédale d’effet, touchez un emplacement de pédale d’effet vide, puis sélectionnez une pédale d’effet.
Pour remplacer une pédale d’effet, touchez celle que vous souhaitez remplacer, puis sélectionnez-en une nouvelle.
Pour supprimer une pédale d’effet, faites-la glisser vers le bas de l’écran.
Activer ou désactiver une pédale d’effet
Touchez le commutateur Activée/Désactivée en bas de la pédale d’effet.
Lorsqu’une pédale d’effet est activée, le voyant correspondant (habituellement rouge) s’allume.
Régler les commandes de pédale d’effet
Procédez de l’une des manières suivantes :
Ajuster une molette : Touchez la molette et maintenez le doigt dessus, puis faites glisser vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.
Activer un bouton ou un commutateur : Touchez le bouton ou le commutateur.
Utiliser la pédale wah wah avec la commande faciale
Si votre iPad prend en charge la reconnaissance faciale, vous pouvez faire bouger la pédale d’effet « Wah moderne » en faisant des mouvements avec votre bouche tandis que vous jouez. Lorsque vous enregistrez, tous les mouvements de pédale que vous effectuez avec la commande faciale sont également enregistrés.
Touchez l’emplacement de pédale d’effet vide, puis touchez la pédale wah wah dans la liste.
Tenez votre iPad à une distance entre 25 et 50 cm de votre visage, puis touchez le bouton « Commande faciale » .
La première fois que vous utilisez la commande faciale, GarageBand vous demande l’autorisation d’accéder à l’appareil photo de votre iPad.
En même temps que vous jouez d’un instrument, ouvrez et fermez la bouche pour lever ou baisser la pédale wah wah.
Pour désactiver la commande faciale, touchez une nouvelle fois le bouton Commande faciale.
Remarque : GarageBand utilise les fonctionnalités de détection du visage d’ARKit afin de convertir les expressions de votre visage en commandes d’effets d’instruments. Les données collectées à partir de votre visage sont traitées sur l’appareil et servent uniquement à produire de la musique pendant votre performance.
Accorder votre guitare ou basse
Touchez le bouton Accordeur dans le coin supérieur gauche.
Pincez à vide une corde que vous souhaitez accorder et observez l’accordeur.
Les lignes horizontales rouges indiquent si la corde est trop basse (grave) ou haute (aiguë). Lorsque la corde est juste, le nom de la note au centre de l’écran devient bleu.
Touchez à nouveau le bouton Accordeur pour fermer l’accordeur.
Enregistrer vos propres sons personnalisés
Modifiez un son d’ampli existant en changeant d’ampli, en ajustant les commandes de l’ampli, en ajoutant ou supprimant des pédales d’effets ou en ajustant les commandes des pédales d’effet.
Touchez le nom vers le coin supérieur gauche de l’écran, puis touchez Enregistrer.
Saisissez le nom du son personnalisé, puis touchez OK.
La première fois que vous enregistrez un son personnalisé, une nouvelle catégorie Personnalisé apparaît avec une icône pour votre son. Pour renommer ou supprimer le son, vous pouvez toucher Modifier puis toucher l’icône (pour renommer le son) ou le cercle rouge (pour le supprimer).
Activer ou désactiver la protection contre les interférences
Lorsque votre guitare ou basse est connectée au port d’écouteur et que le contrôle audio est activé, vous risquez de subir un retour indésirable dû aux interférences. GarageBand inclut une protection contre les interférences pour aider à éviter le retour causé par les interférences. La protection contre les interférences est particulièrement utile lorsque vous utilisez des réglages de gain élevé sur un ampli de guitare ou de basse, ou une pédale d’effets overdrive ou boost associée à un ampli à gain élevé tel que Modern Stack. Dans de tels cas, le retour causé par les interférences peut conduire à des niveaux de sortie soudains et désagréablement élevés.
La protection contre les interférences peut modifier le son de l’instrument lorsque le contrôle audio est activé, mais le son retourne à la normale lorsque le contrôle audio est désactivé ou qu’une autre piste est sélectionnée. Vous pouvez désactiver la protection contre la diaphonie afin d’entendre de quelle manière elle modifie le son. Cependant, nous vous recommandons de réduire le volume de votre iPad à un niveau faible avant de procéder.
Fermez GarageBand.
Ouvrez l’app Réglages, choisissez GarageBand, puis activez ou désactivez l’option Protection contre la diaphonie.