Sélectionner du texte dans Numbers sur Mac
Sélectionnez du texte pour modifier sa mise en forme, le déplacer, le copier et plus encore. Vous pouvez sélectionner autant de texte que vous voulez, qu’il s’agisse de quelques caractères, de mots ou de paragraphes, et le texte peut être contigu ou non. La possibilité de sélectionner du texte non contigu permet d’effectuer facilement la même action sur des sélections de texte spécifiques dans l’ensemble d’une feuille de calcul.
Avant de pouvoir sélectionner du texte dans une zone de texte, une figure, une cellule de tableau, ou un champ de texte de titre ou de sous-titre, vous devez d’abord placer le point d’insertion à l’intérieur de l’objet ou du champ de texte. Le point d’insertion est la barre verticale qui clignote et qui indique l’endroit où le texte que vous saisissez apparaît.
Placer le point d’insertion
Placez le point d’insertion pour indiquer à quel endroit vous voulez commencer à saisir ou à sélectionner du texte.
Remarque : si vous travaillez sur une feuille vierge, vous devez ajouter une zone de texte, une figure ou un tableau à la feuille avant de pouvoir placer le point d’insertion.
Procédez de l’une des manières suivantes :
Dans la cellule d’un tableau : Cliquez sur la cellule pour la sélectionner, puis cliquez où vous le souhaitez pour placer le point d’insertion.
Dans une zone de texte : Cliquez sur la zone de texte. Si l’objet contient déjà du texte, cliquez une fois sur celui-ci pour le sélectionner, puis cliquez à l’endroit du texte où vous souhaitez placer le point d’insertion.
Dans une figure : Cliquez deux fois sur la figure. Si l’objet contient du texte, un mot est sélectionné. Cliquez à nouveau sur l’endroit où vous souhaitez placer le point d’insertion.
Dans un titre ou un sous-titre : Cliquez sur le titre ou le sous-titre pour sélectionner le champ, puis cliquez à nouveau pour placer le point d’insertion.
Lorsque vous avez placé le point d’insertion, vous pouvez utiliser les touches fléchées pour le déplacer.
Remarque : vous ne pouvez pas placer un point d’insertion dans le texte d’un paramètre fictif. Lorsque vous cliquez sur du texte de paramètre fictif, tout le bloc de texte est sélectionné. Le point d’insertion apparaît seulement une fois que vous avez commencé à écrire.
Sélectionner du texte
Si le texte se trouve dans une cellule de tableau, vous devez cliquer sur la cellule avant de pouvoir sélectionner le texte.
Pour sélectionner du texte, effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionner au moins un caractère : Cliquez devant le premier caractère et faites glisser le curseur de la souris sur les caractères.
Sélectionner un mot : Cliquez deux fois sur le mot.
Sélectionner un paragraphe : Cliquez trois fois sur le paragraphe.
Sélectionner un passage de texte sans faire glisser : Cliquez devant le premier caractère, puis maintenez la touche Maj de votre clavier enfoncée et cliquez sur la fin du texte que vous souhaitez sélectionner.
Sélectionner du texte non contigu (deux ou plusieurs mots ou sélections de texte non adjacents) : Maintenez la touche Commande enfoncée tandis que vous sélectionnez deux ou plusieurs mots ou passages de texte non adjacents.
Vous pouvez sélectionner un passage de texte continu ou plusieurs sélections non contiguës uniquement à l’intérieur de la même zone d’une feuille (par exemple, à l’intérieur d’une même zone de texte, figure ou cellule de tableau).
Pour désélectionner toutes les sélections de texte, cliquez sur n’importe quel endroit de la feuille en dehors d’une sélection. Pour désélectionner une ou plusieurs portions de vos sélections non contiguës, maintenez la touche Commande enfoncée, puis sélectionnez le texte que vous voulez exclure.
Pour connaître d’autres façons de sélectionner du texte, consultez la rubrique Utiliser des raccourcis clavier.