Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes
Si plusieurs personnes utilisent votre Mac, il est recommandé de configurer un compte pour chacune de ces personnes, afin qu’elles puissent personnaliser les réglages et options sans que cela affecte les autres. Vous pouvez autoriser des utilisateurs occasionnels à ouvrir une session en tant qu’invités sans accéder aux fichiers ou aux réglages d’autres utilisateurs. Vous pouvez également créer des groupes. Vous devez être un administrateur de votre Mac pour exécuter ces tâches.
Ajouter un utilisateur
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Utilisateurs et groupes.
Cliquez sur le cadenas pour le déverrouiller, puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.
Cliquez sur le bouton Ajouter sous la liste des utilisateurs.
Cliquez sur le menu local Nouveau compte, puis choisissez un type d’utilisateur.
Administrateur : Un administrateur peut ajouter et gérer d’autres utilisateurs,installer des apps et modifier les réglages. Le nouvel utilisateur que vous créez lors de la configuration initiale de votre Mac est un administrateur. Votre Mac peut avoir plusieurs administrateurs. Vous pouvez en créer de nouveaux et convertir des utilisateurs standard en administrateurs. Ne configurez pas l’ouverture de session automatique pour un administrateur. En effet, dans ce cas, il suffirait de redémarrer votre Mac pour obtenir des autorisations d’administrateur. Pour garantir la sécurité de votre Mac, ne divulguez les noms et mots de passe d’administrateur à personne.
Standard : Les utilisateurs standard sont configurés par un administrateur. Les utilisateurs standard peuvent installer des apps et modifier leurs propres réglages. En revanche, ils ne peuvent ni ajouter d’autres utilisateurs ni modifier les réglages d’autres utilisateurs.
Géré avec Contrôles parentaux : Les utilisateurs gérés avec le contrôle parental ne peuvent accéder qu’aux apps et au contenu indiqués par l’administrateur qui les gère. L’administrateur peut limiter les contacts de l’utilisateur ainsi que l’accès aux sites web, et fixer des horaires pour l’utilisation de l’ordinateur.
Partage uniquement : Les utilisateurs limités au partage peuvent accéder à distance aux fichiers partagés, mais ils ne peuvent pas ouvrir de session ni modifier les réglages de l’ordinateur. Pour donner à l’utilisateur la permission d’accéder à vos fichiers partagés ou à votre écran, vous pouvez être amené à modifier les paramètres des sous-fenêtres Partage de fichiers, Partage d’écran ou Gestion à distance des préférences Partage. Pour en savoir plus, consultez les rubriques Utiliser le partage de fichiers et Vue d’ensemble du partage d’écran.
Pour en savoir plus sur les options associées à chaque type d’utilisateur, cliquez sur le bouton Aide en bas à gauche de la zone de dialogue.
Saisissez le nom complet du nouvel utilisateur. Un nom de compte est automatiquement créé. Pour utiliser un autre nom de compte, saisissez-le maintenant. Vous ne pourrez pas le modifier ultérieurement.
Saisissez un mot de passe pour l’utilisateur, puis saisissez-le une nouvelle fois pour le confirmer. Saisissez un indice de mot de passe pour aider l’utilisateur à se souvenir de son mot de passe.
Cliquez sur Créer l’utilisateur.
Selon le type d’utilisateur que vous créez, vous pouvez également effectuer l’une des opérations suivantes :
Pour un administrateur, sélectionnez Autoriser l’administration de cet ordinateur.
Pour un enfant ou tout autre utilisateur géré, sélectionnez Activer le contrôle parental. Cliquez sur « Ouvrir les contrôles parentaux », puis configurez les restrictions pour l’utilisateur. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Configurer le contrôle parental.
Utilisez les préférences Partage pour indiquer si l’utilisateur peut partager vos fichiers et votre écran.
Si votre Mac possède Touch ID, un nouvel utilisateur peut ajouter une empreinte après avoir ouvert une session sur le Mac. L’utilisateur peut alors utiliser Touch ID pour déverrouiller le Mac et les éléments protégés par mot de passe, et acheter des articles sur l’iTunes Store, l’App Store et l’iBooks Store à l’aide de son identifiant Apple. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Utiliser Touch ID sur votre Mac.
Créer un groupe
Un groupe permet à plusieurs utilisateurs d’avoir les mêmes autorisations d’accès. Vous pouvez, par exemple, attribuer à un groupe des autorisations d’accès spécifiques à un dossier ou fichier ; tous les membres de ce groupe bénéficient alors d’un accès. Vous pouvez également attribuer à un groupe des autorisations d’accès particulières à chacun de vos dossiers partagés.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Utilisateurs et groupes.
Cliquez sur le cadenas pour le déverrouiller, puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.
Cliquez sur le bouton Ajouter sous la liste des utilisateurs.
Cliquez sur le menu local Nouveau compte, puis choisissez Groupe.
Attribuez un nom au groupe, puis cliquez sur Créer un groupe.
Sélectionnez chaque utilisateur et groupe que vous voulez ajouter au nouveau groupe.
Utilisez les préférences Partage pour indiquer si les membres du groupe peuvent partager vos fichiers et votre écran.
Transformer un utilisateur standard ou géré en administrateur
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Utilisateurs et groupes.
Cliquez sur le cadenas pour le déverrouiller, puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.
Sélectionnez un utilisateur standard ou géré dans la liste des utilisateurs, puis choisissez « Autoriser l’administration de cet ordinateur ».
Autoriser des utilisateurs occasionnels à ouvrir une session en tant qu’invités
Vous pouvez autoriser d’autres personnes à utiliser temporairement votre Mac en tant qu’utilisateurs invités sans les ajouter en tant qu’utilisateurs individuels. Utilisez les contrôles parentaux pour définir des restrictions afin que les invités ne puissent accéder qu’aux éléments que vous souhaitez partager.
Les invités n’ont pas besoin de mot de passe pour ouvrir une session.
Les invités ne peuvent pas modifier les réglages de l’utilisateur ni de l’ordinateur.
Les invités ne peuvent pas ouvrir de session à distance lorsque l’ouverture de session à distance est activée dans les préférences Partage.
Les fichiers créés par un invité sont stockés dans un dossier temporaire, mais ce dossier et son contenu sont supprimés lorsque cet invité ferme sa session.
L’accès comme invité est compatible avec la fonctionnalité Localiser mon Mac d’iCloud pour vous aider à retrouver votre Mac si vous le perdez. Vous pouvez localiser votre Mac si quelqu’un le trouve, se connecte en tant qu’invité, puis utilise Safari pour accéder à Internet. Consultez la rubrique Utiliser Localiser mon Mac.
Remarque : si FileVault est activé, les invités peuvent uniquement utiliser Safari, et ne peuvent pas accéder à votre disque chiffré ni créer des dossiers.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Utilisateurs et groupes.
Cliquez sur le cadenas pour le déverrouiller, puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.
Sélectionnez Utilisateur invité dans la liste des utilisateurs.
Sélectionnez Autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur.
Si vous le souhaitez, sélectionnez Activer le contrôle parental, puis cliquez sur Ouvrir les contrôles parentaux. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Configurer le contrôle parental.
Pour permettre aux invités d’utiliser vos dossiers partagés depuis un autre ordinateur du réseau, sélectionnez « Autoriser les invités à se connecter à des dossiers partagés ».
Personnaliser l’ouverture de session
Si vous êtes un administrateur, vous pouvez spécifier l’aspect de la fenêtre d’ouverture de session pour tous les autres utilisateurs.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système et cliquez sur Utilisateurs et groupes, puis sur Options de connexion.
Ouvrir la sous-fenêtre Options de connexion des préférences Utilisateurs et groupes
Cliquez sur le cadenas pour le déverrouiller, puis saisissez un nom et un mot de passe d’administrateur.
Cliquez sur le menu local « Ouverture de session automatique », puis choisissez un utilisateur ou Désactivé.
Si vous choisissez un utilisateur, à chaque démarrage du Mac, la session de cet utilisateur est automatiquement ouverte. Si vous choisissez Désactivé, le Mac, au démarrage, affiche une fenêtre d’ouverture de session présentant tous les utilisateurs. L’ouverture de session automatique s’effectue au redémarrage suivant du Mac.
Remarque : l’ouverture de session automatique permet à toute personne d’accéder à votre Mac simplement en le redémarrant. Si la fonction d’ouverture de session automatique est activée, assurez-vous que votre Mac n’ouvre pas automatiquement une session pour un administrateur. Lorsque FileVault est activé, l’ouverture de session automatique est désactivée.
Sélectionnez les options souhaitées. Si vous avez des questions, cliquez sur le bouton Aide pour obtenir des informations détaillées.
Pour autoriser de nouveaux utilisateurs à accéder à vos fichiers partagés ou à votre écran, vous devez peut-être modifier les réglages de la sous-fenêtre Partage de fichiers, Partage d’écran ou Gestion à distance des préférences Partage. Pour en savoir plus, consultez les rubriques Utiliser le partage de fichiers et Vue d’ensemble du partage d’écran.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Partage.
Ouvrir les préférences Partage