Configurer un Mac Pro pour les nouveaux utilisateurs de Mac
Ce didacticiel aborde chaque étape du processus de configuration. Il est conçu pour être utilisé avec lʼAssistant réglages.
Astuce : Certaines étapes peuvent nécessiter que vous fassiez défiler lʼécran pour sélectionner une option. Si vous possédez une Magic Mouse ou un Magic Trackpad et si vous ne savez pas comment faire défiler une page sur un Mac, faites simplement glisser deux doigts vers le haut et le bas sur votre trackpad. Si vous souhaitez régler les gestes plus tard, découvrez comment procéder avec la Magic Mouse ou Magic Trackpad.
Avant de commencer
Si vous possédez un iPhone ou un iPad, gardez-les à proximité pendant la configuration, car certaines étapes peuvent requérir une authentification sur un autre appareil.
Connectez un moniteur à votre Mac Pro. Consultez la documentation fournie avec votre moniteur pour comprendre quel port et quel câble vous devez utiliser. Pour en savoir plus, consultez la section Connecter un moniteur au Mac Pro.
Vous avez la possibilité de transférer des données dʼun autre ordinateur, comme un PC Windows, pendant la configuration. Si vous souhaitez procéder ainsi, assurez-vous de disposer de lʼordinateur dont vous souhaitez transférer des données, et que la dernière version du logiciel est installée dessus.
LʼAssistant réglages simplifie la configuration de votre Mac Pro et le processus ne devrait pas être long. Si, toutefois, vous choisissez de transférer des données, il faut prévoir un peu de temps.
Connecter une souris ou un trackpad et un clavier
Au début de la configuration, vous pouvez connecter une souris ou un trackpad et un clavier à votre Mac Pro.
Si un Magic Mouse, un Magic Trackpad ou un Magic Keyboard ont été fournis avec votre Mac, ils sont déjà jumelés. Activez votre Magic Mouse, Magic Trackpad ou Magic Keyboard en faisant glisser le bouton marche/arrêt pour que le vert devienne visible.
Si vous utilisez une souris, un trackpad ou un clavier qui nʼa pas été fourni avec votre nouveau Mac, vous devez le jumeler. Vous pouvez utiliser un câble pour connecter physiquement lʼaccessoire à votre Mac. Consultez la documentation fournie avec votre accessoire pour découvrir comment le jumeler ou le connecter.
Si vous avez dʼautres questions sur la connexion dʼune souris, un trackpad ou un clavier pendant la configuration, consultez lʼarticle Si votre clavier ou votre souris ne se connecte pas pendant la configuration du Mac de lʼassistance Apple.
Définissez votre langue, pays ou région, et connectez-vous au Wi-Fi
Choisissez votre langue. Ceci permet de définir la langue pour votre Mac. Pour modifier la langue plus tard, ouvrez Réglages Système, cliquez sur « Langue et région » dans la barre latérale, puis choisissez vos options.
Configurez votre pays ou région. Ceci permet de configurer le format des dates, devises, de la température et plus encore pour votre Mac. Pour modifier ces réglages plus tard, ouvrez Réglages Système, cliquez sur Général dans la barre latérale, cliquez sur « Langue et région », puis choisissez vos options.
Activez les fonctions d’accessibilité. Affichez les options d’accessibilité pour les capacités Vision, Motricité, Audition et Cognition ou cliquez sur « Plus tard ». Pour en savoir plus, consultez la section Accessibilité sur votre Mac.
Pour se connecter à un réseau Wi-Fi. Choisissez votre réseau Wi-Fi et saisissez le mot de passe si nécessaire. Si vous utilisez Ethernet, vous pouvez également cliquer « Autres options de réseau » et suivez les instructions à lʼécran.
Pour modifier le réglage Wi-Fi plus tard, ouvrez Réglages Système, cliquez sur Wi-Fi dans la barre latérale, puis choisissez un réseau et saisissez le mot de passe si nécessaire.
Transférer des données depuis un autre ordinateur
Vous pouvez migrer vos données, comme des fichiers, des contacts, des comptes et plus, depuis un PC Windows vers votre Mac. Si vous avez un autre Mac dont vous souhaitez transférer des données, consultez la rubrique Transférer des données depuis un autre Mac. Vous pouvez choisir de transférer des données sans fil ou de connecter votre PC Windows à votre Mac Pro avec un câble Ethernet.
Avant de commencer. Assurez-vous que la dernière version du logiciel est installée sur votre PC Windows. Téléchargez ensuite lʼAssistant migration sur votre PC Windows. Pour télécharger lʼAssistant migration correspondant à votre système dʼexploitation et pour en savoir sur ce processus, consultez la rubrique Transfert d’un PC vers un Mac avec l’Assistant migration.
Effectuez des transferts de données sans fil. Votre PC Windows et votre nouveau Mac doivent se trouver sur le même réseau Wi-Fi. Cliquez sur votre PC Windows sur lʼécran de configuration et suivez les instructions.
Transférer des données à l’aide d’un câble Ethernet. Connectez directement votre PC Windows à votre Mac Pro en utilisant un câble Ethernet. Après les avoir connectés, cliquez sur votre PC Windows sur lʼécran de configuration et suivez les instructions.
Transférez des données plus tard. Vous pouvez également choisir de ne pas transférer de données pour le moment. Si tel est le cas, cliquez sur « Plus tard » dans la fenêtre de lʼAssistant migration. Pour transférer des données après la configuration, consultez la rubrique Configurer votre Mac Pro.
Connectez-vous avec un identifiant Apple et configurez le compte de votre ordinateur
Connectez-vous avec votre identifiant Apple. Si vous possédez déjà un autre appareil Apple, comme un iPhone ou un iPad, vous détenez certainement un identifiant Apple. Si vous ne possédez pas dʼidentifiant Apple, vous pouvez en créer un maintenant (cʼest gratuit).
Un identifiant Apple se compose d’une adresse e-mail et d’un mot de passe. Il s’agit du compte dont vous vous servez pour tout ce que vous faites avec Apple, y compris pour utiliser l’App Store, l’app Apple TV, iCloud et bien plus encore. Votre identifiant Apple nʼest pas le même que le nom dʼutilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au compte de votre Mac. Pour en savoir plus, consultez la section Identifiant Apple sur Mac.
Astuce : Il est préférable d’avoir votre propre identifiant Apple et de ne pas le partager.
Sur cet écran, effectuez l’une des opérations suivantes :
Si vous avez un identifiant Apple : Saisissez votre adresse électronique et le mot de passe de votre identifiant Apple. Si vous possédez un iPhone ou un iPad, un code de vérification est envoyé sur cet appareil. Si vous ne possédez pas dʼiPhone ni dʼiPad, un code de vérification est envoyé par message texte au numéro de téléphone associé à votre identifiant Apple. Si vous ne recevez pas le code de vérification ou si vous ne recevez pas le message texte, suivez les invitations à lʼécran.
Si vous ne possédez pas dʼidentifiant Apple : Cliquez sur « Créer un nouvel identifiant Apple ».
Si vous avez oublié votre identifiant Apple ou votre mot de passe : Cliquez sur « Identifiant Apple ou mot de passe oublié ».
Si vous ne souhaitez pas vous connecter ni créer dʼidentifiant Apple pour le moment : Cliquez sur « Configurer plus tard ». Après la configuration, vous pouvez vous connecter avec un identifiant Apple ou en créer un. Ouvrez Réglages Système, puis cliquez sur « Se connecter avec votre identifiant Apple » dans la barre latérale.
Remarque : une fois que vous êtes connecté avec votre identifiant Apple, lisez les conditions dʼutilisation. pour accepter, cochez la case, puis cliquez sur Accepter et continuez.
Créez un compte d’ordinateur. Ajoutez votre nom, puis créez un nom de compte et un mot de passe, qui pourront ensuite être utilisés pour déverrouiller votre Mac Pro ou approuver dʼautres actions. Vous pouvez ajouter un indice supplémentaire pour aider à retrouver le mot de passe du compte de votre ordinateur si vous lʼavez oublié. Pour modifier lʼimage de connexion à votre compte, cliquez dessus, puis choisissez une option.
Remarque : le compte de votre ordinateur nʼest pas le même que votre identifiant Apple, mais, sʼil vous arrive dʼoublier le mot de passe pour déverrouiller votre Mac, vous pouvez utiliser votre identifiant Apple pour réinitialiser le mot de passe si vous cochez cette option pendant la configuration.
Faire de cet appareil votre nouveau Mac
si vous avez déjà configuré un autre appareil avec iOS 15 ou ultérieur ou iPadOS 15 ou ultérieur, un écran sʼaffiche pour une configuration express, « Faire de cet appareil votre nouveau Mac ». Si vous ne possédez pas dʼiPhone ou dʼiPad avec la version adéquate du logiciel, cette étape ne sʼaffiche pas. Vous ne connaissez pas la version du logiciel installée sur votre iPhone ou votre iPad? Consultez la rubrique Identification de la version du logiciel de votre iPhone, iPad ou iPod.
Lorsque vous utilisez « Faire de cet appareil votre nouveau Mac », vous ignorez plusieurs étapes de configuration en utilisant les réglages stockés dans votre compte iCloud. Pour utiliser votre réglage actuel, cliquez sur Continuer. Si vous avez jumelé un Magic Keyboard avec Touch ID, le processus de configuration passe directement à Configurer Touch ID et Apple Pay. Si vous utilisez vos réglages actuels et si vous n’avez pas jumelé de Magic Keyboard avec Touch ID, le processus de configuration est terminé. Consultez la rubrique Une fois la configuration du Mac Pro terminée.
Si vous souhaitez personnaliser vos réglages pour votre nouveau Mac Pro, cliquez sur « Personnaliser les réglages » et passez à l’étape suivante.
Personnaliser les réglages de confidentialité et de sécurité d’un Mac, activer Temps d’écran et plus encore
Activez le service de localisation. Choisissez d’autoriser ou non des apps telles que Plans à utiliser la position de votre Mac. Pour modifier les réglages du service de localisation plus tard, ouvrez Réglages Système, cliquez sur « Confidentialité et sécurité » dans la barre latérale, puis cliquez sur « Service de localisation » et choisissez vos options.
Si vous n’activez pas le service de localisation, vous voyez ensuite un écran sur lequel vous pouvez choisir votre fuseau horaire.
Partager des données d’analyse avec Apple et les développeurs. Choisissez d’envoyer ou non des données d’analyse et des données à Apple, et si Apple peut partager des données liées à l’utilisation et aux pannes avec les développeurs. Pour modifier ces réglages plus tard, ouvrez Réglages Système, cliquez sur « Confidentialité et sécurité » dans la barre latérale, cliquez sur « Analyse et améliorations » (vous devrez peut-être faire défiler la page) et choisissez des options.
Configurer Temps d’écran. « Temps d’écran » vous permet de voir votre utilisation quotidienne et hebdomadaire de votre Mac Pro, de définir des limites vis-à-vis de la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser certaines apps, gérer le temps d’écran des enfants et plus encore. Pour activer cette option, cliquez sur Continuer. Autrement, cliquez sur « Configurer plus tard ». Si vous choisissez de procéder à la configuration plus tard, ouvrez Réglages Système et cliquez sur « Temps d’écran » dans la barre latérale pour choisir vos options. Pour connaître les options et en savoir plus, consultez Temps d’écran sur Mac.
Sécurisez vos données avec FileVault. FileVault vous aide à assurer la sécurité de vos données. Pendant la configuration, vous pouvez choisir d’activer FileVault pour protéger vos données et vous pouvez choisir d’autoriser votre compte iCloud pour déverrouiller votre disque en cas d’oubli de votre mot de passe. Pour en savoir plus sur FileVault et comment le configurer plus tard, consultez la rubrique Chiffrer les données de votre Mac avec FileVault.
Configurer Touch ID et Apple Pay
Remarque : ces étapes s’affichent si vous avez jumelé un Magic Keyboard avec Touch ID.
Configurez Touch ID. Vous pouvez ajouter une empreinte à Touch ID (le bouton en haut à droite de votre clavier) pendant la configuration, que vous utiliser pour déverrouiller votre Mac Pro, autoriser des achats avec Apple Pay et vous connecter à des apps tierces. Suivez les instructions à l’écran pour configurer Touch ID. Pour configurer Touch ID par la suite ou pour ajouter des empreintes supplémentaires, ouvrez « Réglages Système », puis cliquez sur « Touch ID et mot de passe » dans la barre latérale. Pour ajouter une empreinte, cliquez sur et suivez les instructions à l’écran.
Pour en savoir plus, consultez Utiliser Touch ID sur Mac dans le Guide d’utilisation de macOS.
Configurez Apple Pay. Si vous configurez Touch ID, vous pouvez configurer Apple Pay et ajouter une carte bancaire ou de magasin et vous en servir pour procéder à des achats avec Touch ID. Saisissez les détails de votre carte et suivez les indications à l'écran. Si vous utilisez déjà une carte pour les achats multimédias, vous devrez peut-être vérifier cette carte en premier.
Pour configurer Apple Pay ou ajouter des cartes supplémentaires par la suite, ouvrez « Réglages Système », puis cliquez sur « Cartes et Apple Pay ». Suivez les invites à l’écran pour configurer Apple Pay.
Remarque : l’émetteur de la carte détermine si votre carte peut utiliser Apple Pay et peut vous demander de fournir des informations supplémentaires pour terminer le processus de vérification. De nombreuses cartes de crédit et de débit peuvent être utilisées avec Apple Pay. Pour en savoir plus sur la disponibilité d’Apple Pay et les émetteurs de carte actuels, consultez l’article Banques partenaires d’Apple Pay de l’assistance Apple.
Définir l’apparence du bureau
Choisissez votre style. Sélectionnez Clair, Sombre ou Auto pour l’apparence de votre bureau. Si vous souhaitez modifier plus tard le choix que vous avez fait pendant la configuration, ouvrez « Réglages Système », cliquez sur Apparence, puis sélectionnez une option. Vous pouvez également définir d’autres réglages liés à l’apparence, tels que la couleur de surbrillance ou la taille des icônes de la barre latérale. En choisissant d’effectuer une configuration rapide avec « Faire de cet appareil mon nouveau Mac », vous ignorez cette étape.
Remarque : en choisissant d’effectuer une configuration rapide avec « Faire de cet appareil mon nouveau Mac », vous ignorez cette étape.
La configuration est terminée
Votre nouveau Mac Pro est prêt à être utilisé. Consultez la rubrique Une fois la configuration du Mac Pro terminée pour connaître les prochaines étapes.